Aller au contenu

Transformer du gratuit en payant

Rappel : la formation La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable est disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales.

Tes concurrents vendent des méthodes basiques à prix d'or, pendant que toi, tu galères à donner de la valeur gratuitement ?

Le problème, c'est peut-être que tu penses que beaucoup d'idées sont trop simples pour pouvoir en faire des produits.

Même si ces idées sont bonnes, tu te dis qu'elles sont trop évidentes, qu'elles ne sont rien d'autre que du bon sens, et que personne ne payera jamais pour les connaître.

Et c'est vrai : les gens ne payent pas pour connaître des idées simples...

Mais ils payent pour qu'on les aide à les appliquer.

Et ils payent encore davantage lorsque qu'on les aide à les appliquer en leur fournissant un système CONCRET, SÉRIEUX et "CARRÉ".

Par exemple, l'une des idées simples de Tim Ferris, c'était qu'il faut sous-traiter ses tâches pour se libérer du temps.

Personne ne paierait qu'on lui dise ça. Mais des millions de gens ont payé pour qu'il leur fournisse des systèmes concrets qui les aident à le faire :

Le premier livre de Tim Ferris, qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.

L'idée simple du docteur Dukan, c'était qu'il fallait manger plus de protéines pour perdre du poids.

Personne ne paierait non plus pour qu'on lui dise ça. Mais des millions de gens ont payé pour obtenir ses recettes et ses plans de nutrition qui les aident à le faire :

L'un des livres du docteur Dukan (plus de 25 millions de lecteurs au total).

L'une des idées de David Allen, c'était qu'il fallait noter ses tâches au lieu de les garder dans sa tête, afin de se libérer l'esprit.

Personne n'aurait payé non plus pour qu'on lui dise ça. Mais des milliers de personnes ont payé pour obtenir un système concret, structuré et "carré" qui les aide à le faire :

Le livre de David Allen, qui s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires et a été traduit en 28 langues.

Disclaimer : je ne conseille ni la méthode GTD, ni la méthode Dukan... il ne s'agit que d'exemples que tout le monde connaît, et qui illustrent mon propos.

Est-ce que tu repères le schéma qui se cache derrière tous ces exemples ?

D'abord, une idée simple, diffusée gratuitement, provoque un déclic dans la tête des gens. C'est la première étape.

En découvrant cette idée, les gens ont une révélation : un changement de perspective s'opère dans leur esprit, et ils se disent :

"Il faudrait vraiment que j'automatise mes tâches répétitives. Une fois que j'aurai fait ça, je serai enfin libre."

Ou :

"Il faudrait vraiment que je mange plus de protéines. Une fois que je ferai ça, je perdrai enfin du poids."

Ou :

"Il faudrait vraiment que je note mes tâches au lieu de les garder en tête. Une fois que je ferai ça, j'aurai enfin l'esprit libre."

Et après avoir été convaincus par cette idée simple (le "quoi"), ils veulent ensuite savoir COMMENT faire. Sans qu'il soit nécessaire de les pousser, mais de façon NATURELLE.

La formule est la suivante :

PLUS la réalisation, la "révélation" ou le déclic qu'ils vivront en découvrant ton idée simple sera puissant, PLUS ils auront envie de passer à l'action :

Il s'agit donc de proposer deux mécanismes :

1- Le "mécanisme public" (= idée simple, donnée gratuitement) → provoque un déclic, une réalisation. C'est LÀ qu'il faut fournir l'essentiel de l'effort de persuasion (et PAS sur le produit !)

2- Le "mécanisme privé" (= méthode ou système payant) → fournit un cheminement étape par étape pour mettre en application l'idée simple.

Quand on a compris ça, on peut transformer toutes ses idées simples en produits bestsellers. Et on n'a pas besoin de pousser les gens à l'achat pour essayer de les convaincre : on a juste à les persuader de la validité d'une idée simple.

Il y a beaucoup d'autres leviers qu'on peut ajouter à ce système pour le rendre encore plus efficace, et que je détaille sur cette page (et si tu souhaites suivre la formation complète, elle est disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales) :

La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable

Tu vas découvrir par exemple :

La séquence exacte pour faire passer les gens de "merci pour cette pépite gratuite" à "où est-ce que j'achète ?"... en utilisant la même structure narrative que dans les films hollywoodiens

Le système étape par étape pour transformer une note griffonnée dans un carnet en produit premium à haute valeur

Comment structurer n'importe quelle idée pour qu'elle provoque d'abord l'approbation ("Waouh tu as raison!") puis le besoin d'achat ("J'ai besoin de ta solution!")... grâce à une progression narrative à recopier

Pourquoi donner trop de valeur en gratuit sabote tes ventes, et comment calibrer précisément ce que tu révèles (mécanisme public) vs ce que tu proposes en payant (mécanisme privé)

La technique du "double déclic" qui fait que les gens comprennent ET achètent... au lieu de juste dire "merci" et repartir avec ton idée gratuite

Le système standardisé qui permet de créer un catalogue infini de produits best-sellers, en transformant des idées simples en frameworks concrets et désirables

Comment créer un "vide cognitif" qui rend ta solution non seulement désirable mais absolument nécessaire... avec une montée dramatique comme dans un thriller

La méthode mécanique, étape par étape, pour transformer des idées simples en produits prêts à vendre

Comment transformer n'importe quelle idée simple en expérience émotionnelle puissante qui fait que les gens veulent ensuite obtenir ta méthode complète

La technique du "double mécanisme" qui transforme un simple contenu gratuit en outil de vente redoutable

Et beaucoup d'autres choses.

C'est ici, avec un tarif préférentiel jusqu'à demain :

La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.