Mes meilleurs plans de contenus

Note : Aujourd'hui, je lance ma toute nouvelle formation : Mes meilleurs plans de contenus. C'est l'une de celles que je suis le plus fier d'avoir créé. N'hésite pas à lire la page pour voir le programme.
Écrire un article ou une newsletter, enregistrer des vidéos, créer du contenu... c'est facile les jours où on est inspiré et rempli d'énergie : on se contente d'improviser, et les mots sortent tout seuls.
Le problème, c'est que ce n'est pas toujours comme ça...
Ces "journées parfaites", celles dans lesquelles notre muse est au rendez-vous, elles arrivent de façon très aléatoire :
Il arrive qu'on se sente inspiré et qu'on arrive à créer du bon contenu sans effort trois jours de suite...
Et puis d'un coup, sans trop comprendre pourquoi, on se retrouvera complètement bloqué pendant les dix jours suivants :

Et quand un "jour sans" arrive, on a tendance à culpabiliser.
On se dit : "je ne suis pas si bon que ça, finalement". Ou bien on essaye de forcer l'inspiration par tous les moyens, et comme on n'y arrive pas (puisque ça ne marche jamais), alors on se met à culpabiliser encore plus...
Mais le vrai problème, ça n'a jamais été de réussir à se forcer à créer du bon contenu tous les jours !
Le vrai problème, c'est le STRESS DE LA PERFORMANCE :
Quand on est mal réveillé, quand on a des problèmes personnels qui nous occupent l'esprit, et même quand on est fatigué ou d'humeur paresseuse...
Ces jours-là, créer un bon contenu devient un défi gigantesque tant la difficulté semble démesurée :
On ne sait pas par où commencer ni par où continuer, on ne sait pas comment on va pouvoir réussir à maintenir l'attention de notre audience jusqu'à la fin, on ne sait même pas sous quel angle on pourrait aborder notre sujet, bref, c'est le CHAOS dans notre tête !
Et ce qu'il faut faire dans ces moments-là, ce n'est SURTOUT PAS d'essayer de forcer l'inspiration (parce que ça ne fera qu'alimenter le stress de la performance).
Ce dont un a besoin, c'est d'une STRUCTURE préparée à l'avance, qui va nous permettre de savoir exactement par où commencer, vers où aller, et comment terminer notre contenu.
Une structure dans laquelle il y a de la place pour l'improvisation... mais seulement au sein de BLOCS CLAIREMENT DÉFINIS.
Une structure qui permet donc de ne plus avoir à penser qu'à l'ESSENTIEL.
Une structure qui permet de se libérer du chaos, d'abaisser sa charge mentale et de pouvoir créer sereinement.
Bref, une structure qui permet de créer QUEL QUE SOIT son niveau de fatigue, d'inspiration ou d'énergie.
D'ailleurs, MÊME les jours où tout va bien, même les jours où l'inspiration là, on a besoin d'une structure.
Parce qu'il y a des façons d'organiser un narratif ou un discours qui ont traversé les âges. Elles ont permis le développement et la diffusion des plus grands courants de pensée que l'humanité ait connus. On les retrouve dans les plus grands chefs-d'œuvre, même dans beaucoup de livres sacrés autour desquels des traditions et des sagesses entières ont été bâties, et dans le travail des plus grands penseurs de l'Histoire humaine.
Socrate utilisait ce genre de plans.
Aristote, Sartre, et même le Bouddha utilisaient ce genre de plans.
Ce sont des plans qui permettent de transformer des idées - même simples - en discours ou contenus dont l'impact est tel qu'ils ont parfois réussi à traverser les siècles et les millénaires...
Ça fait des années que je suis fasciné par ce genre de structures, et que je passe du temps à les décortiquer, à les adapter à mon contexte, à les tester...
Et j'en ai fait des plans universels, utilisables au quotidien par les créateurs du web, les formateurs, les coachs et les auteurs.
Ces structures universelles permettent de créer facilement des contenus d'une profondeur qui est devenue rare sur le web actuel.
Elles permettent aux créateurs de se différencier PAR LE HAUT, en créant des textes, des vidéos et des formations qui ont le pouvoir de changer pour toujours le regard de leur public sur les sujets qu'ils traitent.
J'ai voulu créer un programme de formation qui non seulement fournit ces plans adaptés au contexte de la création web, mais qui apprend aussi à les utiliser dans les moindres détails.
C'est l'une des formations que je suis le plus fier d'avoir créé.
Elle est disponible ici, et tout le détail est listé sur la page :
Mes meilleurs plans de contenus
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
