Aller au contenu

Paralysé pour passer à l'action

Note : la formation Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration est disponible jusqu'à 22h avec des conditions avantageuses.

Pourquoi est-ce que même quand on étudie un sujet à fond, qu'on prend des notes, qu'on épluche toutes sortes de livres et de ressources... on se retrouve si souvent bloqué ensuite, comme si on était devenu incapable de passer à l'action ?

Par exemple, quand je me suis installé à la campagne, j'ai acheté toutes sortes de livres sur ce que je voulais apprendre :

Mais plus je lisais, plus j'accumulais des infos sur ces sujets, plus j'avais tendance à retarder le moment où j'allais essayer de faire ces choses-là par moi-même.

En fait, plus je restais le nez coincé dans des livres, plus je me sentais débordé (alors que je n'avais encore rien fait), et plus j'avais l'impression qu'il me manquait encore une info, puis une autre, et encore une autre...

Beaucoup de ceux qui essayent de démarrer dans la création web sont confrontés au même problème : plus ils accumulent des infos, plus ils ont l'impression que la tâche sera difficile, parce qu'ils réalisent qu'il y a tellement de choses à savoir.

Le problème, c'est qu'on n'atteindra jamais le point où on aura le sentiment d'avoir une connaissance absolument complète et parfaite d'un sujet... alors on décalera encore et encore le moment où on s'autorisera enfin à passer à l'action.

Mais pour apprendre à jardiner, il faudra forcément mettre ses mains dans la terre à un moment, planter des choses, voir ce qui survit... Puis essayer de faire mieux la fois d'après.

Et pour apprendre à créer, il faudra forcément taper des mots sur un clavier à un moment, ou écrire sur un cahier, parler devant une caméra... puis voir ce qui sera publiable... Et essayer de faire mieux la fois d'après.

Bien sûr que les infos sont utiles : c'est important de savoir qu'on ne peut pas planter un arbre en plein été, ou que telle structure de contenu est plus persuasive que telle autre.

Mais si on ne passe pas à l'action assez vite, le nombre d'infos qu'on aura accumulé sans les avoir jamais mis en pratique sera tellement énorme qu'on se retrouvera paralysé.

Imagine quelqu'un qui vit dans une grotte, et qui n'a jamais rencontré un seul humain :

Un beau matin, une palette entière de livres théoriques sur les interactions sociales est parachutée dans sa forêt.

Il passe les dix années qui suivent à les étudier méthodiquement, en prenant des notes, en essayant de mémoriser un maximum de concepts...

Et après dix ans passés à étudier ces livres, il se décide enfin à aller rencontrer des humains dans la vraie vie, pour mettre en application tout ce qu'il a appris.

Il est bien évident que malgré toutes les connaissances théoriques qu'il aura accumulées, les gens autour de lui vont tout de suite remarquer qu'il y a quelque chose qui cloche sans sa façon d'interagir... Ils vont se dire que cette personne semble bizarre, pas intégrée, mal à l'aise, voire complètement à côté de la plaque...

Et c'est impossible qu'il en soit autrement, puisque c'est la toute première fois de sa vie qu'elle interagira avec d'autres !

Ce que tout ça veut dire, c'est qu'il y a deux grands principes à appliquer quand on essaye d'apprendre quelque chose :

1 - D'abord, il faut TOUT DE SUITE mettre en application les idées que l'on trouve dans des livres ou ailleurs.

Parce que le plus grand danger, c'est de se retrouver à accumuler trop d'infos avant de passer à l'étape pratique, et donc de se retrouver paralysé parce qu'on se sentira submergé et qu'on ne saura pas par où commencer.

2 - Ensuite, il faut pratiquer RÉGULIÈREMENT, si possible tous les jours, sans attendre d'avoir une compréhension théorique parfaite du sujet en question pour s'autoriser à le faire.

Entre jouer du piano une heure par jour, et passer une heure par jour à étudier des livres sur le piano en attendant de maîtriser assez la théorie pour s'autoriser à jouer... la différence en termes de progrès possibles est évidente.

Si tu veux apprendre à créer, alors crée tous les jours, même si tu penses être mauvais : c'est comme ça qu'on progresse !

Ce qui va peut-être te manquer, ce sont des outils qui permettent de maintenir la concentration de façon intense lors de tes sessions de pratique quotidienne.

Si c'est un sujet sur lequel tu veux te former (et mettre tout de suite en application ce que tu vas apprendre avec les actions et exercices proposés), ma toute dernière formation est disponible avec des conditions avantageuses jusqu'à 22h :

Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration

Tu vas y découvrir par exemple :

‐ Comment rendre la concentration plus agréable que la procrastination

‐ Comment déclencher la concentration sur demande

‐ Apprendre à réduire sa charge mentale pour rendre la concentration plus facile

‐ Se libérer de la rigidité et apprendre à "se lâcher"

‐ Toute une batterie d'outils pour réussir à se concentrer les jours où on n'y arrive pas

Et beaucoup d'autres choses (la formation propose des actions et des exercices PRATIQUES pour passer à l'acte jour par jour, au fur et à mesure).

C'est ici, avec des conditions spéciales jusqu'à 22h :

Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.