Remplis ton catalogue rapidement
Si tu n'as pas beaucoup de produits en catalogue, alors tu es toujours obligé de proposer les mêmes offres, vues et revues, à chaque fois que tu envoies un mailing aux inscrits de ta newsletter.
Mais proposer et proposer encore le même produit aux mêmes personnes, c'est contre-productif parce qu'au bout d'un moment, il n'y aura plus que deux catégories d'inscrits sur ta mailing list :
‐ Catégorie 1 : ceux qui ont déjà acheté ton produit (et qui ne vont quand même pas le racheter une deuxième fois...)
‐ Catégorie 2 : ceux qui ont déjà entendu parler de ton produit sous toutes ses coutures, qui ont déjà reçu promotion sur promotion, argumentaire sur argumentaire, offre sur offre... et qui, quoi qu'il arrive, ne l'achèteront jamais (sinon, ils auraient déjà franchi le pas depuis bien longtemps).
Pourtant, beaucoup de créateurs continuent à proposer le même produit aux mêmes personnes en s'attendant à ce qu'« un jour, ça décolle ».
Le problème, c'est qu'arrivé au point que je viens de décrire, les meilleurs arguments du monde ne changeront pas la donne. Il faudra bien l'accepter au bout d'un moment : les personnes qui n'ont pas encore acheté ton produit, bien qu'elles aient déjà reçu offre sur offre au fil des mois, ne changeront probablement jamais d'avis.
C'est la raison pour laquelle c'est tellement important de se constituer le plus vite possible un vrai catalogue de produits.
Et même davantage qu'un catalogue de produits : une routine qui puisse te permettre de lancer des nouveaux produits très régulièrement.
Pour t'organiser, tu peux par exemple aligner ta routine de création de produits à la durée de chaque méthode :
Imaginons que tu proposes des cours par e-mail (les cours par e-mail, c'est l'une des façons les plus simples de créer un produit d'information, parce qu'il n'y a même pas besoin de t'enregistrer. J'en parle dans la formation « La méthode "Fulltext" : un business entier juste en écrivant des petits articles »).
Si tu proposes un cours par e-mail en 14 jours, intitulé par exemple : « 14 jours pour organiser sa maison en partant de zéro », ça te prendra 14 jours pour le créer.
Si tu proposes un cours par e-mail en 21 jours, intitulé par exemple : « 21 jours pour apprendre les bases du solfège », ça te prendra 21 jours pour le créer.
En d'autres termes : tu ne crées qu'une seule unité par jour (un e-mail, en l'occurrence ‐ mais ça peut aussi être un module si tu crées des formations vidéo)... Mais en fonction de la taille de chaque produit, tu peux adapter sa tarification de façon à avoir un catalogue qui couvre une plage de prix relativement large.
Par exemple, tes cours par e-mail en 14 jours peuvent être facturés le double de tes cours par e-mail en 7 jours... et le triple pour tes cours de 21 jours.
Ça permet d'expérimenter des tarifs variés, pour pouvoir identifier ce qui marche le mieux avec ton audience.
Et une fois que tu auras trouvé ton tarif idéal, alors il te suffira de continuer sur la lancée pour avoir de nouveaux produits à proposer régulièrement : tous les 7 jours, tous les 14 jours, ou tous les 21 jours.
Pourquoi est-ce que je parle ici de cours par e-mail ?
Parce que c'est à peu près le seul format de produit texte qui permet de fixer un prix largement supérieur à celui d'un livre (le problème du texte, c'est que si on vend un PDF, les gens comparent directement son prix à celui d'un livre... et c'est difficile de pouvoir faire des offres plus chères. Les cours par e-mail permettent de « casser » cette référence de prix liée au format).
Si tu as des difficultés à créer des formations vidéo (ou si la vidéo n'est juste pas du tout ton truc), n'hésite pas à lire cette page qui présente une méthode complète pour gagner sa vie uniquement en rédigeant des petits textes :
« La méthode "Fulltext" : un business entier juste en écrivant des petits articles »
C'est une formation que j'avais créée il y a quelques années, et que j'ai relancée récemment. Elle a déjà aidé beaucoup d'élèves au fil des ans.
Elle contient toutes les routines à recopier pour avoir une activité qui tourne sans faire de vidéos (y compris la partie vente, la partie acquisition... c'est-à-dire absolument toutes les parties d'une activité de créateur).
N'hésite pas à lire la page pour voir si c'est un programme qui peut t'être utile :
« La méthode "Fulltext" : un business entier juste en écrivant des petits articles »
Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Survivre à une perte de motivation.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.