Aller au contenu

L'activité physique ne suffit pas

Pratiquer une activité physique tous les jours, ça aide à se sentir mieux, mais c'est loin d'être suffisant :

Pour en tirer des bénéfices maximaux en termes d'apaisement mental, une activité physique régulière devrait être associée à une pratique de RELAXATION quotidienne.

Parce que pour se sentir bien dans sa tête, pour apaiser son esprit, la relaxation peut démultiplier les effets produits par le sport.

Il y a plusieurs raisons à ça, assez complexes sur le plan scientifique. Les voici, en italique (tu peux scroller si les détails ne t'intéressent pas) :

Les deux pratiques influencent l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) : l'activité physique initialiser activer l'axe HHS , ce qui entraîne la libération de cortisol, et les techniques de relaxation peuvent le réguler à la baisse. La combinaison des deux aide à optimiser le fonctionnement de l'axe HHS, ce qui améliore la résilience au stress.

Mais ce n'est pas tout : les deux pratiques augmentent aussi les niveaux d'endocannabinoïdes, qui ont des effets anxiolytiques. Pratiquer la relaxation améliore la signalisation endocannabinoïde, et améliore donc les effets « anti-stress » produits par l'activité physique.

Bref, pour vivre des journées plus sereines et se sentir davantage apaisé au quotidien, ça peut donc être une bonne idée d'ajouter ces DEUX habitudes dans sa routine :

1- Une séance d'exercice physique ;

2- Une séance de relaxation (peu importe l'approche : méditation, visualisation, écoute de musique reposante, bain ou jacuzzi, séance de massage, etc.).

C'est un ajout qui a eu énormément d'impact sur la façon dont je me sens au quotidien, et qui, dans mon expérience, permet de tirer davantage de bénéfices d'une activité physique modérée.

Il faut vraiment l'expérimenter par soi-même pendant au moins une semaine pour constater ce que ça peut changer sur la façon dont on se sent...

Être en sueur une fois par jour ET avoir une séance quotidienne de relaxation d'au moins 20 minutes, ça peut transformer la couleur de notre « humeur de base » qui donne une saveur à nos journées.

Quand on a un métier stressant, quand on a des difficultés dans sa vie personnelle, quand on est inquiet et qu'on a tendance à ruminer, on devrait commencer par là :

C'est simple à faire, ça ne coûte rien, et chacun peut trouver une façon d'intégrer ces deux habitudes qui lui correspond .

Je te propose d'essayer dès aujourd'hui : tu peux choisir dès maintenant une pratique physique et une pratique de relaxation, commencer avant ce soir, puis continuer pendant au moins une semaine.

Et à la fin de chaque journée, note ton « humeur dominante » sur papier, pour pouvoir constater les progrès en termes d'apaisement.

C'est un sujet que j'aborde en détail dans le module 6 de la formation « Se libérer de la rumination et retrouver la sérénité »

En voici le programme :

‐ Trouve une activité physique qui te plait et qui est adaptée à ton contexte de vie, plutôt que de forcer à faire du sport de façon artificielle

‐ Identifie les activités physiques qui ont un double objectif, et qui sont utiles pour améliorer à la fois ton contexte de vie et ton état mental

‐ Pratique le "grounding" pour sortir du virtuel et du "monde imaginaire" anxiogène qu'on se crée souvent dans nos têtes

‐ Explore différentes pratiques de relaxation (y compris les moins connues... qui mériteraient d'être plus populaires !), et trouve celle qui te convient. Adapte-la à tes préférences et croyances personnelles

‐ Utilise l'hypnose pour faire "d'une pierre deux coups" en travaillant sur des problèmes spécifiques tout en t'offrant un moment de relaxation régulier

‐ Explore des méthodes alternatives d'exploration des états modifiés de conscience

‐ Tiens un journal ou un calendrier pour suivre tes progrès, avec un système de tracking de tes états mentaux

‐ Analyse la corélation entre tes habitudes et ton niveau de rumination, et apprends à mesurer leur efficacité pour optimiser ta routine.

Toutes les infos sur la formation sont ici :

« Se libérer de la rumination et retrouver la sérénité »

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : Mon avis sur le capitalisme (parole d'entrepreneur)


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.