Le syndrome de l'imposteur

Avec Jojo !
Si tu es souvent bloqué par le syndrome de l'imposteur, si tu as du mal à te sentir légitime, si tu manques d'assurance...
Alors ce qui suit peut t'intéresser :
Selon Carl Jung, le fondateur de la psychologie analytique, un créatif est une personne "divisée en deux" :
Imaginons par exemple un artiste qui s'appellerait Jean-Michel.
D'un côté, il y a le "Jean-Michel de tous les jours" : c'est celui que sa femme et ses enfants connaissent, c'est le Jean-Michel qui fait ses courses, qui tond sa pelouse, qui vit sa vie et qui a une personnalité spécifique.
Et de l'autre, il y a le "Jean-Michel qui crée" :

Le "Jean-Michel qui crée", selon Carl Jung, ce n'est pas une personne mais un outil, un canal, un portail, un instrument... à travers lequel quelque chose d'autre que Jean-Michel s'exprime.
Je cite Jung :
"Chaque créatif est une dualité ou une synthèse de deux attitudes contradictoires.
D'un côté il est un humain avec une vie personnelle, et de l'autre il est un process créatif impersonnel.
L'art est une sorte de force innée qui s'empare d'un être humain et en fait son instrument."
Le problème du syndrome de l'imposteur peut donc être causé par une inversion des rôles :
Quand on essaye de créer en restant le "Jean-Michel de tous les jours", c'est bien normal qu'on ne se sente pas légitime... Parce que le "Jean-Michel de tous les jours" n'a JAMAIS été légitime pour créer :
Il sait juste vivre une vie normale, discuter avec ses amis autour d'un café, promener son chien, faire sa lessive et toutes sortes d'autres choses ordinaires.
Mais ce n'est JAMAIS lui qui crée :
C'est quelque chose d'autre, quelque chose qui se cache au fond de lui et qu'il laisse s'exprimer quand il pratique son art.
J'aime beaucoup cette façon de voir les choses parce qu'elle est cohérente avec celle qu'avaient les artistes de l'Antiquité et de la période classique qui, au lieu d'essayer de forcer leur inspiration et de culpabiliser si elle ne venait pas, l'attribuaient à une muse :
Leur seul rôle, c'était de se mettre dans un état propice pour l'accueillir et la laisser s'exprimer.

Les neuf muses de l'Antiquité grecque.
On n'a pas besoin de croire aux muses pour pouvoir faire la même chose qu'eux :
Ce qui s'exprime à travers nous, on peut l'appeler l'inconscient, la conscience du tréfonds, l'intelligence collective ou même le divin, selon que l'on soit quelqu'un de pragmatique ou de spirituel.
Peu importe le nom et le sens qu'on lui donne :
Quand on laisse parler ce "quelque chose" à travers nous, quand l'acte de création devient un acte d'ouverture, quand on accepte de se transformer en INSTRUMENT de retransmission...
Alors non seulement le syndrome de l'imposteur disparaît, mais on se retrouve souvent surpris, étonné et même BLUFFÉ par les contenus qu'"on" a été capable de créer.
C'est une façon de travailler qui n'a rien de loufoque ni de marginale : les plus grands artistes de l'Histoire procédaient de cette façon.
Ce n'est qu'à l'époque moderne que l'obsession pour le contrôle a poussé presque tous les créatifs à s'imaginer que c'était eux qui créaient, que "Jean-Michel qui fait les courses et ramasse les crottes du chien" était aussi celui qui était capable de pondre des chefs-d'œuvre.
Mais ça n'a jamais été le cas :
Ce n'est pas nous qui créons (si on considère "nous" comme étant notre personnalité ordinaire) : c'est quelque chose de beaucoup plus capable, auquel on est libre de donner le nom qu'on veut.
Créer depuis l'inconscient, la muse ou la conscience du tréfonds, ça permet aussi de travailler beaucoup plus facilement :
On n'a qu'à s'ouvrir et laisser la "chose" faire le travail à notre place.
J'ai découvert cette approche il y a quelques années en m'intéressant à l'écriture automatique, et elle a changé du tout au tout :
1- La qualité de mes textes
2- Le niveau d'effort que je dois fournir pour les obtenir
3- Mon niveau d'anxiété créative et de stress de la performance.
Si tu souffres du syndrome de l'imposteur, essaye chez toi :
Il ne s'agit pas de se prendre pour Moïse qui recevait les tables de la loi depuis sa montagne en étant directement inspiré par le Très-Haut...

Et il ne s'agit pas non plus de se transformer en Sylvain Durif.
Il s'agit juste de choisir une croyance utile (que l'on peut adapter à son schéma de pensée selon qu'on soit quelqu'un de pragmatique ou de spirituel), qui peut complètement transformer le rapport à la création.
Dans ma dernière formation, tu vas découvrir toutes sortes d'outils et de changements de perspectives du type, qui peuvent t'aider à créer mieux, plus facilement et plus rapidement.
Tu vas aussi obtenir le système que j'utilise pour créer tout mon contenu :
Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo
Avec par exemple :
‐ Le "hack psychologique" qui court-circuite la procrastination et permet de créer chaque matin quoi qu'il arrive, sans utiliser la force ni la motivation
‐ Comment programmer ton cerveau pour créer du contenu de qualité même quand tu n'as "pas envie"
‐ La méthode pour transformer la procrastination en AVANTAGE créatif
‐ Comment installer un conditionnement psychologique qui déclenche chaque matin l'envie de créer (cette méthode est utilisée par de nombreux auteurs pour rédiger sur commande même quand ils sont complètement démotivés)
‐ Une technique simple pour réussir à te "lâcher" complètement dans tes contenus et apprendre à oser (sans devoir travailler sur ta confiance en toi : c'est un process entièrement mécanique)
‐ Comment débloquer ton génie créatif en 5 minutes, même si tu le bridais depuis des années (c'est une expérience à faire sur toi-même, qui va te montrer de quoi tu es vraiment capable)
‐ Le process exact qui m'a permis d'arriver à me débrider et à oser quand je crée (je suis naturellement introverti)
‐ La méthode contre-intuitive qui transforme la peur du ridicule en levier créatif (avec des résultats visibles dès le premier essai)
‐ Comment installer des "ancres sensorielles" qui déclenchent automatiquement l'état de flow créatif
‐ Pourquoi attendre l'inspiration tue ta créativité (et comment créer des contenus 10x plus authentiques en faisant exactement l'inverse)
‐ Comment transformer n'importe quel objet banal en "déclencheur de créativité" qui court-circuite tes résistances mentales
‐ La stratégie des 2 modes mentaux, qui élimine la pression de devoir "réussir un contenu du premier coup" (c'est la méthode que j'utilise chez moi pour éviter le stress de la performance)
‐ L'erreur qui brise ton élan créatif à chaque fois que tu crées du contenu... et comment une simple réorganisation de ton process peut transformer 1 heure passée à peiner devant une page blanche en 1 heure de flow créatif pur
‐ Comment transformer ton process de création en un jeu (au lieu que ce soit une corvée)
‐ Toute une batterie d'exercices pour apprendre à OSER ENFIN, et pour débloquer ta créativité
‐ L'expérience du "juge endormi" qui peut révéler le talent enfoui que tu bridais depuis des années
‐ Comment un seul post sur les réseaux sociaux peut mettre fin à des années de paralysie créative (c'est une méthode simple que tu peux tester chez toi en quelques minutes)
‐ L'astuce qui m'a permis d'être enfin à l'aise en vidéo (avant de la découvrir, j'étais tétanisé en face d'une caméra)
‐ Comment une bête photo découpée dans un magazine a transformé la qualité de mon expression orale et m'a permis d'être enfin à l'aise et de savoir me lâcher
‐ Comment créer une formation par semaine (ou écrire 12 livres par an) sans jamais devoir se forcer ni compter sur la motivation avec la méthode du "conteneur temporel"
‐ La méthode contre-intuitive qui permet de produire 10 fois plus de contenu que ceux qui "se forcent"... tout en vivant avec 90% moins de charge mentale
‐ L'erreur du "projet unique avec ligne d'arrivée" qui brise 99% des créateurs et les fait sombrer dans le burn-out... et la philosophie radicale qui permet de créer tous les jours sans jamais s'épuiser
‐ Comment transformer la création en habitude aussi naturelle que prendre sa douche... au lieu de faire comme 99% des créateurs qui s'épuisent dans des cycles motivation -> burn-out -> motivation -> burn-out qui ne mènent nulle part
‐ Un phénomène psychologique qui, quand on sait l'exploiter, permet de créer énormément sans ressentir de fatigue : je l'utilise quotidiennement depuis plus de 10 ans
‐ Comment vider 90% de ta charge mentale en structurant tes matinées d'une façon contre-intuitive que personne n'enseigne
‐ La routine matinale qui permet d'éliminer l'anxiété créative et le stress de la performance (routine étape par étape)
‐ La seule approche qui me permet créer du contenu à tout moment, sans devoir attendre "l'instant parfait" où l'inspiration sera au rendez-vous
‐ La technique de "pont mental" à utiliser chaque matin pour passer de l'état "zombie qui vient de sortir du lit" à "créatif rempli d'énergie et prêt à écrire ou à s'enregistrer"
‐ Ma technique de prévention du burn-out créatif (que j'ai mise en place après être passé par là plusieurs fois)
‐ La stratégie du "minimum vital" qui permet de persévérer dans sa pratique créative lors des moments difficiles (c'est ce qui fait la différence entre ceux qui abandonnent au bout d'un moment même s'ils avaient démarré en étant motivés...et ceux qui réussissent à persévérer sur le très, très long terme)
‐ La technique que j'utilise chez moi pour éliminer 90% du stress de la performance (le résultat, c'est que je n'ai plus peur de "me rater")
‐ La stratégie "anti-perfectionniste" pour réussir à créer de façon sereine, sans stress et sans anxiété
Et beaucoup d'autres choses détaillées ici :
Créativité sur commande : le système derrière ma newsletter quotidienne et mes formations hebdo
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
