Vendre sans être un requin (le copywriting old-school est périmé)
Combien de fois est-ce que tu as écrit un e-mail de vente agressif... puis que tu as eu honte de toi juste après l'avoir envoyé ?
Combien de fois est-ce que tu as appliqué une technique de persuasion qui t'a laissé un mauvais goût dans la bouche ?
Combien de fois est-ce que tu es tombé sur des méthodes de vente "dans ta face" et que tu t'es dit : "ça, ce n'est pas moi, ça ne me ressemble pas" ?
Ça fait plus de 20 ans que je gagne ma vie sur le web, et pendant la majeure partie de ma carrière, ça m'arrivait souvent de devoir serrer les dents quand j'utilisais ce genre de techniques.
Mais comme c'était ça qui marchait, alors j'essayais de rationaliser, de changer le sens que je donnais à la chose en me disant que c'était un jeu et qu'il ne fallait pas le prendre trop au sérieux...
Mais aujourd'hui la plupart de ces méthodes ne fonctionnent même plus vraiment :
Le copywriting a été inventé dans les années 50, à une époque où les gens voyaient trois offres commerciales par jour, et pas trois cents comme c'est le cas maintenant...
Ils sont devenus tellement habitués à ce qu'on essaye de les convaincre qu'ils ont développé des résistances. Et ils ont tendance à se braquer de plus en plus vite parce qu'ils savent très bien ce qu'on est en train de faire : ils l'ont déjà vu 1000 fois.
La situation est donc devenue encore plus bancale qu'à l'époque où ces techniques donnaient encore de bons résultats...
Et donc, non seulement on doit jouer un personnage de vendeur qui n'est pas forcément cohérent avec qui on est vraiment, mais on obtient rarement les ventes escomptées et on finit par faire fuir les gens :
Ils se désabonnent en masse de nos mailing-lists à chaque fois qu'on envoie un argumentaire "à l'ancienne", ils perdent confiance, ou bien ils arrêtent tout simplement de nous suivre au bout d'un moment...
Pourtant, des centaines d'"experts" continuent à recycler les mêmes techniques vieilles de 70 ans, et à les repackager sous de nouveaux noms.
Mais en réalité rien n'a changé : ce sont toujours les mêmes méthodes...
Il y a pire encore :
Quand on prend un peu de recul sur tout ça et qu'on y réfléchit vraiment, ces techniques de persuasion n'ont JAMAIS vraiment été nécessaires pour convaincre...
Imagine par exemple que ton médecin te dise :
"Il va falloir vous faire opérer du cœur dans la semaine, sinon vous allez avoir de sérieux problèmes. C'est très grave."
Est-ce que tu le prendrais au sérieux ?
Imagine maintenant qu'un inconnu frappe à ta porte et te dise exactement la même chose, mais en utilisant des techniques de persuasion old-school :
"J'ai une opportunité unique pour vous ! Votre cœur est en DANGER et vous devez agir MAINTENANT ! Seulement cette semaine, je peux vous sauver la vie, mais après ça, ce sera trop tard ! Il ne reste plus que 3 places disponibles dans mon emploi du temps ! Et si je vous opère aujourd'hui, vous allez recevoir en plus un bonus gratuit d'une valeur de 99999€ !"...
Est-ce que ça te convaincrait vraiment davantage ?
Ce qui se passe dans le premier cas, c'est que le médecin n'a pas eu besoin d'utiliser de techniques de persuasion pour une raison simple : tu lui faisais CONFIANCE. Sa CRÉDIBILITÉ t'a suffi.
Alors que l'inconnu, malgré toutes les tactiques qu'il a utilisé, n'a pas réussi à faire autre chose que d'activer tes résistances, de te rendre méfiant, et en plus... il n'avait clairement aucune chance de te convaincre.
Dans le business en ligne, ce sont exactement les mêmes schémas qui s'appliquent :
Si on a obtenu la confiance des personnes qui nous suivent, alors elles accepteront nos recommandations sans qu'il soit nécessaire d'utiliser toute une batterie de tactiques superficielles.
Mais si on utilise ces tactiques sans avoir d'abord gagné leur confiance, alors on aura autant de crédibilité qu'un vendeur à la sauvette, et les gens refermeront leur portefeuille.
Il y a trois piliers universels pour inspirer confiance :
1- L'expertise perçue :
Médecin établi VS inconnu qui sort de nulle part.
2- L'authenticité :
Assumer ses défauts et ses limites, comme un médecin qui t'enverra chez un spécialiste au lieu d'essayer de te convaincre qu'il peut te réparer le cœur dans son cabinet de quartier, alors que c'est évident qu'il n'est pas qualifié pour le faire.
3- L'assurance :
Quand on écoute le médecin, on sent qu'il sait de quoi il parle. Il n'a pas besoin de nous assommer sous les preuves et les témoignages ni de se justifier, contrairement au vendeur qui fait du porte à porte.
Quand ces trois piliers sont activés, la confiance est au rendez-vous : on n'a plus besoin d'utiliser d'artifices, de techniques superficielles ni de méthodes de manipulation.
Ça demande juste de ne pas réfléchir qu'à court-terme : il faut d'abord travailler sur la confiance, AVANT de penser à convaincre.
Mais une fois que les gens nous voient comme quelqu'un de crédible, ce sont EUX qui viendront nous demander de les aider : le rapport s'inverse.
C'est important de comprendre ça parce qu'aujourd'hui, le public est de plus en plus immunisé contre les techniques de persuasion old-school.
Et par conséquent, la confiance est devenue un avantage concurrentiel réel qui dissout les résistances et les objections, qui permet d'en finir avec les désinscriptions massives à chaque fois qu'on propose un produit sur notre mailing list, et surtout...
Qui nous évite ENFIN de devoir jouer au vendeur à la sauvette, et de se retrouver avec ce mauvais goût dans la bouche à chaque fois qu'on doit rédiger un texte pour présenter l'un de nos produits ou services.
Beaucoup trop de créateurs sont encore bloqués dans l'ancienne façon de faire. Ils ont besoin d'une approche nouvelle, qui fonctionne mieux, et qui leur correspond davantage.
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer la formation :
"Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school"
Voici ce qu'elle contient :
‐ Module 1 :
Les frameworks qui permettent d'installer la confiance (même quand on n'est pas expert, ou qu'on est timide ou mal à l'aise)
‐ Module 2 :
Structurer son système de business pour qu'il donne des résultats sans avoir besoin de jouer au marchand de tapis
‐ Module 3 :
Une collection de templates d'e-mails pour vendre tes produits sans devoir faire le requin
‐ Module 4 :
Encore des templates d'e-mails et de lancements de produits décortiqués, expliqués, et prêts à l'emploi
‐ Module 5 :
Des modèles de pages de vente persuasives, que l'on peut recopier pour faire des ventes sans se transformer en marchand de tapis.
L'objectif, c'est que tu puisses créer du contenu qui te ressemble, tout en obtenant de meilleurs résultats qu'avec les vieilles méthodes qui font de plus en plus fuir les gens, et qui ne collent pas forcément avec ta personnalité.
C'est aussi de faire en sorte que ta mailing-list puisse GRANDIR et se développer, au lieu que tes e-mails braquent tes fans et les poussent à se désinscrire.
C'est de te retrouver dans une situation dans laquelle les membres de ton audience attendent chacun de tes e-mails avec impatience, et qu'ils demandent de travailler avec toi.
C'est de devenir et rester une RÉFÉRENCE dans ton domaine, c'est-à-dire quelqu'un à qui on accorde une confiance profonde, et qui est respecté et recommandé naturellement (avec des approches qui permettent d'y parvenir même si tu es aujourd'hui bridé par le syndrome de l'imposteur, ou si tu n'es pas encore vraiment à l'aise).
Et c'est, enfin, de retrouver le plaisir authentique de créer, parce que tu n'auras plus besoin de jouer un rôle de commercial agressif qui ne te correspond pas.
Je te propose de découvrir comment vendre d'une meilleure façon, et d'ici quelques semaines, tu pourras déjà avoir une activité qui te ressemblera et qui aura le potentiel de fournir de meilleurs résultats qu'avant :
"Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school"
Tu vas découvrir par exemple :
‐ La méthode de "l'anti-vente" qui inverse la charge de la preuve et qui convainc davantage que si on poussait son produit
‐ Comment se démarquer des vendeurs de "promesses miracle" tout en obtenant de meilleurs résultats qu'eux
‐ Le paradoxe de l'atténuation : dans quels cas promettre MOINS de résultats permet de faire PLUS de ventes
‐ Comment rédiger des textes qui donnent l'impression d'être écrits par un passionné plutôt qu'un vendeur... tout en vendant bien davantage qu'avec des emails de vente classiques
‐ Comment structurer ton business pour qu'il donne des résultats sans devoir utiliser de techniques de vente agressives : on reprend tout depuis zéro (de l'acquisition à la création de produits en passant par la vente elle même)
‐ La méthode pour faire des ventes sans que ça pousse les gens qui te suivent à se désinscrire de ta newsletter (même quand tu fais des promos)
‐ La technique des "promos story" pour envoyer des emails commerciaux que les gens ont vraiment ENVIE de lire, et qui les font acheter naturellement
‐ Comment faire des promotions régulières sans froisser tes fans
‐ Comment rédiger des emails de vente que tes inscrits ont vraiment envie de lire
‐ La méthode pour vendre plus en vendant "moins bien"
‐ Un template d'e-mail de lancement de produit qui permet de transformer un simple tuto en outil de vente (je l'ai utilisé plus de 50 fois, et il donne de beaux résultats sans devoir faire de la "vente classique")
‐ Toute une batterie de templates à recopier pour créer des e-mails de vente qui ne ressemblent pas à des e-mails de vente (et qui sont agréables à rédiger)
‐ Le template d'e-mail de vente "soft" qui est si vulnérable et si authentique qu'il peut transformer les personnes les plus sceptiques en clients convaincus, sans que tu n'aies besoin de vanter ton produit
‐ Un modèle d'e-mail "anti-vente" qui génère souvent plus de ventes qu'une promo classique (il s'agit de spécifier quel genre de personnes tu ne veux pas avoir comme clients)
‐ La structure d'email "confession" qui permet de vendre de façon douce (comme tous les autres templates fournis, tu pourras l'utiliser pour tes lancements ainsi que pour tes promos)
‐ Le template du "défi fou" qui crée du désir pour ton produit sans que tu n'aies besoin de faire de promesses
‐ Comment faire des ventes en disant à tes fans de NE PAS acheter ton produit (je te fournis un template d'e-mail qui inverse le schéma classique, et qui permet de vendre en faisant tout sauf de la vente)
‐ La formule "histoire personnelle + anti-vente" à recopier dans tes lancements de produits et tes promos pour convaincre sans devoir faire de promesses
‐ Un template d'e-mail de vente qui consiste à transformer un commentaire de hater (ou une critique) en un texte qui persuade et qui vend, de façon sincère et authentique
‐ Le modèle d'e-mail de lancement qui transforme les commentaires de tes haters en arguments de vente pour tes propres produits
‐ L'approche "David contre Goliath", à appliquer dans tes e-mails de vente pour convaincre de façon profonde et humaine
‐ La méthode de vente sincère qui court-circuite les approches traditionnelles
‐ Comment créer des emails touchants et intelligents qui repositionnent ta solution comme la seule alternative logique
‐ Une méthode de vente humaine, qui génère plus de confiance et de désir que toutes les promesses de transformation "miraculeuses"
‐ Comment positionner naturellement ta méthode comme LA solution évidente que les gens attendaient, sans devoir la "pousser" de façon agressive ni te justifier avec des preuves
‐ Une structure d'e-mail qui donne envie d'acheter de façon naturelle, avant même que tu ne révèles l'existence de ton produit
‐ Un modèle d'email pour vendre sans "vendre", en guidant simplement tes fans vers une conclusion évidente et logique : ils ont besoin du produit ou service que tu as créé
‐ Comment vendre et convaincre sans écrire comme un copywriter, en utilisant le même ton que si tu parlais avec un ami
‐ Comment transformer tes emails de vente en un parcours de réflexion à la fin duquel il suffit d'informer tes lecteurs que ton produit existe (sans avoir besoin de fournir de preuves ni de témoignages)
‐ Comment faire en sorte que tes fans soient déjà convaincus AVANT que tu commences à leur parler de ton offre (le travail de persuasion se fait de façon naturelle, en amont)
‐ L'art de susciter le désir pour un produit en créant des contenus de qualité, profonds et humains, qui n'ont rien à voir avec des argumentaires de vente classiques
‐ Comment vendre sans jamais "pousser ton produit" ni devoir utiliser de preuves
‐ La façon naturelle de rédiger des emails de vente, que tu peux appliquer en utilisant exactement le même ton que quand tu discutes avec tes amis
‐ Comment écrire des textes de vente alignés et cohérents avec ta voix et ton style naturel, sans avoir besoin de "faire le vendeur" ni de trahir tes valeurs
Et encore d'autres choses. Tout le détail est ici :
"Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school"
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
