Aller au contenu

Les gourous de l'efficacité sont à côté de la plaque

Newsletter du 13 août 2024.

Je suis un geek de l’efficacité et de l’organisation. J’ai lu à peu près tous les livres sur le sujet, essayé à peu près toutes les méthodes de gestion de tâches et de projets qui existent, lu aussi tous les livres possibles sur la motivation, la procrastination, la gestion de projets et la création de contenus…

Et plus j’ai étudié ce genre de contenus, plus il y avait une chose qui me semblait incompréhensible.

Comme s'il y avait un BUG DANS LA MATRICE :

Tous ces auteurs présentaient des systèmes de productivité hyper sophistiqués, d’autres étaient des chercheurs qui avaient passé leur vie à étudier la psychologie de la motivation

Sans qu’eux-mêmes pourtant aient vraiment de résultats impressionnants à montrer !

Certains d’entre eux arrivaient à peine à rédiger une newsletter par mois. D’autres avaient écrit deux ou trois livres en toute une carrière (parfois sur une période de 20 à 30 ans).

Le point commun, c’est que très peu d’entre eux n’arrivaient vraiment à créer beaucoup, et encore moins de manière régulière, malgré leur expertise supposée et la sophistication des systèmes qu’ils proposaient.

En même temps que je lisais des articles et des livres sur ces sujets, je m’intéressais à titre personnel à différentes sagesses. Par exemple, cela fait plusieurs années que j’étudie des livres écrits par des auteurs comme le maître zen Thich Nhat Hanh :

Et ces gens-là ont une personnalité qui est à l’EXACT OPPOSÉ de celle du « gourou de la motivation » moyen :

Ils parlent extrêmement lentement. Ils marchent à deux à l’heure. En les observant, on a l’impression qu’ils fonctionnent au ralenti.

Et ce n’est pas pour rien : ces gens-là vivent lentement par choix, parce que ça fait partie de leur approche de la vie, qui consiste à apprécier chaque moment. Mais je digresse.

Ce qui m’a choqué, c’est que la plupart de ces sages, qui parlent et vivent beaucoup plus lentement que la plupart d’entre nous, arrivent à créer ÉNORMÉMENT et extrêmement régulièrement.

Qu’on s’intéresse ou non aux sujets qu’ils abordent dans leurs livres, et qu'on partage ou non leurs idées, on ne peut pas lire la liste qui suit sans se dire qu’il y a, quelque part, un bug dans la matrice :

Thich Nhat Hanh a publié plus de 100 livres sur la méditation, la pleine conscience et le bouddhisme.

Voici la liste de ses livres, sur GoodReads :

Osho (un personnage très controversé - à juste titre -, mais qui correspond lui aussi à l’archétype « sage qui parle et qui vit à 2 à l’heure ») a publié plus de 600 ouvrages.

Voici la liste de ses livres sur GoodReads :

Swami Sivananda a publié plus de 300 livres sur le yoga.

Le Dalaï-Lama a publié plus de 100 livres.

Sri Chinmoy a écrit environ 1 500 livres (composés de 130 000 poèmes).

Même si certains de ces ouvrages sont des rééditions, et même si d’autres sont basés sur des transcriptions de discours… Osho faisait une conférence d’une heure et demie à deux heures chaque jour, pendant des années.

Plus proche de notre époque, un centre de méditation californien, Insight Meditation Center (animé notamment par l’excellent Gil Fronsdal), propose pas moins de 12 000 enregistrements audio (douze mille !) sur son site AudioDharma (dont beaucoup durent plus d’une heure). Il suffit de regarder les dates des dernières publications pour se rendre compte du volume… 

Et tous ces gens sont ULTRA LENTS !

Constate-le par toi-même et compare avec la rapidité et l’énergie des « gourous de la motivation » qu'on peut voir sur YouTube ou ailleurs :

Voici comment parlait Thich Nhat Hanh.

Voici comment parle Gil Fronsdal

Voici comment parlait Osho.

Je te recommande vivement de cliquer sur ces liens pour le constater par toi-même :

Aux yeux d'un créateur moyen, leur lenteur est tellement extrême qu'elle semble caricaturale... Et pourtant, ces gens là créaient davantage, et beaucoup plus régulièrement, que la plupart des plus grands experts en productivité.

Plus j’étudiais les gourous de la motivation d’un côté, plus j’étudiais le travail de certains de ces sages de l’autre (pas tous, car je m'intéresse davantage à des auteurs comme Thich Nhat Hanh et Gil Fronsdal qu'aux autres)…

Plus il était évident que le « secret de l’efficacité » ne se trouvait pas DU TOUT là où la plupart des gens le cherchaient.

Pour moi, il était devenu évident que si je voulais trouver une façon de créer autant que je voulais et de le faire avec une régularité sans faille… Les bonnes réponses ne se trouvaient pas dans les vidéos du type « la routine matinale magique » ; « comment décupler sa motivation », ni même dans tel ou tel système d’organisation sophistiqué

Mais plutôt chez ceux qui parvenaient à créer de façon extrêmement prolifique, à le faire de façon extrêmement régulière et SANS SE PRESSER, dans le calme et la sérénité la plus absolue.

J’ai passé plusieurs années à creuser le sujet et j’ai réalisé une chose : que ce soit dans le mouvement Zen comme chez les moines bénédictins et trappistes, dans le taoïsme et aussi dans les rares communautés intentionnelles qui fonctionnent et qui durent, l'approche du travail est plus ou moins toujours la même :

1– Le travail est abordé comme une PRATIQUE. La MANIÈRE dont on effectue chaque tâche est plus importante que la tâche en question (et surtout : plus importante que les stimulations que la tâche procure).

2– Il n’y a pas de hiérarchie entre les tâches : elles sont toutes aussi essentielles que les autres parce qu'elles participent à un équilibre.

3– On pratique le non-attachement aux résultats : lorsqu’on est en train de créer, on s’applique du mieux qu’on peut sans penser aux conséquences (il peut y avoir un temps pour travailler sur la stratégie… mais ce temps est STRICTEMENT séparé des moments pendant lesquels on crée).

4– On aborde le travail comme une forme de méditation. On fait UN avec la tâche en cours.

5– On fait une chose à la fois, en y consacrant toute son attention.

6– On évite les extrêmes dans le travail et on respecte l'équilibre des journées (par exemple entre effort intellectuel, effort physique, prise de recul et repos).

7– On travaille en harmonie avec le flux naturel des choses (et des humeurs, qu'on accepte au lieu d'essayer de les forcer).

8– On peut accomplir énormément en travaillant lentement… à une seule condition. Cette condition, c’est une régularité de fer.

9– Lorsqu’on travaille moins, on ne passe pas le reste du temps sur son téléphone… Mais on utilise le temps gagné pour faire DAVANTAGE d’autres choses (comme du travail physique ou manuel) et donc, corriger les carences et les déséquilibres de notre quotidien.

De cette façon, tout ce qu’on fait dans une journée et une semaine NOURRIT et PARTICIPE à tout le reste.

J’ai rédigé une série de quatre e-mails sur ce sujet, qui s’appelle : « Réinventer l'efficacité » :

Dans cette série d'e-mails, je déconstruis les approches traditionnelles de l'efficacité, de l'organisation et du travail, pour proposer un nouveau modèle aux créateurs et entrepreneurs, qui favorise l'équilibre plutôt que la force et la motivation.

J'ai développé un framework complet, un « système d'exploitation » intégral pour organiser sa vie quotidienne quand on est créateur ou entrepreneur, de façon à établir et à maintenir cet équilibre, dans lequel chaque partie nourrit toutes les autres :

Voici le programme de cette série d'e-mails :

✉️ Jour 1 :
L'approche du Cro-Magnon forcené : une autoroute vers le burn-out

✉️ Jour 2 :
La voie de l’éternel débutant : travailler à l’inspiration, ça ne fonctionne pas

✉️ Jour 3 :
La course a la productivité a failli me détruire : mon histoire

✉️ Jour 4 :
Mes solutions pour être efficace tout en restant serein

Tu peux démarrer la série en cliquant ici, et tu recevras le premier e-mail dans quelques minutes, puis les suivants au fil des jours qui viennent.

Tu pourras t'en désinscrire à tout moment si elle ne t'intéresse plus.

Bonne lecture !


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.