Aller au contenu

Nicolas (30k par mois) VS Benoît (1k par mois et une vie misérable)

Deux créateurs se sont lancés au même moment, il y a 4 ans :

Le premier, c'est Nicolas. Aujourd'hui, il gagne 30 000 € par mois, et son business est tellement bien organisé qu'il passe le plus clair de son temps à faire des voyages avec sa famille, et parfois avec des amis entrepreneurs.

Le deuxième, c'est Benoît. Il a démarré en même temps que Nicolas, il y a 4 ans aussi, avec le même désir de réussir. Il a les mêmes capacités intellectuelles que lui. La même motivation.

Mais pourtant, Benoît n'a toujours pas réussi à faire décoller son business. Il gagne un peu moins qu'un SMIC (les bons mois), et sa vie quotidienne ressemble à un enfer :

Il reste scotché du matin jusqu'au soir devant son écran. Il bosse tellement qu'il a à peine le temps de s'occuper des tâches basiques de la vie comme le nettoyage et les courses. Du coup, il vit dans un appart qui ressemble à un dépotoir, il se nourrit mal (souvent à même le frigo), et il est tout le temps anxieux.

Mais il se dit que s'il arrive à travailler encore plus, à se pousser encore davantage, alors ça finira bien par marcher un jour... Et il se retrouve coincé dans un cercle vicieux qui le rend de plus en plus stressé, de plus en plus pressé de réussir, et de plus en plus aigri.

Il est tellement sur les nerfs qu'il a tendance à s'énerver rapidement. Et ça a ruiné son couple : sa femme l'a quitté parce qu'elle n'en pouvait plus des disputes constantes, de le voir toujours partir au quart de tour à cause de son stress, de l'ambiance glauque à la maison (il était toujours devant son ordi et jamais vraiment présent avec elle)...

En plus d'avoir ruiné sa vie de famille, le projet de Benoît a aussi ruiné le peu de stabilité financière qu'il avait à l'époque où il était salarié. Il a du mal à payer ses factures. Les rappels d'échéance s'empilent sur la table de sa cuisine. Et il est à découvert plusieurs fois par mois.

Tout ça pour quoi ? Sa vie se résume à celle d'un geek de cave :

Il passe le plus clair de son temps de vie devant un écran, dans un état de stress permanent.

Pourtant, à chaque fois qu'il démarre un nouveau projet (parce que le précédent n'a pas marché), il a toujours de gros espoirs. Mais ça finit toujours de la même façon : rien ne décolle, rien ne perce, et le yo-yo émotionnel continu entre les espoirs et les déceptions est en train de le détruire mentalement à petit feu, à mesure que les années passent.

Nicolas et Benoît ont démarré au même moment, pourtant. Il y a 4 ans.

Ils ont les mêmes capacités intellectuelles. Ils ont appris le métier en lisant les mêmes livres et en suivant les mêmes formations.

Pourtant, Nicolas gagne presque en un jour ce que Benoît gagne en un mois.

Mais ce n'est pas tout :

Nicolas travaille moins de 15h par semaine, de façon plutôt posée et détendue, pendant que Benoît trime comme un mineur de charbon et n'a pas le temps de vivre vraiment.

Nicolas a une vie remplie de voyages et de découvertes. Il a du temps pour sa famille et ses amis. Son couple s'est renforcé depuis que son business lui a permis d'avoir plus de liberté.

Et Benoît, lui, a presque tout perdu : sa femme, son équilibre, sa santé mentale, son temps libre...

Seulement une minorité de créateurs ont une vie qui ressemble à celle de Nicolas :

La vérité, c'est que la plupart des gens qui se lancent dans le business en ligne finissent comme Benoît.

Malheureusement, ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que le travail acharné ne suffit jamais...

Parce que ce qui différencie Nicolas de Benoît, c'est qu'il a complètement SYSTÉMATISÉ son business :

Il a créé des process, des automatismes, des frameworks qui s'améliorent d'eux-mêmes en fonction de ses résultats passés...

Et le SEUL temps qu'il passe à travailler, c'est le temps qu'il consacre à exercer sa zone de génie. Et c'est ça qui lui permet de maximaliser la qualité de ce qu'il produit, parce qu'il crée avec l'esprit libre.

Il ne passe pas sa vie à regarder défiler des barres d'export et des barres d'upload, parce qu'il a automatisé tout son process.

Il ne démarre jamais d'une page blanche, parce qu'il s'est créé des matrices et des templates (qu'il a construit depuis ses contenus qui ont le mieux marché par le passé... et qu'il a amélioré au fur et à mesure en analysant ses résultats de fond en comble une fois par trimestre).

Chaque décision stratégique qu'il prend est rationnelle, basée sur des statistiques concrètes, des data, des résultats de tests. Il ne se lance jamais dans un projet pour chercher un rush de dopamine, ni parce que « ça a l'air de marcher pour untel » : ses prises de décision sont systématisées.

Pendant ce temps-là, Benoît fait tout à la main et s'épuise sur les tâches collatérales comme le montage, l'export, les mises au format :

La qualité de son contenu dépend de son humeur du jour.

Les décisions qu'il prend sont presque toujours émotionnelles (surtout quand il est au bout du rouleau... c'est-à-dire la plupart du temps)...

Encore une fois, Nicolas et Benoît ont les mêmes capacités intellectuelles. Ils ont appris le business en lisant les mêmes livres, et en suivant les mêmes formations.

Mais Nicolas a « juste » un petit truc en plus : il a compris l'importance des systèmes.

Si on n'a pas envie de finir comme Benoît, la systématisation n'est pas optionnelle. Elle est indispensable.

Parce que la systématisation, c'est la clé qui manque à 99 % des créateurs pour pouvoir sortir de l'enfer de la frustration constante et pour se libérer d'une vie faite d'acharnement aveugle et de stress.

Sur cette page, tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour commencer à travailler comme Nicolas :

« Systématiser son business en ligne en 7 jours : le plan complet pour automatiser et multiplier sa production x3 »

On va commencer par faire ensemble un AUDIT COMPLET du programme de tes journées, pour optimiser toutes les tâches qui te bouffent de l'énergie :

‐ On va cartographier ta journée type, puis optimiser le séquençage de toutes tes tâches pour que tu arrêtes de te fatiguer.

‐ Puis on va créer des procédures détaillées pour que tu saches toujours quoi faire et dans quel ordre... et surtout, pour que tu aies une base sur laquelle travailler pour automatiser un maximum d'éléments de ta routine.

‐ On va utiliser des templates et matrices pour créer du contenu en une fraction du temps qui est nécessaire d'habitude, et :

Automatiser la génération d'idées de contenu avec des automatismes qui exploitent les sujets et les angles qui marchent le mieux auprès de ta propre audience.

‐ Transformer 1 contenu en 5 contenus différents.

Multiplier par 5 à 10 ton rythme de création en utilisant des templates conçus pour maximaliser ce qui marche avec ton audience.

L'objectif, c'est de pouvoir créer plus de contenu de qualité, tout en passant moins de temps dessus. Tu vas apprendre à tirer parti de l'automatisation et de l'IA pour t'assister, tout en gardant ta voix unique.

Tu vas aussi avoir la stratégie RATIONNELLE (basées sur des DATA) pour identifier les meilleurs sujets de produits (= ceux qui ont le plus de chances de faire des ventes).

C'est le levier le plus puissant que tu puisses utiliser pour augmenter tes résultats (parce qu'un bon sujet peut générer jusqu'à 20x plus de ventes).

‐ Comment systématiser ta création de formations pour augmenter ta fréquence de lancements sans devoir y passer tout ton temps (j'ai créé plus de 400 formations en appliquant cette approche).

‐ Les techniques pour automatiser la création de tes pages de vente avec l'IA : ça va te retirer une énorme épine du pied si tu veux proposer des produits plus souvent.

Un système d'auto-amélioration de tes lancements de produits en fonction de tes résultats passés.

Mon propre système de "codes-couleur", que j'utilise pour classer mes lancements de produits et affiner mon système de lancement en fonction des ventes que j'obtiens.

‐ Un système pour tester différents prix de façon systématique.

Un framework complet pour générer et optimiser les angles et les sujets de tes emails de vente.

‐ Des systèmes pour corriger tes lancements en temps réel en fonction des ventes du jour (ça permet de "rattraper" un lancement dont les résultats sont décevants)

‐ Comment créer des templates à partir de tes contenus qui ont donné les meilleurs résultats, pour pouvoir refaire la même chose plus souvent.

Comment créer le tableau de bord de ton business façon "salle de contrôle de la Nasa".

‐ Les métriques qu'il faut suivre, et comment analyser tes données pour prendre de décisions stratégiques de façon rationnelle, en utilisant des systèmes.

‐ Des astuces pour optimiser ton cockpit de pilotage au fil du temps : l'objectif est d'avoir une vue d'ensemble claire des performances de chaque partie de ton activité, et de déployer des systèmes qui permettent de les améliorer en automatique.

Tu peux lire la page en entier pour voir le détail :

« Systématiser son business en ligne en 7 jours : le plan complet pour automatiser et multiplier sa production x3 ».

Personne ne mérite de gâcher 10 ans de sa vie à s'épuiser comme Benoît pour être forcé d'abandonner après parce que rien n'aura toujours décollé, en ayant une vie qui s'est peu à peu transformée en un champ de ruines.

Nicolas et Benoît sont des personnages fictifs, mais leurs parcours ressemblent à des gens qu'on croise dans toutes les rencontres d'entrepreneurs.

Ce que je te souhaite, c'est un avenir qui ressemble davantage à la vie de Nicolas qu'à celle de Benoît.

Et pour rendre ça possible, la systématisation est l'unique clé. Que tu construises ton système par toi-même ou avec le programme que je propose n'est pas la question.

La question, c'est : quand est-ce que tu commences ?

La suite ici :

« Systématiser son business en ligne en 7 jours : le plan complet pour automatiser et multiplier sa production x3 ».


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.