Aller au contenu

Stages de prise de recul

En 20 années d'entrepreneuriat, il n'y a rien qui m'a été plus utile pour faire le point et trouver des grands déclics que la méthode que je vais partager aujourd'hui.

Le problème auquel on fait tous face, c'est qu'on a énormément de « petits » problèmes à régler au quotidien. Parfois, ces problèmes sont urgents, même s'ils ne sont pas très importants.

Et souvent, ces petits problèmes occupent 100 % de nos pensées, ce qui fait qu'il est difficile de prendre du recul pour réfléchir à long terme, de prendre assez de distance pour trouver les grandes idées dont on a besoin, et assez de profondeur pour pouvoir faire le point sur nos projets de façon éclairée.

C'est la raison pour laquelle je conseille d'organiser régulièrement des « stages de prise de recul ». On peut aussi appeller ça « retraites de prise de distance », « week-ends pour faire le point »...

Bill Gates (quoi qu'on pense du personnage, ce n'est pas le sujet de ces lignes) appelait ça ses « semaines pour penser ».

L'idée, c'est de faire une pause pendant quelques jours, dans un endroit différent ou nouveau, auquel on n'est pas habitué.

Parce que quand on est dans un lieu nouveau, notre intelligence sort de ses schémas habituels qui lui sont confortables : c'est la raison pour laquelle on trouve souvent de grandes idées quand on voyage, ou quand on vit des expériences nouvelles, plutôt quand dans notre environnement routinier.

Intégrer ce type d'habitude à son calendrier, par exemple une fois par trimestre, ça peut avoir un impact ÉNORME sur un projet ou sur une carrière.

Parce qu'on revient presque toujours chez soi ensuite avec des idées, des déclics et des pistes GIGANTESQUES, qu'on n'aurait JAMAIS pu trouver en restant chez soi, si on était resté dans l'urgence du quotidien.

Voici comment procéder pour organiser des « stages de prise de recul » :

1- Trouve un lieu calme dans lequel tu peux passer quelques jours, et où tu ne manqueras de rien (repas, etc.).

2- Pars seul. Emporte juste de quoi noter (un cahier, pas d'électronique) ou de quoi prendre des notes audio (avec un dictaphone). Laisse ton téléphone, ta tablette et ton ordinateur chez toi. Pour être joint en cas d'urgence, tu peux t'acheter un Nokia à 20 euros, ou un téléphone minimaliste pour seniors.

3- Emporte avec toi une liste de « bugs » : ce sont tous les problèmes sur lesquels tu bloques dans ton activité et dans ta vie. Toutes les questions en suspens sur lesquelles tu n'as pas encore pu trouver de réponse qui te satisfait.

Ce qui peut te manquer pour tirer parti au maximum de ces « stages », c'est :

‐ D'avoir un framework solide qui te permette de faire le point sur tes projets, tes objectifs, et la direction que prend ta vie.

‐ D'avoir des outils concrets qui aident à faire un choix lorsqu'il est difficile de se décider entre plusieurs options ou plusieurs voies.

Tu vas trouver ça (et beaucoup d'autres méthodes du type) dans la formation :

« Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment ».

Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Gagner sa vie sur le web : pourquoi c'est si dur


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.