Aller au contenu

Un cahier pour penser

Si tu es quelqu'un de créatif, tu es aussi quelqu'un qui souffre : l'un ne va pas sans l'autre.

Et ce dont tu souffres, c'est d'anxiété, de rumination, d'"overdose" de pensées éparses qui partent dans tous les sens, qui t'inquiètent, qui te réveillent parfois la nuit, et qui t'empêchent souvent de profiter des plus beaux moments que la vie a à offrir.

C'est un fait : les créatifs sont des gens anxieux.

Pourquoi ?

Parce que cette difficulté est PRÉCISÉMENT ce qui fait aussi leur force :

C'est parce qu'ils pensent plus que les autres, parce qu'ils sont plus sensibles que les autres, et parce qu'ils cherchent naturellement plus que les autres à donner un sens aux choses...

Qu'ils sont capables de créer. D'avoir un regard plus profond. De voir ce que les autres ne peuvent pas voir.

Mais il y a un revers à la médaille, et ce revers, c'est d'avoir un cerveau qui tourne à 100 à l'heure pendant que celui des autres reste au repos.

Pour s'offrir du répit, il y a deux solutions, qui ne sont pas vraiment alléchantes :

1- Se distraire et détourner son attention :

C'est ce que j'ai fait pendant une bonne partie de ma vie avec les voyages, les projets, parfois la technique web ou une partie de mon travail qui ne me demande pas trop de penser...

2- "S'anesthésier" le cerveau :

Je l'ai fait avec la fête, l'alcool... D'autres le font avec des substances ou des activités encore plus dangereuses.

C'est un classique d'ailleurs, chez les artistes et les écrivains : la plupart d'entre eux n'ont pas un mode de vie très sain. Et il y a une raison à ça : quand on rumine, quand on n'arrive pas à mettre ses pensées sur "off", les comportements ou les substances addictives sont tentantes, parce que ce sont les moyens les plus faciles et les plus rapides de s'offrir du répit.

Malheureusement, c'est facile de tomber dedans... Beaucoup moins d'en sortir.

Une solution que j'ai trouvée et qui m'a beaucoup aidé depuis, c'est d'utiliser un petit cahier, et d'en faire mon meilleur ami :

Quand je pense trop, quand j'ai besoin de mettre mon cerveau sur "off", je sors mon stylo et j'écris tout ce qui m'occupe l'esprit.

Ça a plusieurs avantages :

‐ D'abord, l'écriture permet de ralentir le rythme de la pensée. Surtout quand on écrit à la main. Tout de suite, c'est comme si on mettait un frein à la vitesse de ses pensées, et ça apaise immédiatement.

‐ Ensuite, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour réussir à faire le tri entre le bruit et l'inspiration :

Le bruit, ce sont toutes ces pensées qui ne servent à rien et qui n'ont nulle part, mais qui ont tendance à occuper beaucoup d'espace mental.

On croit qu'elles sont importantes, mais dès qu'on commence à les mettre sur papier, on réalise tout de suite qu'elles ne font aucun sens et qu'il vaut mieux les lâcher.

Et l'inspiration, c'est le reste : les 1 à 5% des pensées qui nous viennent et qui valent le coup d'être explorées et approfondies.

Au lieu de se distraire ou de prendre la fuite par l'auto-anesthésie, on peut emporter un cahier partout où on va.

Et au lieu de sortir son téléphone pour scroller sur les réseaux sociaux à chaque fois qu'on est confronté à un moment d'ennui, on peut sortir son cahier et y écrire ce qu'on a dans la tête.

D'ailleurs, je préfère avoir DEUX cahiers plutôt qu'un seul : le premier, pour écrire comme sur un brouillon, le deuxième, pour conserver juste les idées qui comptent vraiment.

Le premier est un cahier jetable. Il contient surtout du bruit.

Le deuxième est un objet que je conserve précieusement : il contient mes meilleures inspirations.

Essaye chez toi !

Et si tu peines pour trouver de bonnes idées, j'ai écrit un guide pratique sur le sujet :

Le Manuel de la recherche d'idées

Sur le web, on trouve toutes sortes de templates et de modèles pour créer des argumentaires de vente ou des promotions… Mais il y avait un vide énorme en ce qui concerne les méthodes de génération d’idées.

C’est la raison pour laquelle j’ai voulu compiler dans un seul manuel toutes les méthodes qui m’ont permis de trouver des idées pour créer plus de 400 formations au fil des ans, pour écrire un e-mail par jour dans le cadre de ma newsletter et pour rédiger autant de manuels.

Ces méthodes ont été testées et validées sur le terrain, pendant de longues années.

Elles permettent de générer des idées puissantes, rares, jamais entendues ailleurs, qui ont le pouvoir de transformer des destins et de changer des vies.

J'explique ça sur la page :

Le Manuel de la recherche d'idées

Cet e-mail a été écrit à la main... sur mon cahier :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.