Aller au contenu

Le prix de l'ennui

Quand on s'ennuie, on prend parfois des décisions insensées, juste pour ressentir une stimulation.

Et c'est un énorme problème, parce qu'on se retrouve parfois à poursuivre des objectifs qui ne sont pas bons pour nous... qu'on avait choisis à un moment où on s'ennuyait, juste parce qu'on avait besoin de trouver quelque chose de stimulant pour se distraire.

Tu connais peut-être une personne qui a tendance à démarrer une dispute à chaque fois qu'elle s'ennuie... On en a tous connu au moins une dans nos vies.

Ça m'est arrivé de côtoyer une personne qui correspond à ce profil, et au début, je n'avais pas compris que son agressivité était liée à son incapacité à supporter l'ennui.

Et ça m'a amené à réfléchir sur le sujet, et sur les comportements néfastes ou toxiques que j'ai moi-même choisis par le passé comme diversions, pour éviter d'avoir à m'ennuyer.

Et je me suis rendu compte que je me suis lancé dans beaucoup de projets au fil des ans, certains petits, et d'autres d'ampleur importante, juste parce que je ne supportais pas l'ennui.

Sur le moment, je ne me rendais pas compte que la cause de ces décisions était celle-là. Il m'a fallu un certain recul pour le réaliser.

Et après avoir eu cette réalisation, j'ai repassé le « film de ma vie » dans ma tête, pour essayer d'identifier tous les choix, projets, et objectifs que je m'étais fixés qui correspondaient à ce cas de figure.

Je me suis rendu compte que beaucoup des projets sur lesquels je me suis le plus épuisé, beaucoup des défis dans lesquels j'ai investi le plus d'énergie, beaucoup des choix qui ont généré le plus de stress et d'anxiété dans ma vie avaient leur source dans une tentative ponctuelle d'évitement de l'ennui...

Lesquels de tes objectifs et de tes projets actuels valent VRAIMENT la peine d'être poursuivis ? Lesquels méritent vraiment que tu y investisses autant d'efforts ? Lesquels te permettront de construire quelque chose de vraiment durable ? Lesquels te permettront de te dire, dans des années, que tu ne regrettes pas d'avoir fait tout ce travail ?

Et lesquels ne sont, au contraire, qu'une diversion ? Une stratégie d'évitement ? Quelque chose que tu fais pour échapper à l'ennui, ou bien pour éviter d'être confronté à tes démons intérieurs ?

Le problème de l'ennui, c'est qu'il nous met face à nous-mêmes. Il nous montre, en 3D, ce qu'on ne veut pas forcément voir à l'intérieur de nous : ces problèmes que l'on n'a pas encore su régler, cette culpabilité qu'on traîne parfois, ces doutes, ces parties sombres...

Et comme il est souvent douloureux de regarder tout ça dans les yeux, alors on ferait n'importe quoi pour s'occuper l'esprit, se divertir, oublier.

C'est exactement le même moteur que celui des addictions, et c'est la raison pour laquelle c'est tellement facile de devenir accro à une substance ou à un comportement toxique quand on souffre : ça permet de se cacher les yeux, d'éviter d'affronter le réel... en d'autres mots, d'éviter l'ennui à tout prix, parce qu'il serait trop douloureux de lui faire face.

Ce que je te propose aujourd'hui, c'est de prendre un peu de recul sur tes objectifs et sur tes projets.

Est-ce que certains d'entre eux sont des stratégies d'évitement ? Lesquels sont de VRAIS projets, qui méritent les efforts que tu y investis, et lesquels te servent pour t'occuper l'esprit et t'éviter de te confronter à l'ennui ?

Et surtout :

Est-ce que les efforts que tu investis peut-être dans les projets qui te servent de diversions méritent vraiment de l'être ?

Dans la formation « Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment », on fait ensemble un grand bilan de tes objectifs, de tes valeurs, de tes projets. J'y propose un questionnement guidé, étape par étape, qui permet d'avoir une vision claire de ses aspirations, et de s'orienter vers les directions qui sont vraiment les bonnes pour soi.

Le module 2 de la formation propose tout un travail sur les valeurs, et des méthodes pour retrouver l'alignement, et dénouer les dissonances cognitives.

En voici le programme :

Identifie tes valeurs fondamentales à travers un exercice d'introspection guidée

‐ Découvre comment ton passé influence tes schémas de pensée actuels

‐ Découvre comment tes valeurs influencent tes choix de vie quotidiens

Explore les origines de tes valeurs actuelles (famille, culture, expériences...)

‐ Explore la notion de "dissonance de valeurs" et son impact sur ton bien-être quotidien

Crée ta propre "boussole de valeurs" pour orienter tes décisions importantes

Analyse tes expériences passées pour révéler tes valeurs sous-jacentes

‐ Développe des stratégies pour aligner tes choix avec tes valeurs

‐ Identifie les conflits potentiels entre tes différentes valeurs

Analyse tes routines quotidiennes à la lumière de tes valeurs fondamentales

‐ Découvre toute une batterie d'exercices pour dénouer tes dissonances cognitives, prendre des décisions difficiles de façon ancrée, et retrouver l'alignement

- Apprends une méthode efficace pour résoudre les conflits intérieurs, quels qu'ils soient (elle pourra t'être utile pendant toute ta vie)

La formation est disponible ici :

« Faire le bilan de sa vie : savoir où on va, pourquoi, et comment »

Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Digital nomad : les vrais dangers (expériences vécues)


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.