La fin des gourous

Rappel : ma dernière formation est disponible avec un tarif préférentiel jusqu'à 22h ici : Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school.
La plupart des créateurs qui vendent des produits ou des services sur le web utilisent ce que j'appelle "l'approche gourou".
C'est une façon de faire qu'on peut résumer en deux étapes simples :
‐ Étape 1 :
"Regarde les résultats impressionnants que j'ai eus, regarde comme ma vie est parfaite, regarde comme j'ai tout réussi et comme je sais tout faire mieux que tout le monde."
‐ Étape 2 :
"Clique ici pour acheter la méthode qui va te permettre de devenir exactement comme moi."
C'est le schéma que tout le monde ou presque essaye de reproduire, et c'est précisément pour cette raison que tellement de créateurs donnent l'impression d'être des gens arrogants.
La plupart d'entre eux ne le sont pourtant pas dans leur vie de tous les jours, mais parce qu'ils utilisent ce modèle pour faire des ventes et gagner leur vie, alors ils ont besoin de faire croire qu'ils ont réponse à tout, qu'ils ne se trompent jamais, et qu'ils réussissent tout ce à quoi ils touchent.
Le problème, c'est qu'à force d'être copiée par tout le monde, cette méthode finit par perdre son efficacité.
J'ai analysé mes statistiques des années passées et j'ai fait une découverte qui le confirme :
Tous les trois mois, j'ai pour habitude de faire un "point stratégie". Je creuse dans l'historique de mes données pour essayer de trouver des points communs entre les choses qui ont le mieux marché (pour pouvoir en faire davantage) et entre celles qui ont le moins touché les gens (pour ne plus en faire, ou en faire moins).
Ce qui m'a frappé la dernière fois que j'ai analysé mes chiffres de cette façon, ça a été de constater que les "success stories" ne donnent plus les mêmes résultats qu'autrefois. Que les contenus dans lesquels on se présente comme "quelqu'un qui sait tout" ne parlent plus autant aux gens qu'avant.
Bref que l'approche "gourou" donne des résultats de plus en plus décevants.
Au contraire, ce qui a tendance à fonctionner beaucoup mieux aujourd'hui, ce sont les contenus dans lesquels on se montre vulnérable.
Sur YouTube, ça semble être la même chose : les vidéos du type "J'ai réussi ceci, voici comment faire comme moi" marchent beaucoup moins bien désormais que celles du type : "J'ai raté ceci ou je me suis trompé, voici comment ne pas reproduire les mêmes erreurs que moi."
Par exemple, j'en ai publié une sur l'indépendance financière dans laquelle, au lieu de me vanter et d'apprendre aux gens comment obtenir les mêmes résultats que moi, j'ai dit :
"J'ai couru après la liberté financière pour me rendre compte finalement que c'était une erreur. Ne fais pas la même bêtise que moi, et tu éviteras des années de frustration."
La vidéo a fait plus de 18 000 vues, et obtenu presque 700 likes.
À comparer avec celles dans lesquelles je propose des méthodes ou des astuces, ou bien celles dans lesquelles je parle de mes succès, c'est le jour et la nuit !
J'ai constaté exactement la même chose avec mes e-mails :
Ceux dans lesquels je partage mes remises en question, les leçons tirées de mes mauvais choix, et même mes doutes et mes incertitudes, ont aujourd'hui tendance à donner de bien meilleurs résultats que les e-mails classiques du type "gourou".
La raison, c'est probablement que les gens font moins confiance aujourd'hui aux créateurs qui se présentent comme des super-héros qui ont tout réussi, qui ne ratent jamais rien et qui ont raison sur tout... parce qu'ils en ont trop vu.
C'est mathématique ; plus il y a de gourous, plus les gens perdent confiance, parce qu'on leur raconte la même histoire à chaque fois :

La confiance est donc devenue une denrée de plus en plus RARE au fil du temps. Et comme on le sait, ce qui est rare est cher, désirable, et précieux.
Bref, l'âge des gourous touche à sa fin : quand tout le monde fait la même chose, faire l'inverse devient la voie viable.
Et la magie de l'approche opposée, c'est qu'elle permet d'avoir ces quatre avantages à la fois :
1- Elle fonctionne en termes de résultats
2- Elle est durable, parce qu'elle repose sur les leviers les plus intemporels qui soient (la confiance et l'humanité)
3- Elle est beaucoup plus accessible (pas besoin d'être le meilleur au monde dans son domaine pour pouvoir se sentir légitime en tant que créateur)
4- Elle apporte une satisfaction véritable, parce qu'elle permet de s'accomplir en créant (au lieu de devoir s'inventer une vie et de se présenter comme un "être supérieur" que l'on n'est pas).
C'est cette approche que j'enseigne dans ma dernière formation, qui est disponible jusqu'à 22h avec des conditions spéciales :
Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school
En voici le programme :
‐ Module 1 :
Les frameworks qui permettent d'installer la confiance (même quand on n'est pas expert, ou qu'on est timide ou mal à l'aise)
‐ Module 2 :
Structurer son système de business pour qu'il donne des résultats sans avoir besoin de jouer au marchand de tapis
‐ Module 3 :
Une collection de templates d'e-mails pour vendre tes produits sans devoir faire le requin
‐ Module 4 :
Encore des templates d'e-mails et de lancements de produits décortiqués, expliqués, et prêts à l'emploi
‐ Module 5 :
Des modèles de pages de vente persuasives, que l'on peut recopier pour faire des ventes sans se transformer en marchand de tapis.
N'hésite pas à lire la page pour voir le détail (la formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h) :
Vendre sans être un requin : la méthode qui ridiculise le copywriting old-school
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
