La plus grande difficulté à surmonter
Quand on est formateur en ligne, on a trois métiers :
1‐ On est quelqu'un qui crée du contenu pour se faire connaître. Et ça demande d'avoir une attitude humaine et un minimum authentique.
2‐ On est aussi quelqu'un qui crée du contenu de fond, factuel et analytique pour nos formations. Et ça demande d'avoir l'attitude inverse (ce qui marche dans une formation, c'est souvent l'opposé de ce qui marche sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, par exemple).
3‐ Et enfin, on est quelqu'un qui doit faire de la vente, et c'est encore un troisième métier qui demande d'avoir encore une autre attitude.
La plus grande difficulté, c'est de réussir à faire ces trois métiers à la fois, de front.
Et c'est donc dans la résolution de cet obstacle qu'on devrait investir la plupart de ses efforts quand on démarre...
Parce que PERSONNE ne réussit dans ce genre d'activité sans avoir trouvé un moyen de faire ces trois métiers à la fois !
Pourtant, beaucoup de formateurs qui débutent se focalisent sur la recherche d'une « méthode parfaite » dans l'un de ces trois aspects uniquement :
Ils se disent que s'ils trouvent le système de vente idéal, ou la méthode idéale pour faire un maximum de vues sur YouTube, alors tout le reste donnera des résultats.
Mais ça ne fonctionne jamais comme ça dans les faits, parce qu'une activité de formateur en ligne ne fonctionne QUE si on a un système qui englobe les trois aspects.
Ce qui est crucial, bien plus que de trouver la méthode ultime pour vendre ou pour créer des produits et de s'arrêter là, c'est d'arriver à s'organiser pour pouvoir donner le meilleur de soi-même dans chacun des trois métiers.
On peut, par exemple, séparer les trois selon les jours de la semaine (par exemple, être un créateur inspirant le lundi, un formateur le mardi, un vendeur le mercredi).
Ou bien, on peut les séparer par saisons (formateur l'hiver, quand on a davantage envie de rester chez soi et de travailler à un bureau au coin du feu, vendeur au printemps, en écrivant tous ses argumentaires de vente dans des cafés ou dans son jardin, par exemple...).
On peut aussi choisir de sous-traiter au maximum deux des trois métiers, pour concentrer tous ses efforts sur l'un d'entre eux.
Chacun peut trouver la solution qui lui convient le mieux. Mais il faut comprendre que sans avoir réglé ce problème des trois métiers, c'est impossible de réussir comme formateur en ligne.
Si tu réussis à le régler, alors tu auras dépassé le plus gros obstacle, celui qui empêche la plupart de ceux qui se lancent de réussir.
Ça vaut le coup, donc, de passer du temps à réfléchir à cette question. Parce qu'il n'y en a aucune autre qui est aussi importante.
Et si tu as besoin d'un plan d'action pour démarrer de zéro (ou bien pour redémarrer sur de bonnes bases), je viens de remettre en catalogue une « formation collector » que j'avais enregistrée il y a plusieurs années, et qui propose un calendrier d'actions pour se lancer.
Tu peux l'obtenir avec des conditions avantageuses jusqu'à 22h :
« 7 semaines pour lancer ton business en ligne : le plan d’action concret ».
C'est un programme qui propose une méthode pas à pas, pour que tu saches quoi faire et dans quel ordre, au lieu de perdre du temps à explorer 15 voies différentes à chaque étape de ta progression.
L'objectif, c'est d'accélérer la phase de démarrage avec un calendrier exact et une boîte à outils de raccourcis, pour faire en sorte que ton activité soit sur pied le plus rapidement possible.
Et surtout, pour que tu puisses t'organiser de façon à pouvoir faire ces trois métiers de front.
N'hésite pas à lire la page si c'est quelque chose qui peut t'aider. Le programme est disponible avec des conditions avantageuses jusqu'à 22h :
« 7 semaines pour lancer ton business en ligne : le plan d’action concret »
Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Le perfectionnisme t'empêche de réussir.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.