L'illusion du chiffre parfait
Tu penses que tout sera parfait quand tu auras 100 000 abonnés ? Ou que tu auras fait un chiffre d'affaires d'un million d'euros ?
La vérité, c'est que ça ne marche pas comme ça. La vie continuera, avec ses hauts et avec ses bas.
Même quand tu auras atteint le « chiffre magique », tu te réveilleras toujours de la même manière le lendemain matin. Avec beaucoup des mêmes doutes et des mêmes problèmes.
Plutôt que de vivre dans l'attente d'un futur parfait et d'y sacrifier ton présent, tu peux choisir de dédier ton PRESENT ET TON FUTUR à des quêtes qui les améliorent tous les deux.
À des quêtes qui vont te faire vibrer au quotidien, et pas seulement quand tu auras atteint un chiffre arbitraire, tiré d'un chapeau.
C'est ça le vrai jeu : c'est un jeu infini, dans lequel il n'y a pas de ligne d'arrivée. Un jeu dans lequel chaque journée est remplie de nouvelles aventures, et pas une course effrénée vers un objectif qui, une fois atteint, risque de te laisser vide et perdu.
Un vrai aventurier ne vit pas pour atteindre le sommet d'une montagne, en rêvant de pouvoir arrêter d'explorer une fois que ce sera fait. Au contraire, il vit pour l'aventure elle-même. Chaque nouvelle montagne est une opportunité pour apprendre encore, pour grandir encore, et pour s'accomplir encore plus.
Au lieu de te fixer des objectifs figés, pourquoi ne pas te lancer des quêtes infinies ?
Bien sûr, il y aura des étapes sur la route. Des chiffres et des paliers à franchir. Mais ce ne seront que des étapes dans une quête qui n'aura pas de fin, et qui te donnera une raison de te lever chaque matin avec enthousiasme, peu importe tes statistiques d'hier ou du mois passé.
Ça ne sert à rien de sacrifier son présent pour un futur hypothétique. Il faut arrêter de se dire : « je serai heureux quand... ».
On peut être heureux tout de suite et maintenant, dans l'action, dans la création, dans le partage.
On peut vivre pleinement chaque étape de son parcours de créateur ou d'entrepreneur.
On peut savourer ses petites victoires, et on peut aussi apprendre de ses échecs, s'émerveiller de chaque déclic qui nous apporte un regard nouveau...
C'est comme ça qu'on se construit une belle vie quand on est entrepreneur. Pas en courant après des objectifs qui, une fois atteints, nous laisseront vides et désorientés.
C'est en s'engageant dans des quêtes infinies, qui nous font grandir chaque jour qu'on peut construire non seulement une activité profitable, mais aussi une vie épanouissante. Une vie dans laquelle chaque journée est une nouvelle page d'une aventure sans fin, plutôt qu'un simple palier vers un objectif final.
Dans le module 5 de la formation « Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment », j'aborde le sujet des quêtes, et du sens qu'on peut donner à sa vie en choisissant les bonnes.
Voici certains des points qui sont abordés dans ce module :
‐ Découvre comment donner un sens profond à ta vie et à ton travail
‐ Libère-toi de l'obsession pour les résultats immédiats, sans que ça nuise à tes progrès
‐ Crée ta propre aventure de vie en trouvant des quêtes qui correspondent à ta personnalité
‐ Apprends à intégrer tes objectifs concrets dans des quête plus larges et davantages chargées de sens
‐ Développe une relation plus saine avec l'échec
‐ Libère-toi des objectifs toxiques qui t'isolent et génèrent un stress inutile
‐ Libère-toi de la peur de l'engagement
‐ Apprends à ajuster tes quêtes au fil du temps pour rester aligné avec ton évolution
‐ Explore le concept de "quête parapluie" pour unifier tes différentes aspirations
‐ Apprends à définir des sous-quêtes pour concrétiser tes rêves
‐ Transforme ta relation au travail en l'intégrant dans une quête plus large
Toutes les infos sur la formation sont ici :
« Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment »
Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Apprentissage subliminal : comment hacker ton cerveau.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.