Aller au contenu

Si tu es allergique à la vente...

Il y a quelque temps, j'avais fait un sondage sur mon canal Telegram pour demander aux membres de mon audience quelle était la partie de leur activité qui les rebutait le plus...

Et juste après la technique web, c'était la vente qui apparaissait comme la plus grande corvée.

C'est un fait : beaucoup d'entre nous sont des experts de leur sujet, des passionnés. Mais la vente ne les intéresse pas : la rédaction de mailings promotionnels est une vraie torture pour eux.

Alors beaucoup se limitent à envoyer une newsletter informative à leurs inscrits. Ils partagent des astuces, des idées, des méthodes... Et ils s'arrêtent là, en espérant que la valeur de leurs conseils suffira pour donner envie aux gens de se procurer leurs produits.

Et c'est bien dommage, parce que cette approche donne presque toujours des résultats désastreux en termes de ventes.

C'est d'autant plus dommage, d'ailleurs, qu'il leur aurait suffi d'utiliser un template tout fait pour ajouter une transition vers la vente à la fin de leurs e-mails, puis une partie qui donne envie d'acheter leur produit (rédigée, elle aussi, sur la base d'un template, donc sans devoir s'y connaître en copywriting, et sans devoir y investir beaucoup de temps ni d'efforts).

Ce que je te conseille donc si tu préfères rédiger des emails informatifs que des emails de « vente pure », c'est de prendre juste quelques MINUTES de plus à chaque fois pour créer cette transition et ce mini-argumentaire en bas de chaque e-mail que tu envoies à ta liste :

Ces quelques minutes seront le meilleur investissement en temps que tu puisses faire, parce qu'elles vont te permettre d'obtenir des résultats souvent SUPÉRIEURS à ceux que donnent les emails de vente « copywrités » classiques, dans lesquels il n'y a que de la promotion pure.

Parce que RIEN qui marche mieux aujourd'hui que les e-mails qui transmettent de la VALEUR... ET dans lesquels la partie « valeur » est suivie d'une TRANSITION vers la vente, puis d'un petit bloc de texte qui donne envie de se procurer un produit.

Si tu rédiges cette transition et ce petit bloc de texte en utilisant un template qui a fait ses preuves, tu as le beurre et l'argent du beurre : tu peux continuer à écrire des e-mails informatifs et donc à donner de la valeur à tes inscrits dans chaque e-mail... mais tu ne sacrifies pas pour autant tes résultats par rapport à ceux qui envoient des mailings qui ne contiennent que des arguments de vente.

En plus, c'est la seule approche qui permet d'éviter les désinscriptions en masse quand on fait de la vente dans chaque e-mail, parce que l'essentiel de tes textes, ce sont des informations utiles que les gens veulent continuer à recevoir (contrairement à ce qui se passe quand on envoie des emails purement promotionnels).

Ce que je te conseille donc, c'est de te créer une collection de templates VARIÉS pour la deuxième partie de tes emails, qui contiennent chacun une transition vers la vente, et la vente en tant que telle.

Tu peux commencer, par exemple, avec ce modèle :

1‐ Transmission de valeur :

Info utile, idée astucieuse ou conseil sur le sujet de ton produit.

2‐ Transition :

« Cette astuce va t'aider à obtenir X plus facilement, mais elle est loin d'être suffisante. Ce qui va te manquer pour vraiment pouvoir faire Y, c'est une méthode pas à pas pour appliquer ceci sans être bloqué par tel obstacle. C'est la raison pour laquelle j'ai créé telle formation. »

3‐ Vente :

Pourquoi j'ai créé cette formation
Comment elle peut t'aider
Les galères qu'elle peut te permettre d'éviter

Attention cependant : ne te limite PAS à un seul template :

Varie les angles d'e-mail en e-mail, pour essayer un levier différent à chaque fois (un argument qui convainc une personne n'en convaincra pas forcément une autre : plus tu varies tes angles de vente d'email en email, plus tu peux convaincre de personnes différentes en fonction de leur contexte précis, de leur psychologie...).

Ça te permettra aussi de « diversifier les risques » et d'éviter de miser tout un lancement de produit ou toute une promotion sur un seul argument... qui pourrait ne pas fonctionner aussi bien que prévu.

Si tu veux tout de suite démarrer avec ma propre collection de templates (celle que j'ai conçue en me basant sur l'expérience de plus de 400 lancements de produits), tu peux les obtenir dans la formation :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »

Le programme est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles.

J'ai créé cette formation parce que j'ai vu trop de créateurs passionnés gâcher leurs efforts à envoyer de TRÈS bons emails à leur mailing-list... des emails remplis de conseils de valeur, d'informations rares... Pour n'obtenir que des résultats décevants en termes de ventes, par rapport à leurs concurrents qui, eux, n'envoient que des mailings vides et creux, et qui ne font que pousser à l'achat sans rien apporter en termes d'infos...

Les créateurs qui mettent beaucoup d'efforts à partager « du lourd » avec leurs inscrits, se demandent même parfois s'ils ont choisi le bon métier :

Ils ressentent de la rancœur vis-à-vis de leurs propres fans, parce qu'ils se disent : « Je me casse à leur donner le meilleur, et au lieu d'être reconnaissants et d'acheter mon produit, ils vont dépenser leur argent dans des produits de concurrents qui envoient juste des e-mails racoleurs et poussifs, sans aucune valeur... »

Parfois, ils sont tentés de baisser les bras... Ça serait bien dommage, parce qu'il leur suffirait d'ajouter une transition vers la vente et un petit bloc de texte créé en utilisant un template à la fin de chacun de leurs envois... pour obtenir des résultats souvent supérieurs à ceux des créateurs qui n'envoient que des e-mails de promo pure.

Et encore une fois, cette approche donne aussi l'avantage de GARDER ses inscrits : les gens qui ont envie d'apprendre ne se désinscrivent pas de ta mailing-list. Ta newsletter est donc beaucoup plus durable que celle de ceux qui n'envoient que des emails purement commerciaux.

Si tu préfères transmettre de la valeur à tes inscrits plutôt que de rédiger des emails purement promotionnels, alors ne gâche plus tes efforts : passe quelques minutes de plus pour ajouter une transition et une partie « vente » en bas de chacun de tes envois, en utilisant un template.

Ça ne va pas te demander d'investir beaucoup de temps en plus, et ça pourrait renverser complètement la situation.

Dans ma toute dernière formation, je détaille cette méthode (c'est l'approche que j'utilise aujourd'hui pour rédiger tous mes emails aujourd'hui). Je te donne aussi ma propre collection de templates. Et je partage mes systèmes semi-automatisés pour rédiger, corriger et mettre en ligne mes emails rapidement (c'est ce qui me permet d'en envoyer aussi souvent).

La formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à demain :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.