Aller au contenu

Pop-ups des années 2000

Rappel : ma dernière formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à demain. À voir ici : Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school.

Tu te souviens des pop-ups des années 2000 ?

Il suffisait aux marketeurs d'y écrire "VOUS AVEZ GAGNÉ" en rose fluo pour que les gens cliquent dessus, ou de faire clignotter "FÉLICITATIONS !" pour obtenir des clics en masse.

Et puis, à force d'en voir, les gens ont développé des résistances. Aujourd'hui, presque personne ne cliquerait sur ce genre de choses.

Vingt ans plus tard, on est pourtant en train de reproduire EXACTEMENT le même schéma avec les techniques de vente.

Va sur n'importe quel site créé par un marketeur et tu verras :

‐ Des promesses de résultats incroyables

‐ Des témoignages "miraculeux" de changement de vie ou de transformation

‐ Des garanties et des preuves à n'en plus finir...

Le tout assaisonné d'une arrogance poussée à l'extrême.

Et ça se terminera exactement comme avec les pop-ups de l'époque : la suite de l'histoire est prévisible.

Ça fait plus de vingt ans que je gagne ma vie sur le web et j'ai pu observer ce même schéma se répéter encore et encore :

‐ Étape 1 : une technique fonctionne : elle donne de beaux résultats à quelques-uns

‐ Étape 2 : tout le monde la copie

‐ Étape 3 : les gens y développent des résistances

‐ Étape 4 : la technique ne marche plus.

Ce qui m'inquiète, ce n'est pas que les méthodes de vente actuelles fonctionnent beaucoup moins bien qu'avant. C'est normal et il fallait s'y attendre.

Ce qui m'inquiète, c'est de voir que la plupart des formateurs qui se lancent aujourd'hui se ruent encore dessus au lieu de choisir des méthodes durables :

Ils arrivent juste à la fin d'un cycle, et ils auront bientôt les mêmes résultats que s'ils essayaient encore de faire fortune en 2025 avec des pop-ups du type "Vous êtes le 1000e visiteur de ce site : vous avez gagné ! Cliquez ici pour recevoir votre cadeau".

L'antidote existe pourtant : il y a d'autres façons de vendre qui, au lieu de reposer sur des techniques superficielles dont l'efficacité est éphémère, reposent sur des leviers intemporels comme celui de la CONFIANCE.

Quand tout le monde s'épuise à essayer de promettre plus que son voisin, il est évident qu'à un moment, personne ne pourra plus faire face.

Parce que quand tes concurrents promettront de faire perdre 20 kg en 30 jours, quelle sera l'étape d'après ? Promettre de faire perdre 50 kg en 2h ?

Quand ils promettront de gagner 20 000 € par semaine en appuyant sur un bouton, est-ce que tu devras promettre de faire gagner un million par minute sans même devoir bouger son petit doigt ?

Et ensuite, quelle sera l'étape suivante ?

Bref, c'est une impasse.

L'alternative, c'est un levier de persuasion qui existe depuis l'origine de l'humanité, qui est le plus intemporel, le plus durable et le plus indémodable :

La CONFIANCE.

Ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas aussi utiliser d'autres techniques en plus. Mais ces techniques resteront toujours secondaires par rapport à la fondation principale d'un système de vente durable, qui est la CONFIANCE que nous accordent les membres de notre audience.

Parce que quand on a gagné la confiance d'un public, quand on est crédible, le reste n'a plus rien d'essentiel : ce n'est plus que du bonus, comme la chantilly qu'on met sur une glace.

Voici les découvertes que j'ai faites sur ce sujet, et les méthodes que j'ai développées pour vendre autrement.

Peut-être qu'elles pourront t'aider à sortir de ce cycle si tu t'y retrouves coincé et que tu n'y voyais pas d'issue :

Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school

La formation est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à demain.

Tu vas y trouver par exemple :

Comment se démarquer des vendeurs de "promesses miracle" tout en obtenant de meilleurs résultats qu'eux

Une méthode de vente humaine, qui génère plus de confiance et de désir que toutes les promesses de transformation "miraculeuses"

La méthode de vente qui te paye pour ton intelligence, et pas pour ta maîtrise du copywriting (c'est l'approche idéale si tu détestes les techniques de vente rentre-dedans)

Les mots et formules de phrases qu'il ne faut jamais utiliser si tu veux qu'on te fasse confiance

Comment devenir crédible et inspirer confiance face à des concurrents plus expérimentés

L'approche "anti-mainstream" qui attire les publics déçus par les méthodes traditionnelles

Pourquoi enseigner le contraire de ce que tous les "gourous" racontent peut multiplier ta crédibilité par 10 même si tu n'es pas encore un expert reconnu

La méthode "anti-syndrome de l'imposteur" qui permet aux formateurs et aux créateurs qui ont très peu d'expérience de rivaliser avec les "grands noms" de leur thématique en matière de légitimité

Le raccourci psychologique pour inspirer confiance de façon naturelle, même si tu t'es lancé récemment

La méthode de "l'anti-vente" qui inverse la charge de la preuve et qui convainc davantage que si on poussait son produit

Et beaucoup d'autres choses.

La suite est ici :

Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.