La méthode des « bombes »
Tu le sais si tu as essayé récemment : c'est de plus en plus difficile d'utiliser la publicité pour faire décoller une activité de créateur de contenu.
Le tracking n'est plus aussi fiable qu'avant, et il est devenu vraiment difficile de mesurer l'efficacité réelle de ses campagnes.
En plus, les changements récents dans la façon dont fonctionne la pub Facebook et Instagram ont créé un mouvement de panique chez les annonceurs lors de ces derniers mois...
Ce qui fonctionne, par contre (et qui fonctionnera probablement toujours), c'est de ne promotionner QUE des contenus qui ont DÉJÀ été validés de façon organique :
C'est une stratégie qui te donne un avantage injuste, parce qu'elle te permet de dépenser beaucoup moins que tes concurrents, et d'avoir la quasi-certitude de ne pas perdre d'argent.
L'idée, c'est de poster un maximum de contenu sur le réseau social de ton choix, dans un seul but :
Identifier les « bombes ».
Une « bombe », c'est un post qui obtient 10, 20 ou 50x le niveau d'engagement de la moyenne de ceux que tu publies habituellement sur le réseau social en question.
Et c'est un post, donc, qui a 90% de chances de donner des résultats exceptionnels si tu l'utilises ensuite sous la forme d'une publicité.
La méthode consiste donc à utiliser Facebook, Instagram ou tout autre réseau social de ton choix comme un « filtre géant » :
Chaque matin, tu listes des idées de posts. Mais il ne s'agit pas de trouver des sujets juste intéressants :
Il s'agit de lister des idées de sujets qui ont vraiment le potentiel de devenir des « bombes ».
Puis, au fil de la journée, tu postes, tu postes et tu postes encore. L'avantage des réseaux sociaux, c'est qu'il est impossible d'y poster trop : contrairement à des contenus que tu publies sur ta mailing list ou sur ton canal Telegram, tes fans ne les verront pas tous (puisqu'ils seront filtrés par l'algorithme), et les gens qui te suivent ne se retrouveront donc pas submergés par ces contenus.
Tu peux donc poster énormément sans aucune crainte. Et utiliser l'algorithme comme un filtre géant, qui te permet d'identifier des bombes.
C'est comme si tu lançais un plat de nouilles contre un mur, en espérant que quelques unes y restent collées.
Il ne faut pas perdre trop de temps sur la création de chacun de tes posts, parce que 95% d'entre eux échoueront à devenir des bombes.
Avec cette stratégie, tu postes, tu postes et tu repostes, sans te soucier d'avoir créé le « contenu parfait ». L'important par contre, c'est de ne choisir que des sujets qui ont VRAIMENT du potentiel pour devenir des bombes.
Lâche-toi, expérimente, explore des angles et des formats que tu n'avais jamais osé essayer par le passé... mais surtout, n'y passe pas trop de temps (avec cette approche, le volume compte davantage que la qualité de chaque post individuel).
À la fin de chaque semaine, tu auras certainement identifié plusieurs bombes, que tu pourras ensuite utiliser comme pubs, en y ajoutant une transition vers un clic ou une action.
Si tu es allergique à la vidéo, c'est une façon simple de faire décoller rapidement une activité 100% texte, à condition d'avoir déjà assez de personnes dans ton audience pour obtenir de l'engagement sur des posts organiques.
Je détaille cette stratégie étape par étape (avec beaucoup d'autres méthodes basées sur le texte) dans la formation :
« La méthode "Fulltext" : un business entier juste en écrivant des petits articles »
Ce programme est disponible avec des conditions préférentielles jusqu'à demain.
Beaucoup d'entrepreneurs du web peinent à créer du contenu parce qu'ils se forcent à baser leur activité sur la vidéo, alors qu'ils ne sont pas forcément à l'aise en face d'une caméra.
Et c'est bien dommage, parce qu'ils ont souvent d'autres atouts : certains sont plutôt bons à l'écrit, mais ils pensent pourtant qu'ils doivent absolument faire des vidéos pour pouvoir réussir.
Dans ma carrière, j'ai exploré beaucoup de voies différentes, parce que j'aime me lancer des défis et tester tout ce qui est testable.
Et ça m'a amené à faire tourner tout mon business en mode 100% texte à plusieurs reprises, et même en mode 100% audio pendant plusieurs mois.
Ce que j'en retiens, c'est qu'il n'y a pas de « meilleur format universel ». C'est à chacun de trouver le format dans lequel il est capable de viser l'excellence (ou bien de créer son propre mix de formats, taillé sur mesure à ses forces et à ses atouts).
Si tu préfères créer des contenus au format texte, il faut savoir que tu peux aussi proposer des produits 100% rédigés (sans aucune vidéo ni audio) pour le même tarif qu'une formation vidéo... à condition d'utiliser une structure adaptée.
Et à l'heure de l'IA, un business basé sur le texte n'a jamais été aussi facile à faire tourner : même sans laisser l'IA rédiger à sa place, le gain de temps que l'on peut obtenir en la laissant corriger et peaufiner nos textes est juste énorme.
Si c'est un sujet sur lequel tu souhaites te former, mon programme dédié est disponible jusqu'à demain avec des conditions préférentielles :
« La méthode "Fulltext" : un business entier juste en écrivant des petits articles »
Enfin, si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Hacker sa créativité (méthodes).
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.