Arrête de rêver (et trouve un vrai métier)
Peut-être que tu es le seul dans ta famille et dans ton entourage qui croit encore dans ton projet de business.
Beaucoup d'entrepreneurs qui se lancent s'entendent dire « ça ne marchera jamais ton truc », « trouve un vrai métier », « arrête de rêver »...
Et parfois, ce sont même les personnes qui comptent le PLUS pour eux (leur femme, leur mari, leurs meilleurs amis...) qui au lieu de les encourager, leur conseillent de ranger leurs rêves au placard et de reprendre une vie normale.
C'est bien difficile de continuer à avoir confiance en soi et en son projet sur le long terme quand on est dans une situation comme ça...
Mais c'est encore BEAUCOUP plus difficile de garder confiance quand NON SEULEMENT notre entourage a cette attitude-là, ET que les faits leur donnent raison :
Si tu travailles d'arrache-pied sur ton projet, que tu t'isoles de plus en plus, que tu passes tes journées à être rongé par l'anxiété et le stress, à redoubler d'efforts, à te donner à fond... MAIS que ça ne décolle toujours pas après des mois ou des années...
Alors il y aura un moment où tu seras bien obligé de constater les faits et de leur dire : « vous aviez raison, ça n'a pas marché, et j'ai perdu mon temps ».
Et peut-être qu'à ce moment-là, tu te lanceras encore dans un autre projet, différent cette fois-ci. Un projet dans lequel ils ne croiront pas non plus.
Et l'histoire se répétera.
Le problème, c'est que ce genre de cycles (qui sont communs chez les entrepreneurs qui se lancent) sont des MACHINES À BRISER LA CONFIANCE EN SOI.
Après plusieurs cycles du genre, on peut se retrouver cassé mentalement, détruit moralement, et à ramasser à la petite cuillère.
Après 5 ou 6 cycles, beaucoup d'entrepreneurs qui essayent de se lancer ne sont MÊME PLUS capables de croire en eux pour accomplir des projets basiques de la vie quotidienne. Et il leur faut souvent des années entières pour se reconstruire et être capable de fonctionner normalement à nouveau.
Pourtant, il est possible de se lancer dans l'entrepreneuriat en évitant de tomber dans cet engrenage infernal :
Il s'agit de faire l'INVERSE, c'est-à-dire de REFUSER de se lancer dans quelque projet que ce soit dans lequel il est nécessaire d'investir des efforts pendant des mois ou des années sans avoir aucune validation du marché.
De REFUSER de se lancer dans une méthode qui demande de « travailler dans le noir », c'est-à-dire de trimer comme un mineur de charbon pendant des périodes qui n'en finissent pas, sans avoir autre chose que ses rêves et ses espoirs pour se motiver.
Et au contraire, de choisir des projets dans lesquels on peut avoir des retours TRÈS RAPIDES du marché, des validations successives avant toutes les étapes où il est nécessaire de fournir un effort.
Ça veut dire qu'au lieu de travailler dans le vent, au lieu d'espérer et de prier pour qu'après 2 ans de travail acharné les choses puissent enfin décoller, on VALIDE en quelques jours son idée. Puis, on VALIDE encore chaque étape avant de fournir le travail qu'elle demande.
Et on ne valide pas les choses de façon théorique, virtuelle, dans sa tête ou en se disant « telle personne a réussi en faisant ça donc ça risque de marcher aussi pour moi... »
Mais on les valide de façon concrète et mesurable, avec des VRAIES PERSONNES qui ont les VRAIS PROBLÈMES auxquels on veut apporter des solutions. Sur le VRAI MARCHÉ.
Ne pas le faire, ça revient à miser 2 ans de sa vie sur le numéro 17 à la roulette. Et pas que 2 ans de sa vie, mais souvent, aussi, sa santé mentale, son couple, sa vie de famille et sa confiance en soi.
Ne pas le faire, c'est comme si on se lançait dans des études universitaires qui demandent un investissement personnel gigantesque, sans même s'être renseigné sur les débouchés possibles.
Ne pas le faire, c'est comme si on embauchait 50 personnes en CDI et qu'on achetait un immeuble de bureaux pour lancer une startup, avant même d'avoir testé le marché avec un produit minimum viable (MVP).
Il faut regarder la réalité en face : les métiers du web sont devenus plus difficiles qu'avant, parce qu'il y a de plus en plus de concurrence à mesure que les années passent.
On ne peut PLUS se permettre aujourd'hui de miser 2 ans de sa vie dans de la création de contenu, en espérant juste que ça décolle un jour par miracle.
Ce qu'il faut faire, c'est tout l'inverse, et j'en parle en détail sur cette page :
« Lance ton business en 21 jours : de zéro aux premiers clients »
(les conditions spéciales sont valables jusqu'à demain).
Cette méthode a pour but, en 21 jours, de tester et de valider une offre, et de te fournir tes premiers clients SANS commencer par créer du contenu.
C'est l'inverse de ce que la plupart des gens font, et c'est voulu : l'objectif est de permettre aux entrepreneurs qui se lancent d'éviter de se faire du mal, d'éviter de se retrouver brisés après 2 ans d'efforts surhumains qui n'ont mené à rien.
La formation est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles.
Tout le détail est ici, et même si tu ne suis pas la formation, je te conseille VIVEMENT de lire au moins la page en entier :
« Lance ton business en 21 jours : de zéro aux premiers clients ».
PS - Autre chose :
Je te propose de lire ce thread sur X/Twitter si tu ne te sens pas valide en tant qu'expert.
J'ai créé plus de 400 formations lors des 15 dernières années.
Au tout début, j'avais peur d'enseigner. Je me sentais comme un imposteur.
Mais j'ai vite compris que l'expertise ne vient PAS de la quantité de connaissances qu'on accumule :
J'explique ça sur ce thread X/Twitter.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
