La méthode des 3C
On le sait : une offre à abonnement permet d'avoir des revenus stables et prévisibles, sans passer son temps à chercher de nouveaux clients.
Il reste à savoir ce qu'on peut proposer dans une offre du type.
L'erreur classique, c'est de ne proposer qu'une seule chose à ses abonnés.
Il faut comprendre que ce qui attire les gens au départ n'est pas forcément ce qui les fait rester abonnés sur le long terme :
La réalité, c'est que les gens s'abonnent généralement pour accéder à du contenu, mais restent abonnés grâce à la communauté.
C'est pour ça que la meilleure approche consiste à intégrer ce que j'appelle les "3C" dans ton offre à abonnement :
1‐ Le contenu : c'est ce qui va attirer les nouveaux membres. Ça peut être des leçons vidéo, des ressources, des templates, des fiches pratiques... L'important est que cette bibliothèque de contenu soit régulièrement enrichie.
2‐ La communauté : c'est ce qui va faire rester les abonnés sur le long terme. Plus tes membres interagissent entre eux, développent des relations et s'entraident, moins ils auront envie de partir. La communauté que tu proposes peut même devenir une sorte de seconde famille pour beaucoup d'entre eux.
3‐ Le coaching : c'est l'élément qui fait le lien entre les deux autres. Par exemple avec un live hebdomadaire où tu réponds aux questions de tes abonnés, où tu donnes des conseils personnalisés, où tu analyses les projets de tes abonnés...
Cette approche permet de faire d'une offre à abonnement beaucoup plus qu'une simple bibliothèque de ressources : elle devient un écosystème.
Si tu penses à créer une offre du type, il faut bien faire attention :
Quand on crée une offre à abonnement, c'est crucial de bien faire les choses dès le début. Si tu ne crées que des formations indépendantes les unes des autres, tu peux toujours modifier ton système la fois d'après... Mais une offre à abonnement est très difficile à changer une fois qu'on a des membres : ils se sont inscrits pour un certain type de contenu et une certaine fréquence.
Si tu veux être guidé pour créer ton offre en faisant les choses bien dès le départ, n'hésite pas à regarder ici :
« Vivre d'une offre à abonnement en démarrant de zéro, étape par étape ».
Peut être que tu penses qu'une offre à abonnement n'est pas la voie idéale pour toi, parce que ça demande trop de régularité dans la création :,
Mais la clé, c'est de créer plus de contenu qu'on n'en publie, pour se constituer une "épargne contenu" dans laquelle on pourra puiser quand on traversera une période où ça sera plus difficile de créer.
Ça permet d'avoir toujours plusieurs semaines d'avance, et donc de pouvoir prendre des vacances sans stress, de gérer sereinement les imprévus, et de maintenir une qualité constante sans travailler dans l'empressement.
C'est ce type de systèmes et de méthodes que je partage dans la formation, avec un plan d'action étape par étape pour :
‐ Définir ton offre ;
‐ La structurer correctement ;
‐ Trouver des abonnés ;
‐ Faire en sorte qu'ils restent le plus longtemps possible.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à lire la page. La formation est disponible avec des conditions préférentielles pendant quelques jours :
« Vivre d'une offre à abonnement en démarrant de zéro, étape par étape »
Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Succès rapide : pourquoi c'est un piège.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.