Aller au contenu

Le contenu en 2 parties (méthode)

Le contenu en deux parties, c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour remplir une mailing-list :

L'idée, c'est de partager une idée théorique dans une vidéo, un article ou un post sur les réseaux sociaux...

Puis de proposer d'obtenir les étapes concrètes pour l'appliquer, en s'inscrivant à ta mailing-list.

Pour que ça fonctionne, il ne faut pas faire ça n'importe comment. Ce qui donne les meilleurs résultats, c'est de procéder de cette façon :

Dans le contenu public (vidéo ou article...), tu donnes la théorie, la grande idée... c'est-à-dire le « quoi » ou le « pourquoi ».

Ensuite, tu proposes aux gens d'apprendre à appliquer cette idée de façon concrète : ils peuvent obtenir les étapes à suivre, ou bien une liste d'outils ou d'actions dans un document réservé aux inscrits à ta mailing-list : c'est la pratique.

On a donc :

1- Contenu public : partie théorie ;

2- Contenu offert suite à l'inscription : partie pratique.

Et selon la thématique qu'on aborde, on peut imaginer toutes sortes d'usages de cette approche :

Par exemple, tu peux publier une vidéo dans laquelle tu joues un morceau que tu as composé... et proposer d'en obtenir la partition en s'inscrivant à ta mailing-list.

Ou bien détailler une astuce de programmation dans un contenu public, et proposer d'obtenir le code à recopier en s'inscrivant à ta mailing-list.

Ou encore, faire la démonstration en vidéo d'une routine de musculation, et proposer d'obtenir une fiche pratique qui récapitule toutes les étapes à suivre, et qui donne des conseils supplémentaires.

Le contenu en deux parties donne des résultats qui sont spectaculaires, par rapport à ceux qu'on obtient d'habitude en proposant des documents généralistes pour motiver les inscriptions, du type : « le guide PDF qui parle de tout, de A à Z »...

Avec le contenu en deux parties, chaque appel à l'action vers ta mailing-list est taillé sur mesure pour satisfaire de façon ultra précise le besoin des personnes qui consultent chacun de tes contenus publics.

Le problème, c'est que cette méthode peut devenir chronophage si on est mal organisé, ou si on crée un formulaire d'inscription séparé pour chaque contenu.

Dans la formation « Nouvelles méthodes pour remplir sa mailing-list » (disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à demain), je propose des façons d'industrialiser la création de contenu en deux parties.

Dans certains cas, tu n'auras même pas besoin de créer un contenu séparé. Et surtout, tu n'auras jamais besoin de créer un formulaire différent pour chaque contenu :

Je te montre comment tout gérer avec un formulaire unique, en utilisant des variables dynamiques (c'est compatible avec tous les outils de gestion de mailing-lists).

Dans la formation, tu vas aussi apprendre à déployer toute une batterie de stratégies d'acquisition d'e-mails basés sur une variété d'approches (quizz, mini-cours par email...) pour avoir un catalogue entier de leviers que tu vas pouvoir ensuite utiliser dans chacun de tes contenus.

De cette façon, CHAQUE contenu que tu crées sera associé à un appel à l'action TAILLÉ SUR MESURE pour son sujet spécifique.

Si tu essaies aujourd'hui de remplir ta mailing-list avec des méthodes traditionnelles, tu risques d'être surpris : dès qu'on commence à utiliser des leviers d'inscription taillés sur mesure pour le sujet de chaque contenu, les résultats n'ont plus rien à voir :

Au lieu d'attendre que tes vues doublent ou soient multipliées par 5 ou par 10 pour pouvoir prétendre à avoir une mailing-list digne de ce nom... tu peux tout de suite obtenir 2 fois, 5 fois ou 10 fois plus d'inscrits PAR contenu... sans même avoir une seule vue de plus.

En d'autres termes, ce type d'approche te redonne le CONTRÔLE DIRECT sur tes résultats. Tu n'es plus soumis au hasard des algorithmes ni à la chance : si tu veux obtenir plus d'inscrits, alors tu utilises l'un de ces leviers dans chacun de tes prochains contenus, jusqu'à identifier ce qui te permet d'avoir le plus d'inscrits dans ton cas précis.

La formation est disponible ici avec des conditions préférentielles jusqu'à demain :

« Nouvelles méthodes pour remplir sa mailing-list »

N'hésite pas à lire la page pour voir le détail du programme, et la liste des leviers que tu vas apprendre à déployer.

Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Le personal branding : pourquoi c'est si dur ?


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.