Aller au contenu

Surfer sur une planche à repasser

Un petit voyage à travers Europe, en train ! Ici, avec l'ICE, le train à grande vitesse allemand.

Pourquoi est-ce que même avec les meilleures méthodes du monde, on n'arrive pas forcément à réussir ?

Et pourquoi est-ce que même quand on fait tout de la même façon que quelqu'un d'autre, on n'obtient pas forcément les mêmes résultats ?

Il y a plus de 20 ans, quand j'ai voulu me lancer à mon compte, je vivais encore comme un étudiant dans un appartement en désordre, avec des piles de linge sale à même le sol un peu partout...

Je n'ai jamais raconté ça, mais à la fin d'une soirée arrosée, j'avais décidé avec mon colocataire de faire du surf à même le sol, sur une planche à repasser.

Mais ça ne marchait pas : la planche ne glissait pas. Alors on a eu l'idée lumineuse de verser de l'huile d'olive sur le carrelage...

Et le sol de l'appartement est resté plus ou moins poisseux depuis ce soir-là, parce que même en passant la serpillière dix fois de suite, l'huile ne disparaît pas complètement.

Bref, j'en étais là : je vivais dans un appartement que j'avais transformé en taudis, mon hygiène de vie était déplorable, et c'était le chaos tout autour de moi.

C'est à cette période-là que j'ai décidé de devenir entrepreneur, et comme la plupart des gens qui ont ce projet, j'ai commencé par chercher une "méthode miracle". Mais rien de ce que j'essayais ne marchait. Ce qui semblait fonctionner pour d'autres ne me donnait jamais de résultats...

Puis, les années ont passé, j'ai grandi un peu et j'ai appris à vivre...

Et à mesure que ma vie personnelle est devenue plus structurée, à mesure que le chaos disparaissait, les résultats ont commencé à venir.

Et c'est là que j'ai eu l'un des plus grands déclics de ma vie : j'ai réalisé que les chances de réussite d'un projet sont DIRECTEMENT corrélées à l'ordre qui règne dans la vie quotidienne :

C'est facile à comprendre : il y a plusieurs types de systèmes dans nos vies.

Les systèmes de base, ce sont ceux qui font fonctionner notre environnement immédiat, notre vie à la maison, notre équilibre, notre santé mentale...

Et les systèmes complexes, ce sont ceux qui nous permettent de créer, de développer des projets, d'accomplir de grandes choses...

Tout le problème, c'est que ces systèmes complexes ne pourront JAMAIS fonctionner correctement tant que les systèmes de base ne marchent pas...

Parce qu'ils sont les fondations sur lesquelles ils reposent !

C'est la raison, d'ailleurs, pour laquelle la priorisation des tâches est une erreur :

Si tu tries tes tâches par ordre d'importance, tu vas te retrouver à négliger tes systèmes de base... alors qu'en réalité, ils sont d'une importance cruciale pour que les systèmes complexes puissent fonctionner !

C'est un piège dans lequel c'est facile de tomber, parce qu'on se dit : "d'abord, je vais me débrouiller pour réussir mon projet, pour gagner ma vie avec mon activité, pour réaliser mon plus grand rêve... et après, le reste suivra".

Mais dans les faits, c'est l'inverse qui se produit :

On ne peut pas réaliser de grandes choses si nos systèmes de base ne sont pas solides, parce qu'essayer de réaliser de grandes choses sans avoir commencé par là, ça revient à AUGMENTER le niveau de difficulté de façon dramatique... et à décimer ses chances de succès.

Bref : ton environnement immédiat peut faire ou défaire tes résultats.

Et c'est la raison pour laquelle c'est tellement important de commencer par là !

Sur cette page, tu vas trouver des idées et des systèmes concrets pour optimiser tes systèmes de base :

Organiser son intérieur : la grande remise à zéro

J'y propose des étapes simples, à suivre dans l'ordre :

1- La méthode de la zone-tampon :

Tu vas apprendre à réduire tes possessions à ton rythme, avec une étape de test pour avoir la certitude de ne jamais le regretter par la suite.

2- Le processus de facilitation :

Tu vas apprendre à faciliter l’usage de ton intérieur. L’objectif : rendre la plupart de tes tâches et activités plus rapides et plus faciles à faire.

3- Le processus d'optimisation :

Tu vas apprendre à adapter, customiser et optimiser ton organisation et ton matériel, pour rendre tes journées beaucoup plus faciles.

4- Le processus de maintenance :

Tu vas apprendre à installer les changements sur le long terme. L’objectif : continuer à vivre dans un intérieur organisé, sur la durée.

Tout est là :

Organiser son intérieur : la grande remise à zéro

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.