Aller au contenu

Pourquoi les listes de tâches ne marchent pas

Note : La formation "Crée un système d’exploitation pour ta vie" est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h.

Si tu croules sous les tâches et que tu te sens toujours débordé, tu as peut-être essayé d'utiliser des systèmes d'organisation comme la méthode GTD, ou des applis sophistiquées pour essayer de t'en sortir.

Mais tu l'as remarqué : même avec les meilleurs systèmes de gestion de tâches, on finit toujours à un moment à se retrouver à nouveau débordé...

Quand j'ai commencé à m'intéresser à ces systèmes il y a une quinzaine d'années, je croyais avoir trouvé l'eldorado : je pensais qu'en organisant mes tâches de façon structurée, j'allais pouvoir enfin me libérer de ce sentiment d'être toujours en retard et dans l'urgence.

Mais c'était une énorme erreur, parce qu'en réalité, c'est l'inverse qui s'est produit :

Comme mon système de gestion de tâches était devenu tellement bien organisé, j'ai commencé à y ajouter toutes sortes de choses :

Tout ce qui me passait par la tête et que je pourrais faire un jour. Les idées que je trouvais dans les livres que je lisais et qui pourraient m'aider à améliorer ma vie ou mon activité... jusqu'à ce que je pourrais modifier dans l'endroit où j'habitais (une porte qui grince dont il faudrait huiler les charnières, un tapis à changer...).

Le résultat ? Mes tâches étaient vraiment bien classées... Mais ça devenait de plus en plus évident à mesure que j'en ajoutais à mon système que je n'aurai JAMAIS le temps de toutes les accomplir...

Parce qu'en moyenne, à l'échelle d'une semaine ou d'un mois, j'en ajoutais BIEN DAVANTAGE que j'en cochais :

C'était exactement comme si j'avais un compte en banque sur lequel il y aurait plus d'argent qui sortait que d'argent qui rentrait : le résultat inévitable arrivera forcément au bout d'un moment, et ce résultat, c'est la faillite !

C'est là que je me suis rendu compte que la vraie question, ce n'était pas de savoir quel est le meilleur système de gestion de tâches...

Mais que c'était plutôt de savoir si le CONCEPT MÊME de liste de tâches avait vraiment un sens.

Fais le test par toi-même si tu veux :

Promène-toi dans toutes les pièces de ta maison ou de ton appartement et note tout ce qu'il faudrait y changer ou y améliorer.

Si tu es entrepreneur, fais la même chose pour ton activité. Et aussi pour ta vie de famille, pour ton couple, et pour tous les domaines qui comptent pour toi...

Tu vas vite t'en rendre compte : le nombre de tâches que tu pourrais ajouter à ta liste est quasiment INFINI.

Ça veut dire qu'en essayant d'avoir le contrôle total sur une liste de tâches, on essaye en réalité de maîtriser quelque chose qui, par nature, ne pourra JAMAIS être maîtrisé (Oliver Burkeman en parle très bien dans son excellent livre 4000 weeks).

La morale de l'histoire, c'est qu'une liste de tâches génère FORCÉMENT du stress, de l'anxiété, de la culpabilité...

Et que ce stress, cette anxiété et cette culpabilité sont tout à fait inutiles, parce que quoi qu'il arrive, on ne réussira jamais à effectuer un nombre de tâches infinies dans une durée finie : c'est mathématiquement impossible.

Vouloir mieux structurer et organiser sa liste de tâches, ça n'a donc qu'un seul effet possible : nous RASSURER artificiellement. Nous donner l'ILLUSION d'avoir repris le contrôle sur le chaos.

Mais c'est absurde, parce que ça reviendrait à essayer de faire tenir la mer entière dans un bocal : on n'y arrivera jamais !

L'antidote aux listes de tâches, ce sont les routines, l'organisation par cycles, et les habitudes.

On peut garder quelques listes sur le côté, mais c'est mieux de les considérer comme des menus dans lesquels on choisit, comme quand on est au restaurant et qu'on se décide pour un plat : le but n'est jamais de commander tout ce qui est sur la carte !

Cette organisation par routines, cycles et habitudes, c'est ce qui fait la base du système que je propose pour organiser sa vie et son travail, dans le programme que j'ai lancé cette semaine :

"Crée un système d’exploitation pour ta vie"

La formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h.

Tu vas y apprendre par exemple à :

‐ Te libérer du stress constant des tâches à accomplir

‐ Te construire un système basé sur les routines et les cycles

‐ Faire baisser ta charge mentale de façon drastique

‐ Te fixer des habitudes que tu peux vraiment tenir, parce qu'elles sont intégrées à ta vie plutôt que de venir comme un cheveu sur la soupe en plus du reste

‐ Transformer ces habitudes en jeux qui t'apportent du plaisir au lieu qu'elles soient des sources d'anxiété

‐ Te libérer de la fragmentation, qui est l'une des premières causes du stress, des problèmes de concentration et de la fatigue créative

‐ Te construire un MODE DE VIE COMPLET équilibré, harmonieux et qui favorise naturellement le progrès dans tous les domaines.

Si tu n'as pas encore ton accès à la formation, elle est disponible jusqu'à 22h avec des conditions avantageuses :

"Crée un système d’exploitation pour ta vie"

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.