Aller au contenu

Pour les créateurs timides et réservés

Si tu es quelqu'un de plutôt introverti, réservé, discret ou timide, tu te dis peut-être que le métier de créateur ou de formateur n'est pas pour toi.

C'est vrai que sur le web, on voit beaucoup de « grandes gueules », et quand on a une personnalité à l'inverse de ça, on peut sérieusement douter de ses chances de succès.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est toujours une meilleure idée de bâtir un projet sur ses forces, plutôt que de partir de ses faiblesses en essayant de les corriger.

Si tu juges que ton introversion est une tare, une faiblesse, un défaut (ce qui est complètement faux : je vais t'expliquer pourquoi dans quelques lignes), alors tu auras beaucoup plus de distance à parcourir que les autres, beaucoup plus d'efforts à fournir... en d'autres termes, tu partiras avec une longueur de retard.

Mais tu pourrais aussi choisir d'assumer ton introversion, et de la voir comme un atout sur lequel tu peux construire :

Les forces d'un introverti, c'est son attrait pour la profondeur (qui permet de se différencier facilement au milieu de contenus superficiels), sa subtilité, sa capacité à creuser des sujets...

En d'autres termes, l'approche du business qui fonctionne pour un introverti, c'est celle qui consiste à créer du contenu moins tape-à-l'œil que ceux des autres, mais plus profond, plus travaillé et plus subtil.

Il s'agit donc de travailler sur l'axe VERTICAL au lieu de l'axe horizontal :

Les créateurs extrovertis ont des facilités pour rassembler une audience importante, autour de sujets superficiels (approche horizontale : amplitude en largeur, mais peu de profondeur).

Les créateurs introvertis, eux, ont une capacité naturelle pour réussir dans le schéma inverse (vertical) : amplitude en profondeur, sur une audience beaucoup plus ciblée, plus fidèle et plus impliquée.

Je te propose de réfléchir à ça aujourd'hui, parce que si tu as une personnalité plus réservée que celle de tes concurrents, tu peux avoir vite fait de te dire « il faut que je travaille sur moi, et que je devienne une grande gueule comme eux ».

Mais si tu es introverti, tu as aussi des forces que les autres n'ont pas. Et ce serait bien dommage de les négliger pour essayer de bâtir une activité sur des traits de personnalité qui ne sont pas les tiens.

Il y a quelques années, j'avais créé un programme pour les introvertis. L'objectif de cette formation, c'est d'apprendre à bâtir sur ses forces dans tous les domaines de sa vie quand on a une personnalité réservée.

Je l'ai remise en catalogue récemment, et elle est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h :

« La boîte à outils des introvertis »

J'avais créé cette formation parce que je suis moi-même un introverti. Je suis fils unique, et j'ai toujours préféré vivre une vie assez solitaire. Parce que quand il y a trop de monde et trop de bruit, j'ai bien du mal à fonctionner...

J'ai beaucoup travaillé à titre personnel sur le sujet de l'introversion, parce qu'au début de ma vie adulte, je voyais ce trait de personnalité comme un obstacle, comme un frein, comme quelque chose qui me limitait.

Mais peu à peu, j'ai appris à l'utiliser comme une force. Dans ce programme, je donne les solutions concrètes que j'ai trouvées et que j'applique dans ma vie de tous les jours, dans mes projets, et dans mon activité, pour tirer parti de mon introversion au lieu d'essayer de la combattre ou de l'atténuer.

La formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h :

« La boîte à outils des introvertis ».


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.