La vraie liberté financière

J'ai commencé à travailler sur le web il y a plus de 20 ans. Et l'un de mes objectifs, c'était de devenir libre, c'est-à-dire de ne plus avoir à penser à l'argent.
C'est ce que veulent la plupart des gens qui se lancent, d'ailleurs : un jour, ne plus avoir besoin de penser à l'argent.
Certains appellent ça la "liberté financière".
Et cette liberté financière, ça a été mon obsession pendant des années... jusqu'à ce que je me rende compte d'une chose :
Au fond de moi, ce que je voulais, ce n'était pas un montant. Ce n'était ni la fortune ni la richesse.
C'était juste d'arriver au point où je n'aurais plus besoin de me soucier de l'argent, plus besoin d'y penser, plus besoin de m'en préoccuper.
Et c'est en réalisant ça que le déclic est arrivé :
Quand on y regarde de plus près, il n'y a AUCUNE corrélation entre le montant qu'on a sur son compte et cette fameuse liberté financière (= ne plus avoir besoin de penser à l'argent).
Parce que d'un côté, il y a des milliardaires qui sont préoccupés par l'argent au point où c'est la seule chose qui les obsède toute la journée.
Et de l'autre, il y a des gens qui sont pas riches du tout, mais qui ne s'en préoccupent pas, qui n'ont pas besoin de s'en préoccuper !
Beaucoup de rentiers, par exemple, passent leurs journées à vérifier leur portefeuille d'investissements, et vivent dans l'angoisse que les cours baissent...
Mais quelqu'un qui aime son travail, et qui continuerait à le faire même s'il n'était pas payé, juste par plaisir, il n'est pas autant préoccupé par l'argent !
Ce que ce déclic m'a aidé à réaliser, c'est que :
Le but de beaucoup de gens, c'est d'un jour, de ne plus avoir besoin de penser à l'argent...
MAIS la plupart d'entre eux pensent que pour y arriver... il suffirait d'en avoir beaucoup.
Alors ils sacrifient leur vie à se forcer à faire des choses qui ne leur apportent aucun plaisir en se disant : "un jour, je serai libre"...
Alors que la vérité, c'est que même s'ils arrivent à accumuler des sommes énormes, ils n'arriveront pas tous au but ultime, qui est :
"Ne plus avoir besoin de penser à l'argent".
Parfois, c'est nécessaire de prendre un peu de recul pour recalibrer ses priorités.
Un moine, par exemple, pense moins à l'argent que la plupart des milliardaires !
Un créateur passionné, quelqu'un qui fait ce qu'il aime, il pense moins à l'argent que la plupart des rentiers !
La question que je voudrais te poser aujourd'hui, c'est donc :
Quel est ton but actuel ?
Est-ce que c'est de t'enfermer dans une vie dans laquelle tu resteras toujours anxieux vis-à-vis de l'argent, peu importe combien tu possèdes ?
Ou bien est-ce que c'est de te construire une vie si belle et une activité si plaisante que tu n'as pas besoin d'y penser plus que ça ?
Si tu n'as pas envie de t'enfermer dans un travail qui ne t'apportera que du stress, de l'anxiété et de la peine, je te propose d'étudier le manuel que j'ai écrit sur le sujet, et qui s'appelle :
Le manuel de la création heureuse
Tu vas y découvrir par exemple :
– La raison principale qui empêche la plupart des créateurs d’être heureux au travail, et comment régler le problème (page 12).
– La psychologie des objectifs : ce qu’il faut absolument comprendre pour pouvoir éviter de transformer sa passion en une corvée (page 15).
– Le plan d’action en 2 phases pour reprendre plaisir à créer (c’est une méthode d’organisation que devraient essayer tous les formateurs qui ont tendance à être anxieux au travail) (page 16).
– Comment fonctionne l’attention, et comment en retrouver le contrôle (page 36).
– Pourquoi la façon dont la plupart des créateurs utilisent leur concentration génère une anxiété insupportable, et, dans certains cas, peut transformer leur quotidien en un véritable calvaire (certains finissent en burn-out à cause de ça) (page 37).
– Comment créer du contenu de façon détendue, sans être paralysé par la peur du jugement des autres (page 46).
– L’astuce pour devenir immunisé de la critique (c’est simple et ça ne demande aucun travail sur soi : c’est juste une question d’organisation) (page 47).
– Pourquoi tellement de créateurs sont tiraillés entre deux univers : leur quotidien « normal » d’une part, et la création de contenu d’autre part (chez certains, ça génère une sorte de dissonance cognitive)… et comment se libérer de ce sentiment de friction (page 56).
– Deux exemples d’intégration harmonieuse d’une pratique de création au déroulement naturel des journées (page 56).
– La méthode pour se fixer des objectifs de façon saine (c’est la seule qui te permet d’éviter de vivre dans l’anxiété permanente) (page 73).
– L’exercice à faire chez toi pour réorganiser tes objectifs depuis zéro (page 74).
– Comment trouver l’équilibre entre routine et variété (l’absence de structure génère de l’anxiété… mais trop de structure peut rendre ton activité routinière et ennuyeuse). Voici comment se libérer de ce dilemme (page 75).
– La méthode pour trouver une façon de créer qui fonctionne avec chacune des humeurs qu’on peut avoir au cours d’une année entière (avec un exercice en deux étapes : tu identifies chaque humeur, puis tu trouves une façon de créer qui est compatible avec chacune d’entre elles) (page 101).
– Une toute nouvelle façon (révolutionnaire) de s’organiser pour créer énormément de contenu dans la sérénité (à essayer pendant un mois) (page 104).
Et beaucoup d'autres choses.
C'est ici :
Le manuel de la création heureuse
PS : cet e-mail a été rédigé à la main :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
