Aller au contenu

L'idée simple qui a transformé la finance

Note : hier j'ai lancé la formation La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable. Elle est disponible pendant quelques jours avec un tarif avantageux.

Il y a toutes sortes d'idées que tu pourrais enseigner pour gagner ta vie... mais tu te dis peut-être qu'elles sont trop simples pour valoir de l'argent, ou trop évidentes pour pouvoir être transformées en produits.

Et c'est peut-être ça qui te bride : la croyance selon laquelle seule la complexité aurait de la valeur...

Si c'est ton cas, alors cette histoire va peut-être t'aider à changer d'avis :

Dans les années 70, un homme nommé John Bogle avait démarré un mouvement autour d'une idée très simple, qui a ensuite changé pour toujours la façon dont les gens investissent leur argent.

Son idée, c'était la suivante :

"Il vaut mieux acheter TOUTES les actions du marché plutôt que de choisir des actions d'entreprises spécifiques".

En d'autres termes : au lieu d'investir dans des actions Coca-Cola ou Ford, Bogle disait qu'il valait mieux acheter un tout petit peu de TOUT.

Image : John Bogle.

Forcément, les experts qui avaient développé des méthodes d'investissement complexes se moquaient de lui :

Pourquoi se contenter de la médiocrité de la moyenne du marché, alors qu'on peut, grâce à des systèmes sophistiqués, identifier les actions qui sont susceptibles de sur-performer ?

Mais au lieu de les écouter, Bogle crée l'entreprise Vanguard en 1974.

Puis, en 1975, il lance le premier fonds indiciel de l'histoire accessible au grand public, qui répliquait le S&P 500 (l'index des 500 plus grandes entreprises américaines).

Il se met ensuite à écrire des livres pour diffuser son idée auprès du public.

Et le résultat, c'est qu'énormément d'investisseurs se sont mis à placer leur argent dans des ETFs qui représentent l'entièreté d'un marché...

Si bien qu'aujourd'hui, Vanguard gère 10 400 milliards de dollars d'actifs (soit 10,4 TRILLIONS).

Et si tu investis toi-même, il est fort probable que tu possèdes des ETFs émises par Vanguard ou par l'un de ses concurrents.

Bref, l'idée simple de John Bogle a révolutionné l'approche de l'investissement pour des millions de personnes et a permis de créer de la richesse massive, pendant que les experts qui critiquaient la simplicité de son idée en sont toujours là où ils en étaient à l'époque.

Bref, c'est l'idée la plus simple ("acheter un peu de tout et ne rien faire de spécial") qui a convaincu le public : son impact a été beaucoup plus large que celui de toutes les idées complexes.

Ce que ça veut dire, c'est que ce n'est pas toujours la complexité qui crée de la valeur : c'est la TRANSFORMATION qu'une idée permet, même si elle est simple.

Le tout, c'est de savoir la packager pour pouvoir en faire un produit attractif (et j'explique comment faire sur cette page).

Mais il faut arrêter de croire que juste parce qu'une idée est simple, elle ne vaut forcément rien !

Les idées simples ont souvent le pouvoir de générer un électrochoc sur un marché dans lequel tout le monde propose des approches complexes. Elles peuvent même déclencher un "reset" complet d'une thématique : c'est ce qui s'est passé dans le monde de l'investissement avec l'idée de Bogle.

Et c'est ce qui pourrait se passer aussi dans ta propre thématique si, au lieu de douter de tes idées parce qu'elles sont simples, tu UTILISAIS leur simplicité comme LEVIER de différenciation.

Ma dernière formation (lancée hier) va t'apprendre à transformer n'importe quelle idée en produit best-seller :

Son objectif, c'est de fournir un système étape par étape pour apprendre à transformer toutes tes idées simples (même tes notes de lecture) en offres irrésistibles.

J'explique tout ici :

La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable

Tu vas découvrir par exemple :

Le système étape par étape pour transformer une note griffonnée dans un carnet en produit premium à haute valeur

La méthode mécanique, étape par étape, pour transformer des idées simples en produits prêts à vendre

‐ Comment créer des produits best-sellers à partir de n'importe quelle idée simple en utilisant une progression narrative en 4 étapes inspirée des scénarios de films

Le système standardisé qui permet de créer un catalogue infini de produits best-sellers, en transformant des idées simples en frameworks concrets et désirables

Comment te libérer de la "guerre de la sophistication" et arrêter de créer des systèmes en 43 étapes juste pour faire des ventes ( il est temps d'en finir avec la tyrannie de la complexité artificielle sur laquelle reposent 90% des formations actuelles)

Comment créer un catalogue infini de produits rentables en te basant juste sur les idées qui te font vibrer personnellement

Comment échapper au piège de la sophistication qui fait perdre des années aux créateurs de formations (les meilleures idées sont souvent les plus simples)

Toute une méthode pour transformer des idées très simples en formations best-sellers (pendant que tes concurrents s'épuisent à créer des formations "usines à gaz")

L'approche du "catalogue infini" qui permet de transformer TOUTES tes idées, même simples, en produits (plutôt que de t'épuiser à chercher LA grande idée à chaque fois)

Comment échapper au piège de la complexité qui force beaucoup d'experts à investir 3 mois d'efforts dans la création d'une formation… alors qu'une approche simple leur permettrait de se créer tout un catalogue dans le même temps

Et beaucoup d'autres choses.

Tout le détail est ici :

La machine à bestsellers : 5 étapes pour transformer n'importe quelle idée simple en un produit rentable

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.