Aller au contenu

Un grand principe de vie

À la maison, avec Titi, l'un de mes quatre chats.

Est-ce qu'il vaut mieux agir vite et tout faire rapidement, ou bien prendre son temps et profiter de la vie ?

Je suis entrepreneur, passionné par l'efficacité depuis 15 ans, geek de l'automatisation.

J'ai créé et lancé plus de 400 formations (une nouvelle chaque semaine la plupart du temps), j'écris un e-mail comme celui-ci presque tous les jours, et il m'est arrivé, en plus, de publier une vidéo quotidienne pendant des périodes longues.

Bref, j'ai tendance à travailler très rapidement et j'aime ça : ça donne du rythme à ma vie, du mouvement à mes journées, et un sentiment de fierté et d'accomplissement que je n'aurais pas si j'avançais à pas de tortue.

Mais pourtant, j'ai souvent vécu dans des contextes où tout va très lentement. Et en prenant du recul sur mon passé, je réalise que c'est là où les choses allaient le plus lentement autour de moi que je me suis le mieux senti au quotidien.

Par exemple, j'ai vécu en Asie du Sud-Est, sous les cocotiers et la chaleur tropicale, dans des endroits où tout le monde prend son temps. Les Thaïlandais ont une expression pour ça : "sabai sabai". Ça veut dire de ne pas trop s'en faire, de prendre les choses comme elles viennent de façon détendue et sans se presser.

Aujourd'hui, je vis au fin fond de la campagne, en haut d'une colline, et ma vie est rythmée par la météo et les saisons.

Et bizarrement, ça a toujours été dans ce genre de contextes que j'ai été le plus rapide et le plus efficace dans mon travail...

J'ai essayé de comprendre pourquoi :

Pourquoi est-ce que j'arrive à travailler plus vite dans les contextes les plus lents ? Pourquoi je suis plus efficace là où le monde autour de moi prend son temps ?

Et en y réfléchissant, je crois avoir compris :

Aller vite toute la journée et en toutes choses, ça ne mène jamais à rien. Au bout d'un moment, on se retrouve épuisé, en burn-out, et on n'est plus du tout capable de fonctionner.

On a moins de bonnes idées, aussi, parce que les bonnes idées ont besoin de calme et de temps pour mûrir.

Mais aller lentement dans tout ce qu'on fait, ça ne marche pas non plus : on n'avance pas, et nos projets stagnent...

Ce qui semble fonctionner le mieux, c'est de :

1‐ Passer un moment chaque jour à agir vite. Que ce soit sur son travail, sur un projet, sur une pratique sportive... : on se donne à fond pendant une durée choisie, on pousse l'intensité au maximum... Mais SEULEMENT pendant une période donnée.

2‐ Le reste de la journée, on prend son temps. On ralentit le rythme. On vit de façon calme et détendue.

Pour moi, cette façon de vivre est idéale :

C'est la seule qui permet d'avancer vraiment, sans pour autant finir épuisé. Et c'est la seule aussi qui permet aussi de faire mûrir ses idées facilement, de réussir à prendre assez de recul pour penser de façon claire, de stimuler l'inspiration et les grandes idées créatives de façon naturelle... tout en réussissant à passer vraiment à l'action, et en avançant de façon concrète et régulière sur ses projets.

Je suis donc convaincu aujourd'hui que de prendre un moment chaque jour pour aller vite, puis passer le reste de la journée en prenant son temps, c'est la meilleure façon de vivre quand on est créatif. Mes expériences de vie me l'ont prouvé, de façon systématique.

Le problème, c'est que pour beaucoup d'entre nous, c'est bien difficile de se concentrer de façon intense et de travailler vite, même pendant une période courte, s'ils doivent le faire de façon très régulière (tous les jours, par exemple).

La vérité, c'est que l'attention soutenue est devenue une compétence TRÈS RARE à une époque où on est tous entourés de stimulations constantes qui rendent la concentration de plus en plus difficile.

C'est la raison pour laquelle j'ai voulu créer un programme de formation sur ce sujet, pour partager mes méthodes et mes découvertes :

Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration

N'hésite pas à lire la page pour voir le détail : j'y explique pourquoi la capacité de concentration est aujourd'hui l'un des leviers les plus puissants pour les entrepreneurs et les créatifs, surtout à l'âge de l'intelligence artificielle.

Tu vas y découvrir par exemple :

‐ Comment rendre la concentration plus agréable que la procrastination

‐ Comment déclencher la concentration sur demande

‐ Apprendre à réduire sa charge mentale pour rendre la concentration plus facile

‐ Se libérer de la rigidité et apprendre à "se lâcher"

‐ Toute une batterie d'outils pour réussir à se concentrer les jours où on n'y arrive pas

Et beaucoup d'autres choses.

C'est ici :

Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.