Aller au contenu

Une façon facile de te différencier

Si ta thématique est saturée de créateurs qui racontent tous plus ou moins la même chose et qui se battent sur le terrain des promesses (c'est-à-dire que chacun essaie de promettre des résultats plus énormes que ses concurrents)...

Alors tu as de la chance.

Parce que tu peux utiliser cet état de fait à ton avantage, et ça te donne une opportunité énorme pour te différencier facilement, et te faire entendre au milieu du bruit :

Il s'agit de recoller les pots cassés par les autres créateurs, c'est-à-dire, en quelque sorte, de faire leur « SAV ».

Je m'explique :

Dans toutes les thématiques qui ont tendance à être saturées, on peut constater un phénomène de surenchère. Chaque créateur ou presque essaie de proposer une approche encore plus extrême que les autres, dans le but de se démarquer « par le haut ».

Le problème, c'est qu'à mesure que les approches proposées sont de plus en plus extrêmes, elles deviennent aussi de plus en plus toxiques, et font du mal aux gens.

Par exemple, les créateurs qui parlent de motivation ou de réussite, et qui le font de façon extrême, amènent les membres de leur audience vers le burn-out.

Les créateurs qui parlent de sport, et qui ont eux aussi une approche extrême, amènent les membres de leur audience à développer un sentiment de culpabilité permanente, et une perte de confiance en eux (c'est la même chose, d'ailleurs, en ce qui concerne les influenceuses beauté...).

Bref, dans toutes ces thématiques, le public est cassé. Il est abîmé. Il ne va pas bien. Il souffre. Il a mal.

Et il a été abîmé précisément par tous ces créateurs qui font des promesses de plus en plus extrêmes, et qui, quand les membres de leur audience échouent à obtenir les résultats promis, les font culpabiliser. S'ils n'ont pas réussi à être aussi riches, musclés ou disciplinés que prévu, c'est qu'ils sont des faibles, des loques, des losers...

Au lieu de participer à cette course bien triste, et à reproduire le même cycle toxique que tes concurrents, tu pourrais faire l'inverse :

Recoller les pots cassés. Faire le SAV de ceux qui promettent la lune, puis qui laissent les gens dans la frustration, l'anxiété et le désespoir.

Aide les victimes du mouvement hustle à sortir du burn-out, et à installer un équilibre sain dans leurs journées.

Aide les désabusés de la course au succès à se reconstruire un quotidien équilibré et une belle vie, aide-les à reconstruire le présent qu'ils avaient sacrifié dans la course à un futur hypothétique.

En d'autres termes, au lieu de faire la guerre comme tous les autres, sois l'infirmier qui arrive sur le champ de bataille.

Tu n'auras pas vraiment besoin de chercher des clients : ils sont déjà sur place. Et ils ont VRAIMENT besoin de toi.

Plus de gens préfèrent faire la guerre plutôt que de devenir un infirmier qui répare les blessures qu'elle a causées. C'est donc une voie qui est TOUJOURS beaucoup moins saturée.

À vrai dire, comme je l'écrivais en haut de ces lignes, PLUS ta thématique est saturée, et PLUS elle compte de gens usés, cassés, abîmés, qui ont vraiment besoin d'aide.

Choisir cette voie, ça te donnera aussi la satisfaction de faire un métier utile, et d'avoir un impact vraiment positif sur la vie des gens.

Cette approche de la création web est l'un des leviers que je détaille dans la formation :

« Décoller sur une thématique saturée »

(Tu peux y accéder avec des conditions préférentielles jusqu'à demain).

Tu vas y trouver une méthode étape par étape pour te positionner comme « réparateur de pots cassés », et décoller dans un marché pourtant complètement saturé, dans lequel tout le monde se fait la guerre.

Et si ce levier n'est pas celui que tu préférerais utiliser, j'en propose 4 autres :

Au total, tu vas y découvrir 5 façons de décoller sur n'importe quelle thématique saturée, sans essayer de faire mieux que les autres... mais en redéfinissant les règles du jeu.

Si ta thématique est saturée, ne baisse pas les bras : il existe des façons d'aborder ce métier qui donnent DAVANTAGE de résultats sur des marchés dans lesquels tout le monde se fait la guerre.

Le degré de saturation d'une thématique est directement corrélé avec l'efficacité de ces leviers. La saturation devient donc une CHANCE, au lieu d'être un obstacle.

Si c'est une formation qui peut t'aider, n'hésite pas à lire la page pour voir le détail.

Le programme est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à demain : « Décoller sur une thématique saturée ».

Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Vivre en digital nomad : combien ça coûte ?


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.