Aller au contenu

Un nénuphar dans le désert

Note : je relance la formation "Organiser son intérieur : la grande remise à zéro". Des conditions spéciales sont disponibles pendant quelques jours.

Le monde dans lequel on vit est construit autour du salariat.

Même l'école moderne, inventée pendant la révolution industrielle, est calquée sur le modèle de l'usine : horaires minutés, sonnerie au début et à la fin des cours, contrôles de qualité avec évaluations chiffrées...

Mais ce que beaucoup de gens ne voient pas, c'est que même nos lieux de vie sont organisés autour de ça...

Ça saute aux yeux si on prend deux minutes pour y réfléchir :

Nos appartements et nos maisons sont conçus pour manger, dormir, se laver, puis se détendre un peu sur un canapé avant de se coucher. Ils ne sont souvent optimisés QUE pour ces activités, qui représentent pourtant une part MINIME du nombre d'heures d'une journée...

Beaucoup de gens l'ont réalisé pendant la période Covid quand ils se sont retrouvés enfermés chez eux : nos habitations ne sont pas adaptées pour pouvoir vivre une vie épanouie si on ne passe pas la plupart de son temps ailleurs.

Le problème, c'est que si on est travailleur indépendant, créatif, auteur ou artiste, on passe le plus clair de ses journées chez soi, dans un contexte qui n'a donc jamais été pensé pour nous porter vers la réflexion et au travail, et dans lequel on doit donc lutter contre soi-même pour essayer de se sentir inspiré :

Tout y est rempli de distractions, et tout y semble conspirer à nous pousser à procrastiner.

L'exemple le plus révélateur, c'est qu'on place d'habitude son bureau dans le dernier endroit qui reste libre... APRÈS avoir installé tous les autres meubles.

La cuisine et le canapé sont les "rois" : autour d'eux, tout est organisé comme les planètes qui tournent autour du soleil.

Et on décide d'organiser son espace de travail à la fin, peut être contre un mur au pire endroit possible (souvent le seul qui reste)... alors que c'est peut-être là où on passera le plus clair de son temps pendant les décennies qui suivront !

C'est bien normal que ce soit si difficile pour certains d'entre nous de réussir à se concentrer, à prendre de la distance sur les soucis du quotidien pour pouvoir mieux penser et se sentir inspiré...

D'ailleurs, le vrai problème est encore plus profond que ça :

Dans tous les domaines, notre culture a tendance à négliger la force de l'environnement. On méprise le contexte, et on se retrouve donc ensuite à devoir utiliser la force contre soi-même : on rend inutilement difficiles des choses qui auraient pu être faites de façon naturelle et fluide si l'environnement avait été mieux pensé.

C'est un peu comme si on essayait de faire pousser un nénuphar dans du sable, en lui criant dessus parce qu'il n'arrive pas à croître. Ou bien comme si on essayait de faire pousser un cactus dans un marécage, pour culpabiliser ensuite parce qu'on n'aura pas réussi à le faire survivre.

Choisir ou construire le meilleur environnement possible pour les parties importantes de nos vies, c'est ça, le "hack ultime". Mais pourtant beaucoup d'entre nous vont chercher des solutions miracles ailleurs :

C'est comme s'ils gaspillaient leur énergie à tester toutes sortes d'engrais pour tenter de faire survivre un nénuphar dans le désert... Au lieu de simplement placer leur nénuphar dans l'environnement qui lui convient le mieux : là où aucun effort artificiel ne serait nécessaire pour faire en sorte qu'il s'épanouisse.

Si on est créatif, travailleur indépendant, ou même étudiant... la première des choses que l'on devrait faire avant d'essayer de régler ses problèmes de concentration, de procrastination et d'inspiration de façon artificielle, c'est donc de modifier l'agencement de sa maison ou de son appartement pour que le travail puisse y devenir quelque chose de NATUREL et d'AGRÉABLE.

Plutôt que d'essayer de se forcer à donner le meilleur de soi-même en étant coincé contre un mur, entouré de bruit et de désordre, dans le dernier endroit qui reste après avoir optimisé son intérieur pour TOUT sauf le travail... On peut organiser son habitation pour travailler mieux.

Et ça ne demande pas forcément de faire des travaux, ni de vendre ses meubles, ni de déménager...

Ça demande juste de s'organiser de façon à donner plus d'importance aux zones dans lesquelles on passe plus de temps (de façon proportionnelle).

Ça demande aussi de créer des zones optimisées pour chaque type d'activité : une zone pour créer, une zone pour penser, une zone pour étudier... en faisant en sorte que dans chacune de ces zones, tout soit étudié pour rendre l'activité en question le plus FACILE, la plus AGRÉABLE et la plus PROFONDE possible.

Il y a quelques années, j'avais créé un programme qui s'appelle :

Organiser son intérieur : la grande remise à zéro

J'ai décidé de le remettre à l'honneur ces jours-ci parce que je vois trop de créatifs qui essayent de lutter contre eux-mêmes... et qui pensent ne pas avoir assez de force mentale ou d'inspiration. Mais leur vrai problème, c'est qu'ils vivent juste dans un contexte qui n'est pas propice à la pratique de leur métier.

J'explique le reste sur la page (et si tu veux avoir accès à la formation complète, des conditions spéciales sont disponibles pendant quelques jours) :

Organiser son intérieur : la grande remise à zéro

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.