L'authenticité est-elle un leurre ?
Il y a quelques mois, j'étais tombé sur une vidéo de l'auteur Seth Godin, dans laquelle il disait que vouloir être authentique était une erreur.
Son idée, c'était que quand on va voir un chirurgien pour se faire opérer du genou, on n'a pas du tout envie qu'il nous raconte son dernier week-end, ni qu'il se mette à pleurer en nous racontant sa dernière dispute avec sa femme...
Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il soit professionnel. Et pas qu'il soit authentique.
Pour Seth Godin, « être authentique » et « être professionnel », ce sont deux choix opposés, et le premier est uniquement valide si on gagne sa vie en faisant des contenus viraux sur Instagram.
J'ai beaucoup réfléchi à ça au fil des derniers mois, et mon avis, c'est qu'il faut trouver un équilibre entre les deux :
Être à 100 % dans l'authenticité, c'est effectivement une erreur. Parce que notre audience attend de nous qu'on l'aide à résoudre ses problèmes, et qu'on soit présent quelle que soit notre humeur du jour, bien plus qu'on lui raconte notre dernière soirée.
Mais être à 100 % dans le professionnalisme, ça donne trop souvent des contenus fades, descriptifs, sans âme, qui ne touchent personne, et qui ne créent pas de liens profonds avec les gens qui nous suivent.
C'est la même chose pour les applications : une appli a deux composantes.
La première, c'est son design. Et la deuxième, ce sont ses fonctionnalités.
Une appli qui aurait un design alléchant mais dont les fonctionnalités laisseraient à désirer ne serait pas une bonne appli.
Et une appli qui aurait des fonctionnalités perfectionnées mais dont le design laisserait à désirer ne serait pas non plus une bonne appli.
En d'autres termes, l'un ne va pas sans l'autre. Et il en va de même de l'authenticité et du professionnalisme en ce qui concerne la création de contenu.
Le design d'une appli donne une « saveur » à ses fonctionnalités.
Et l'authenticité d'un créateur donne une « saveur » à son professionnalisme.
Mais si on est expert d'un sujet, formateur en ligne ou coach, cette saveur ne devrait jamais prendre le pas sur le reste. Il ne faut pas se tromper de métier : on n'est pas des influenceurs !
Ça veut donc dire que l'authenticité peut être utilisée pour donner une couleur à notre professionnalisme. Notre univers, notre personnalité, les projets personnels qu'on partage avec notre audience apportent une saveur à des contenus qui seraient trop fades, trop théoriques, trop factuels sans cette authenticité.
Mais il y a un équilibre à trouver. Et cet équilibre, on peut le définir de la façon suivante :
1- Choisis sur quoi tu veux être professionnel : quelles sont les choses sur lesquelles tu veux qu'on puisse vraiment compter sur toi ? Les choses pour lesquelles tu seras présent même si tu es fatigué ou de mauvaise humeur ? L'aspect de ton activité dans lequel tu donneras toujours le meilleur de toi-même, de façon professionnelle ?
2- Choisis ensuite les dimensions authentiques qui pourraient donner une saveur à ces contenus, comme le design d'une appli donne une saveur à un ensemble de fonctionnalités.
Si tu veux approfondir ce sujet, la formation « Crée ta "famille en ligne" : trouve assez de fans pour pouvoir vivre de ton activité » est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles.
C'est une formation qui a pour but de t'aider à réunir un nombre de personnes suffisant pour pouvoir vivre de ton activité.
J'y propose un parcours étape par étape, pour :
1- Créer un univers unique ;
2- Attirer des nouvelles personnes dans cet univers, et te constituer une « famille en ligne », c'est-à-dire un groupe de fans qui vont te suivre pendant des années ;
3- Vivre de cette audience, en utilisant des méthodologies adaptées (qui ne sont pas celles qu'utilisent les créateurs à grosse audience : ce ne sont pas du tout les mêmes approches qui marchent quand on s'adresse à un petit groupe de fans fidèles et impliqués).
La formation est disponible jusqu'à demain avec des conditions avantageuses.
N'hésite pas à lire la page pour savoir si elle peut t'être utile :
« Crée ta "famille en ligne" : trouve assez de fans pour pouvoir vivre de ton activité »
Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Vie pro VS vie perso : retrouver l'équilibre.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.