Aller au contenu

Les hauts se paient toujours par des bas

Avec Bibi, l'un de mes sept chiens !

Aujourd'hui, je remets en valeur un article que j'avais écrit il y a quelques années :

Ce que beaucoup d’entrepreneurs ne comprennent pas, c’est que les « hauts » se paient toujours par des « bas » :

Plus tu as été satisfait des ventes que tu as faites lors de ton dernier lancement de produit, plus tu seras anxieux et déprimé lors du prochain s’il ne donne pas de meilleurs résultats.

Plus tu as été satisfait du nombre de vues de ta dernière vidéo YouTube, plus tu paniqueras quand celle d’après n’en fera pas autant.

À CHAQUE FOIS que l’on vise un « haut » de façon ponctuelle, le plaisir qu’on en tirera sera compensé par un niveau d’anxiété ou de déprime équivalent par la suite.

Même si ton activité progresse de façon plus ou moins constante au fil des ans, tu rencontreras des hauts et des bas. La courbe de tes vues, de tes ventes, ou des inscrits à ta mailing-list n’est pas plate : elle oscille forcément.

Beaucoup de créateurs se pourrissent la vie en investissant tous leurs efforts sur UN projet, sur UN produit ou sur UN contenu spécifique.

Qu’ils obtiennent ou non de bons résultats, à terme, les conséquences seront identiques dans les deux cas : anxiété, doutes, remise en question, déprime, voire panique.

On ne peut pas travailler comme ça sur le long terme sans se faire de mal. C’est une façon d’aborder l’entrepreneuriat qui peut convenir lorsqu’on démarre tout juste, pendant les 6 premiers mois, et encore…

Continuer à travailler de cette manière sur un an, trois ans, voire une décennie ou plus, ça revient tout simplement à se gâcher la vie.

Je me souviens de l’époque où je fêtais chacun de mes petits succès : un lancement qui avait réussi, une vidéo qui avait touché beaucoup plus de gens que prévu…

À chaque fois, l’intensité de la fête dépendait de l’intensité de ma satisfaction quant aux résultats obtenus.

Mais quand la fête était finie, il fallait remettre le couvert, et forcément, la plupart du temps le lancement d’après ou la vidéo d’après donnait des résultats bien décevants par rapport à celui dont j'avais fêté les résultats

Quand je fonctionnais de cette manière, je n’ai jamais vécu un moment d’euphorie lié à mes résultats qui n’ait pas été compensé par une période d’anxiété et de doute d’une intensité au moins équivalente.

Ce qui veut dire que je n’ai jamais pu profiter pleinement de mes succès.

Depuis quelques années, je travaille différemment : les résultats d’un lancement, d’une promotion ou d’un contenu spécifique ne me concernent pas. Je ne les regarde même pas sur le moment (j’utilise même un bloqueur de pub pour ne pas voir mes statistiques…).

Tous les trois mois (ou plus, ou moins selon les projets que j’ai en cours), je fais un « point stratégie » : il s’agit d’une demi-journée que je consacre à l’étude des statistiques des derniers mois et à la prise de décision.

De cette façon, j’ai pu décorréler mon travail de mes statistiques. Quand j’ai écrit un bon article ou quand j’ai terminé le lancement d'une formation, j’ai la satisfaction du travail bien fait. Je ne regarde pas mes statistiques tout de suite.

Ça me permet de me concentrer davantage sur ce qui compte vraiment.

Et en mettant les statistiques au second plan, j’ai retrouvé l’équilibre que je n’aurais jamais dû perdre : mon humeur n’est plus corrélée à mes résultats de la veille. Je ne suis plus soumis à ces « hauts » et à ces « bas » qui, en s’alternant, ruinent la santé mentale et la vie de tellement d’entrepreneurs.

Se dissocier de ses statistiques pour retrouver son équilibre émotionnel, c'est l’un des piliers de ce que j’appelle les « activités durables ».

Une activité durable, c’est une activité dans laquelle on travaille dans la sérénité, une activité qui permet de s’accomplir dans sa pratique de création et une activité basée sur des principes qui garantissent sa longévité.

Cette semaine, je lance ma toute dernière formation, qui détaille le système que j'utilise pour créer tout mon contenu sans m'épuiser et qui me permet de créer beaucoup sans ruiner ma santé mentale :

Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo

Parmi les pépites que tu vas y découvrir :

Comment transformer toutes tes humeurs en contenus : une stratégie qui permet de créer même quand on se lève du mauvais pied ou qu'on est fatigué. Résultat : la procrastination se retrouve neutralisée.

Le "hack psychologique" qui court-circuite la procrastination et permet de créer chaque matin quoi qu'il arrive, sans utiliser la force ni la motivation

‐ Comment programmer ton cerveau pour créer du contenu de qualité même quand tu n'as "pas envie"

‐ Comment installer un conditionnement psychologique qui déclenche chaque matin l'envie de créer (cette méthode est utilisée par de nombreux auteurs pour rédiger sur commande même quand ils sont complètement démotivés)

Pourquoi attendre l'inspiration tue ta créativité (et comment créer des contenus 10x plus authentiques en faisant exactement l'inverse)

Une énorme astuce utilisée par les créateurs qui produisent du contenu quotidiennement sans jamais manquer d'inspiration

La stratégie des 2 modes mentaux, qui élimine la pression de devoir "réussir un contenu du premier coup" (c'est la méthode que j'utilise chez moi pour éviter le stress de la performance)

L'erreur qui brise ton élan créatif à chaque fois que tu crées du contenu... et comment une simple réorganisation de ton process peut transformer 1 heure passée à peiner devant une page blanche en 1 heure de flow créatif pur

‐ Comment transformer ton process de création en un jeu (au lieu que ce soit une corvée)

Comment créer une formation par semaine (ou écrire 12 livres par an) sans jamais devoir se forcer ni compter sur la motivation avec la méthode du "conteneur temporel"

‐ La méthode contre-intuitive qui permet de produire 10 fois plus de contenu que ceux qui "se forcent"... tout en vivant avec 90% moins de charge mentale

‐ La décision à prendre aujourd'hui pour devenir capable de créer quotidiennement pendant les 40 prochaines années (et en obtenir jusqu'à une formation par semaine, une newsletter par jour, un livre par trimestre...)... sans jamais devoir se reposer sur la motivation

L'erreur du "projet unique avec ligne d'arrivée" qui brise 99% des créateurs et les fait sombrer dans le burn-out... et la philosophie radicale qui permet de créer tous les jours sans jamais s'épuiser

Comment transformer la création en habitude aussi naturelle que prendre sa douche... au lieu de faire comme 99% des créateurs qui s'épuisent dans des cycles motivation -> burn-out -> motivation -> burn-out qui ne mènent nulle part

Un phénomène psychologique qui, quand on sait l'exploiter, permet de créer énormément sans ressentir de fatigue : je l'utilise quotidiennement depuis plus de 10 ans

La stratégie du "système huilé" qui rend chaque nouveau contenu plus facile à créer que le précédent... au lieu de devoir réinventer la roue à chaque fois

Comment j'utilise un "contenant temporel" pour créer tous les matins sans m'épuiser, et comment ça me permet d'obtenir davantage de contenu régulier que ceux qui se reposent sur la force et l'auto-discipline

‐ Comment vider 90% de ta charge mentale en structurant tes matinées d'une façon contre-intuitive que personne n'enseigne

La routine matinale qui permet d'éliminer l'anxiété créative et le stress de la performance (routine étape par étape)

La seule approche qui me permet créer du contenu à tout moment, sans devoir attendre "l'instant parfait" où l'inspiration sera au rendez-vous

La technique de "pont mental" à utiliser chaque matin pour passer de l'état "zombie qui vient de sortir du lit" à "créatif rempli d'énergie et prêt à écrire ou à s'enregistrer"

Ma technique de prévention du burn-out créatif (que j'ai mise en place après être passé par là plusieurs fois)

La stratégie du "minimum vital" qui permet de persévérer dans sa pratique créative lors des moments difficiles (c'est ce qui fait la différence entre ceux qui abandonnent au bout d'un moment même s'ils avaient démarré en étant motivés...et ceux qui réussissent à persévérer sur le très, très long terme)

Pourquoi créer "même si c'est nul" est la stratégie la plus efficace pour développer sa créativité (et comment faire augmenter progressivement ton ratio de contenus publiables)

Le système en trois niveaux pour ne jamais perdre l'habitude de créer tous les jours... même quand la vie quotidienne devient chaotique (périodes de déménagement, de travaux, chamboulements à la maison...)

La technique que j'utilise chez moi pour éliminer 90% du stress de la performance (le résultat, c'est que je n'ai plus peur de "me rater")

La stratégie "anti-perfectionniste" pour réussir à créer de façon sereine, sans stress et sans anxiété

‐ Comment transformer tes contenus ratés en composantes de ton process d'amélioration personnelle

La règle la plus importante que j'applique chaque matin pour être sûr de réussir à faire mon travail en temps et en heure (la plupart des créateurs qui n'y arrivent jamais ne connaissent pas cette règle : elle est pourtant très simple)

Une technique bizarre (qui consiste à mettre du scotch noir à un endroit de ton écran) peut sauver ta pratique créative et t'éviter le burn-out si tu l'utilises tous les jours

La technique du "scotch électrique" qui permet de créer sans être pressé par le temps... et pourquoi c'est LA solution pour éviter l'épuisement créatif

L'erreur que font la plupart des créateurs avec leur routine (ils la rendent trop rigide) et la solution flexible qui te permet de travailler de façon structurée sans finir par s'ennuyer

Et beaucoup d'autres encore.

Tout le détail est ici :

Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.