Aller au contenu

Vlogs rapides (astuce)

Note : Tu peux accéder à la formation « Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress » avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h ce soir.

Les vlogs et tous les types de vidéos dans lesquels on montre quelque chose d'authentique à la maison ou en voyage, c'est ce qui touche le plus les gens...

Mais le problème, c'est que ça prend un temps fou d'en créer, et que c'est un travail qui a tendance à occuper l'esprit tout au long de la journée :

J'en ai l'expérience : j'ai filmé un vlog par jour pendant plusieurs années quand je voyageais et que je lançais des projets autour du monde. Je me promenais partout avec ma caméra. Et au fil de mes journées, à chaque fois que je faisais quelque chose, je me demandais comment je pourrais le filmer et l'intégrer à ma vidéo en cours.

La création de mes vlogs empiétait sur ma vie, à un point qui était trop extrême.

À l'époque, je n'avais pas encore pensé à utiliser la méthode que j'emploie souvent aujourd'hui, et qui permet de donner un aspect vivant et authentique à n'importe quelle vidéo, sans pour autant devoir filmer tout au long de la journée.

C'est ce que j'appelle la méthode des clips :

Il s'agit de filmer À LA SUITE toute une série de petits clips authentiques et vivants, qu'on utilise ensuite comme intros de multiples vidéos qui seront filmées ensuite, face caméra ou en marchant.

Par exemple, les vidéos que j'ai faites en voyage cette année étaient produites de cette manière :

D'abord, je filmais toute une série de clips d'intro, à la suite :

Un clip en arrivant dans une nouvelle ville (sortie du train + arrivée dans l'Airbnb) ;

Un clip en défaisant mon bagage et en montrant une astuce, un accessoire ou un hack de voyage ;

Parfois un autre clip en faisant une « visite guidée » de l'Airbnb ;

‐ Etc.

Je le répète parce que c'est important : tous ces clips (utilisés ensuite comme intro de vidéos différentes) étaient filmés À LA SUITE.

A la fin de chacun d'entre eux, je disais quelque chose comme : « Maintenant je t'emmène dehors, on va continuer la vidéo en marchant ».

Je me retrouvais donc avec toute une série de clips d'intro vivants et authentiques, qui montraient mon quotidien... et au montage, j'en utilisais un comme intro de chaque vidéo, que je faisais suivre d'un autre clip, beaucoup plus monotone, dans lequel je marchais juste en ville tout en parlant.

J'ai poussé ce système jusqu'à filmer 6 vidéos à la suite en marchant, dans la même balade (interrompue par une pause déjeuner).

En moins d'une journée, j'avais donc enregistré les deuxièmes parties de 6 vidéos... et il me suffisait d'y ajouter ensuite, au montage, les intros qui avaient été filmées auparavant, juste en arrivant dans la ville en question.

De cette manière, chaque vidéo d'une série commençait par une intro captivante, et il me suffisait de rester un seul jour à un endroit pour en obtenir six.

Comme j'avais besoin de rester chez moi pour m'occuper de mes animaux, mon idée était à l'époque de profiter de quelques périodes de voyage réduites dans le temps pour filmer toutes mes vidéos de façon groupée, et en avoir assez pour rester chez moi sans en enregistrer d'autres pendant le restant de l'année.

Aujourd'hui, je filme à la maison (depuis que mes travaux ont davantage avancé), et j'ai adapté ce système à mon contexte actuel.

C'est un système qui permet aussi à ceux qui ont un budget limité de profiter d'un bel hôtel ou d'un bel endroit pour créer un maximum de vidéos sans devoir y rester toute une semaine (une nuit suffit pour filmer des clips d'intro pour une semaine entière... ou plus).

Et il permet d'obtenir des vidéos authentiques et vivantes, sans pour autant devoir vloguer toute la journée.

Pour utiliser cette méthode au mieux, je te conseille de créer un framework qui te permet de savoir quoi montrer dans chacun de ces clips, sans devoir passer une minute à y réfléchir :

Dans la formation « Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress », je te donne les frameworks que j'utilise moi-même (pour le voyage comme pour les vidéos à la maison),

J'y partage aussi mes méthodes avancées : je les ai mises au point en créant plusieurs milliers de vidéos de tous les types au fil des ans.

En appliquant ces méthodes, tu vas pouvoir constater que publier une vidéo par jour peut devenir vraiment facile, et que ce n'est pas parce qu'on publie tous les jours qu'on doit forcément y passer tout son temps...

Ces méthodes permettent d'intégrer la création d'une vidéo quotidienne à ta routine existante, de façon harmonieuse, sans qu'il te soit nécessaire de libérer beaucoup de temps.

Tu n'as pas non plus besoin de montrer ton visage, ni même de montrer ton intérieur : je vais t'aider à trouver un format qui te correspond, et tu vas découvrir des méthodes avancées qui rendent la création, le montage et la publication simples et rapides (dans la formation, je propose une approche pour filmer une vidéo tous les jours, et une autre pour filmer toutes les vidéos de chaque semaine le même jour : tu vas pouvoir choisir entre les deux selon le type d'organisation que tu préfères).

La formation est disponible ici (avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h ce soir) :

« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress ».

Au programme :

‐ Comment s'organiser pour préparer ses vidéos rapidement (titres, sujets et plans)

‐ Des méthodes pour identifier les sujets et les titres qui vont marcher sur ta chaîne

‐ La structure la plus efficace pour créer des vidéos impactantes rapidement (elle est optimisée pour que tu puisses obtenir plus d'inscrits à ta mailing-list)

‐ Une méthode simple pour capter l'attention dès les premières secondes de la vidéo, même quand on est mal réveillé et qu'on n'a pas beaucoup d'énergie (et comment la déployer, concrètement)

‐ Une habitude qui prend 10 minutes par jour et qui va te permettre de ne plus jamais manquer de titres ni de sujets pou tes vidéos

Les options pour s'organiser : grouper toutes les vidéos de la semaine et les filmer en une journée, ou bien filmer au jour le jour (j'ai testé les deux options sur de longues périodes, et je donne mes conclusions et mes meilleurs conseils)

Comment filmer des vidéos sans avoir besoin de faire de montage : les logiciels et l'organisation (tu n'auras même pas besoin de couper le début et la fin de chaque vidéo)

‐ Les méthodes pour créer des vidéos quotidiennes quand on n'est pas vraiment à l'aise

‐ Mes astuces pour réussir à se lâcher et à être authentique même quand on est timide (et pour réussir à le faire tous les jours avec minimum d'efforts)

Les meilleurs moments de la journée pour filmer (testé sur plusieurs milliers de vidéos)

Comment optimiser ton process pour réduire la friction

Trouver ton style, ton ton et ta "voix" : les tests à faire chez toi

‐ Comment créer un framework pour savoir quoi filmer quand on montre ses voyages, ses projets ou son mode de vie (ça évite de se creuser la tête et de devoir sortir sa caméra 50 fois par jour...)

‐ Les techniques de montage accéléré que j'utilise pour produire une vidéo par jour

‐ Comment monter ses vidéos en utilisant l'intelligence artificielle (démo fournie)

‐ Les meilleures applis pour couper tous les silences en un clic

Mes astuces pour être rapide en montage : je te fais la démonstration (j'ai filmé mon écran)

‐ Comment accélérer non seulement le montage mais aussi l'upload (avec une technique que j'utilisais à l'époque en voyage, pour uploader même avec un réseau 3G)

Les logiciels de montage que je conseille, en fonction des usages (+ l'énorme problème de Final Cut, et pourquoi je ne l'utilise plus) et comment les utiliser au mieux pour terminer tes montages rapidement

On crée ensemble ton framework de montage accéléré, selon le type de vidéos que tu souhaites créer

‐ Ma méthode pour créer mes miniatures YouTube en moins de 2 minutes (je te montre les applis que j'utilise et mes templates).

‐ Une astuce pour extraire automatiquement des images de tes vidéos (en 1 clic) pour les utiliser ensuite comme vignettes YouTube, sans devoir passer ton temps à essayer de trouver l'image parfaite.

Comment je traite le son de mes vidéos (ça permet de réduire le bruit ambiant et d'améliorer le son de la voix) : je t'explique comment faire avec l'outil que j'utilise chez moi, et je te montre mes propres réglages que tu peux recopier.

Mes astuces pour éviter de faire des copier-coller partout quand je prépare mes vidéos (j'utilise une appli peu connue qui me fait gagner un temps fou)

Comment j'organise les fichiers de mes vidéos pour gagner du temps

‐ Je te montre aussi comment je procède à la publication de mes vidéos (ma méthode me permet de ne jamais devoir attendre devant des barres d'upload... et d'avancer vite).

C'est ici (avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h ce soir) :

« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress ».

Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : J'ai testé la tablette e-ink Remarkable.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.