Aller au contenu

La vie fonctionne comme la nutrition

La vie, ça marche exactement comme la nutrition :

Si tu manges un maximum de choses qui apportent un plaisir immédiat, sans te préoccuper de ton équilibre alimentaire, tu vas te faire du mal.

Au contraire, si tu te nourris de façon à compenser tes éventuelles carences, et de façon équilibrée, tu vas te faire du bien.

Si tu cherches la satisfaction à court terme, tu te fais du mal sur le long terme. Mais si tu cherches l'équilibre sur le court terme, tu te fais du bien sur le long terme.

Dans la vie de tous les jours, c'est la même chose :

Chercher à maximaliser la satisfaction immédiate en croyant pouvoir trouver le bonheur de cette façon-là, c'est s'assurer le malheur sur le moyen long terme.

Parce que tout comme la santé, le bonheur ne correspond pas à une « chose » que l'on peut poursuivre : il est un EFFET SECONDAIRE de l'équilibre.

Vise l'équilibre dans ta nutrition, et tu seras en bonne santé. Vise l'équilibre dans tes journées et tes semaines, et tu seras heureux.

Mais si tu cours après les aliments qui maximalisent la satisfaction à court terme, ou si tu cherches à maximaliser les expériences qui apportent un sentiment de bonheur immédiat, tu crées un déséquilibre et des carences... et tu vas te retrouver en mauvaise santé ou malheureux.

Le problème, c'est que le monde moderne nous incite par tous les moyens à chercher le bonheur sur le court terme. À faire des choses qui apportent le sentiment d'être heureux, mais qui n'ont que l'arôme du bonheur et pas la substance.

Et le résultat, c'est que beaucoup d'entre nous sont déprimés, anxieux, cassés, abîmés. Il n'y a jamais eu autant de personnes qu'aujourd'hui qui souffrent de problèmes de santé mentale, parce qu'il n'y a jamais eu autant de difficultés qu'aujourd'hui à maintenir un équilibre dans ses journées et ses semaines.

Je voudrais te proposer un petit exercice simple :

En abordant les activités habituelles de tes journées comme si elles étaient les composantes d'un régime alimentaire (protéines, glucides, etc.), demande-toi :

1- Quelles sont tes plus grosses carences ? Quels sont les besoins humains auxquels ta routine habituelle n'accorde pas assez de temps ?

2- Quels sont tes plus gros excès ? Quels « desserts » (c'est-à-dire quelles activités peu « nutritives » mais attrayantes sur le court terme) ont une part trop importante dans tes journées et tes semaines ?

3- Comment est-ce que tu pourrais modifier ton emploi du temps pour rétablir l'équilibre ?

Il ne s'agit pas de devenir un robot et d'optimiser ses journées de façon rigide (les changements durent rarement dans le temps quand on travaille sur soi de façon robotique)...

Mais au contraire, de compenser ses plus grandes carences, et de corriger ses plus gros excès.

Parce qu'encore une fois, le bonheur n'est pas une « chose » que l'on peut poursuivre. Mais c'est, comme la santé, la CONSÉQUENCE d'un équilibre.

Il y a quelques années, j'avais créé une formation qui s'appelle :

« Un esprit sain dans un monde malade : le plan de secours »

C'est une formation « collector », qui a déjà aidé beaucoup d'élèves, et que je viens de remettre en catalogue avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h.

Il s agit d'un programme en 8 jours pour rétablir l'équilibre de son quotidien :

‐ Jour 1 :

L'effaceur de frustrations : tu veux quelque chose que tu ne peux pas avoir et ça te rend malheureux ? Il faut que tu essayes ça tout de suite.

On installe un équilibre sain entre ce que tu as déjà, et ce que tu veux avoir, pour que tu puisses enfin te sentir accompli sans avoir le sentiment que quelque chose manque à ta vie.

‐ Jour 2 :

Le plan “urgence nature” pour remettre de la nature dans ta vie, surtout si tu habites dans une banlieue grise. Tout le monde peut le faire (même si tu habites un 20m2). Résultats : calme, sommeil, concentration, vitamine D, stress, humeurs…

Jour 3 :

L'atomiseur d'anxiété : les deux exercices faciles (qui m’ont changé la vie) pour retrouver le calme en moins de 12 minutes (à utiliser tous les jours sans faute après le travail).

Si tu es souvent anxieux, ou bien que tu n’as pas vraiment de stratégie concrète à appliquer quand ça t’arrive, alors garde ça en stock.

Jour 4 :

La routine quotidienne qui déclenche la confiance en soi :

C’est quasiment impossible de reprendre confiance en soi sans appliquer au moins la moitié de cette routine.

La routine elle-même procure un plaisir fou. Comme si on s’évadait de ses soucis quotidiens pour quelque temps chaque jour. Et le résultat, c’est une confiance en soi à vouloir déplacer des montagnes

Jour 5 :

Le rééquilibrage social : le procédé exact pour se reconnecter avec soi-même et avec les autres. Tu manques de temps pour toi ? Pour te recentrer ? Tu manques aussi de vraies connexions sociales profondes ? Ta vie change aujourd’hui (applique vraiment ça à la lettre).

Si tu en as assez de perdre du temps avec des personnes qui te tirent vers le bas, si tu te sens influencé en mal par ton environnement social… il est temps de faire le propre avec ce procédé facile à appliquer.

Jour 6 :

Optimiser son temps de travail avec la science : les dernières découvertes scientifiques sur la durée idéale d’une session de travail, la concentration, et le programme idéal pour équilibrer sa vie personnelle et professionnelle.

C’est quasi-impossible de faire un burn-out en appliquant ces découvertes. Tu travailles mieux, tu règles tes problèmes de concentration et de procrastination, et en même temps tu gagnes un temps fou (et une énorme liberté d’esprit)

Jour 7 :

Le plan de nutrition simplifié : tu voudrais rééquilibrer ton alimentation sans te forcer, mais ça semble compliqué ? Il suffit d’appliquer 2 règles simples pour bien manger, tout en se faisant plaisir (je ne me suis jamais senti mieux depuis que je fais ça).

Si tu as été déçu par les régimes et les plans de nutrition extrémistes ou pas vraiment applicables dans la vraie vie… Alors voici comment manger simple, bon, et équilibré (tout en se faisant souvent plaisir au restaurant).

Jour 8 :

La grande vidange technologique : le process exact pour rebalancer ton équilibre écrans / vraie vie. On remet tout à plat, et on reprend tout de zéro.

Sans te forcer, tu vas réapprendre à utiliser le web de façon saine (plus d’énervement, plus de contenus qui t’abîment le cerveau, plus de comportements toxiques… sans te priver ni te forcer).

La formation est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h :

« Un esprit sain dans un monde malade : le plan de secours »

N'hésite pas à lire la page si c'est un programme qui peut t'aider.

PS : Il n'y a pas de vidéo YouTube aujourd'hui : je suis en déplacement ces jours-ci.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.