Aller au contenu

Remplir sa mailing-list avec YouTube

Note : la formation « Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape » est disponible jusqu'à 22h avec des conditions préférentielles.

Beaucoup de créateurs publient des vidéos sur YouTube dans un but précis : trouver des inscrits pour leur mailing list...

Mais parfois, même quand ils font un nombre de vues satisfaisant, ils n'arrivent parfois même pas à récupérer un seul inscrit par vidéo.

Le problème, dans la plupart des cas, ce n'est pas YouTube... mais c'est la façon dont ils préparent leurs vidéos :

Je m'explique :

À mesure qu'on publie sur YouTube, on est de plus en plus tenté de créer des vidéos qui s'adressent à nos fans actuels. On présuppose que les gens qui nous regardent nous connaissent déjà. On prend de moins en moins le temps de se présenter, de parler de notre parcours, et surtout... de rendre nos vidéos accessibles à des personnes qui viennent de nous découvrir.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a deux types de plateformes :

1- Les plateformes de découverte ;

2- Les plateformes d'entretien.

Les plateformes de découverte, ce sont celles qui fonctionnent avec un algorithme. À chaque fois que tu y publies un nouveau contenu, tous tes fans ne vont pas le voir... mais il sera présenté à de nouvelles personnes qui ne te connaissent pas encore.

YouTube, c'est une plateforme de découverte.

Les plateformes d'entretien, au contraire, ce sont celles qui te permettent de toucher directement tes fans, sans que tes contenus soient filtrés par un algorithme (ils voient tout ce que tu publies). En contrepartie, ces plateformes ne te permettent pas de toucher de nouvelles personnes.

Ta mailing list est une plateforme d'entretien. Ton canal Telegram et ton podcast aussi, si tu en as un.

La grande erreur, c'est de faire de l'entretien sur une plateforme de découverte, c'est-à-dire, par exemple, de s'adresser principalement à ses fans quand on fait une vidéo YouTube.

Sur YouTube (et sur toutes les autres plateformes de découverte), tes contenus devraient être faits principalement pour des personnes qui ne te connaissent pas encore. Dans tes vidéos, prends le temps de te présenter, même si ça te semble répétitif. Et surtout, ne présuppose jamais que les gens qui te regardent font déjà partie de ton « petit monde ».

Ton persona, c'est à dire l'archétype de la personne moyenne à qui tu t'adresses dans tes vidéos YouTube, ça devrait être quelqu'un qui vient de cliquer pour la première fois sur une de tes miniatures, et qui n'a jamais entendu parler de toi avant.

Le but, c'est d'amener cette personne le plus vite possible sur une plateforme d'entretien (ta mailing list, par exemple), où tu t'adresses à ceux qui te connaissent déjà.

C'est important de ne pas mélanger les choses, sinon tu auras bien des difficultés à toucher de nouvelles personnes sur YouTube. Et même si tu fais des vues, ce seront toujours les mêmes personnes qui regarderont tes vidéos : des personnes qui sont déjà sur ta mailing-list... et tes efforts seront gâchés.

Si tu as besoin de méthodes concrètes pour décoller sur YouTube, la formation « Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape » est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h.

L'objectif de ce programme, c'est de te fournir un framework pour identifier ce qui va te permettre de percer.

Parce que le gros problème de YouTube, c'est que les stratégies qui marchent sur une chaîne ne sont pas forcément celles qui marcheront sur une autre chaîne. C'est la raison pour laquelle tellement de créateurs qui font pourtant les choses « dans les règles de l'art » n'arrivent pourtant jamais à décoller.

J'ai développé une méthode systématique, qui va t'aider à faire des tests successifs jusqu'à identifier ce qui va te permettre de percer dans ton cas précis.

La formation est disponible avec des conditions avantageuses jusqu'à 22h :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape »

Voici ce que tu vas y trouver :

Le meilleur levier pour décoller sur YouTube : c'est celui qui donne les résultats les plus rapides.

La méthode qui a toujours le mieux fonctionné pour décoller (et qui fonctionne toujours) : elle est simple à mettre en oeuvre, mais elle demande un peu de courage.

‐ Je vais te donner des idées concrètes pour mettre sur pied un univers visuel unique, même si ton quotidien est tout à fait "normal" et que tu vis une vie plutôt ordinaire... Tu n'auras pas besoin de dépenser d'argent pour te construire cet univers : on va mettre en scène des éléments qui existent déjà dans ton environnement immédiat.

Toute la méthodologie pour imaginer et préparer un panel d'approches différentes pour tes vidéos, que tu vas pouvoir tester une à une pour savoir lesquelles vont te permettre de décoller.

Chaque approche consiste en un "setup" associé à un angle. Un setup, c'est un cadre visuel (par exemple : vidéo en marchant, vidéo sur ton canapé...), et un angle, c'est un type de vidéo (par exemple : tuto, coup de gueule émotionnel, proclamation...).

‐ L'idée, c'est de sortir de la théorie pour passer directement à l'action, et tirer des enseignements des résultats réels de chaque approche. Il y a des choses qui marchent sur une chaîne, et qui ne marchent pas sur d'autres... La SEULE façon de savoir ce qui peut te permettre de percer, c'est de tester ces approches de façon méthodique.

Je te guide tout au long du process, je te donne des astuces et des méthodes pour t'organiser, des idées qui sortent du lot, des retours d'expérience... pour que ce soit le plus facile pour toi de déployer des approches qui puissent te démarquer.

‐ Un framework complet pour optimiser ton approche jusqu'à identifier celle qui va te permettre de percer dans ton cas précis.

Ce qu'il faut analyser, et comment tirer des conclusions de tes tests pour améliorer ta méthode régulièrement (en faisant davantage de ce qui marche, et moins de ce qui marche moins, tu "rebalances" ta stratégie de façon quasi-automatique, ce qui fait que tes résultats ne peuvent que devenir meilleurs).

Une méthode mécanique et rationnelle pour améliorer tes résultats au fil du temps : au lieu d'imaginer de façon théorique ce qui pourrait marcher, tu le déduis de façon logique. Cette méthode, c'est la seule façon de pouvoir progresser de façon régulière, prévisible et sans se reposer sur le hasard.

‐ Tu vas aussi apprendre à amorcer ta chaîne YouTube en partant du zéro absolu.

Un bon amorçage, c'est ce qui manque à la plupart des créateurs qui se lancent. Même avec les meilleures méthodes du monde, tu as besoin d'amorcer la machine. Je te montre comment le faire, étape par étape.

‐ Je t'explique aussi comment automatiser ou semi-automatiser l'amorçage de tes vidéos, de façon à ne pas devoir le faire à la main à chaque fois.

‐ Comment utiliser l'audience d'autres créateurs pour amorcer tes vidéos.

Toutes les façons d'amorcer des vidéos que j'ai testées au fil des ans, celles que j'ai choisi, et pourquoi je les ai choisies.

Et beaucoup d'autres choses.

N'hésite pas à lire la page si c'est quelque chose qui peut t'aider (le tarif est réduit jusqu'à 22h) :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape ».

Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Ma machine à écrire e-ink.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.