Aller au contenu

La différenciation du pauvre

C'est difficile de décoller sur YouTube quand on ne partage que de l'info : les beaux discours sont faciles à produire, et on se retrouve vite comme une goutte d'eau dans la mer quand on ne publie que des vidéos factuelles.

Pour essayer de se différencier, beaucoup essayent donc de se créer un personnage, souvent de façon artificielle. Ils jouent un jeu d'acteur (et ça sonne souvent faux parce qu'acteur n'est pas leur métier...), ou bien ils prennent des positions extrêmes, ou deviennent arrogants en jouant aux « boss »...

Ça, c'est la « différenciation du pauvre ». Ce sont des approches cheap, trop faciles, qui donnent rarement des résultats parce que des millions de créateurs utilisent déjà.

La meilleure façon de te différencier si tu fais des vidéos informatives, c'est de te créer un univers unique, et, si c'est possible pour toi, de démarrer un projet dans la « vraie vie » en documentant son avancée vidéo après vidéo.

Il ne s'agit pas de faire des vidéos dont le focus serait uniquement sur ce projet... Mais au contraire, « d'habiller » tes vidéos informatives avec ton projet.

C'est une approche que j'ai utilisée à plusieurs reprises, par exemple quand j'ai construit une maison au Cambodge, quand j'ai voyagé autour du monde, quand j'ai monté un bar en Thaïlande...

À chaque fois, ça a été un énorme appel d'air pour ma chaîne : il n'y a aucune autre approche, aucune autre technique ni aucune autre stratégie qui, dans mon expérience, a été capable de rivaliser avec ça.

On n'a pas tous la possibilité de monter des projets de ce type. Mais on a tous de vieux rêves qu'on a mis au placard parce que le moment n'était jamais idéal pour les transformer en réalité.

Si tu as de vieux rêves que tu remets à plus tard, et que tu essayes de décoller sur YouTube, c'est peut-être le moment de les transformer en réalité...

Et si ce n'est pas possible dans ton contexte actuel, alors crée-toi un univers :

Choisis UN élément dans ton contexte de vie qui est différent, intéressant ou unique.

Si tu es passionné de canoë, pourquoi ne pas filmer tes vidéos sur ton kayak ? Si tu as trois chats, pourquoi ne pas en faire les stars de ta chaîne YouTube ? Si tu pratiques l'escalade à titre personnel, pourquoi ne pas faire tes vidéos sur le terrain ?

Il ne s'agit pas de faire des vidéos sur le kayak, sur les chats ni sur l'escalade.

Mais de devenir l'expert en développement personnel qui filme ses vidéos sur un kayak. De devenir le coach en placements financiers qui filme ses vidéos avec des chats. De devenir le formateur business qui filme ses vidéos en haut de sommets qu'il vient de gravir...

Ce genre d'approche te donne un levier bien plus puissant pour te démarquer et percer dans ta thématique que toutes les méthodes de surface possibles et imaginables, comme le travail sur tes titres et tes miniatures...

Oui, c'est important de travailler ses titres et ses miniatures. Mais les effets que ça peut produire sont minimes à côté de ceux qu'on aurait pu obtenir en travaillant d'abord sur une différenciation de FOND, c'est-à-dire en associant un projet ou un univers unique à la façon dont on fait ses vidéos.

Hier, j'ai lancé la formation :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape »

C'est un programme étape par étape pour percer en travaillant principalement sur le FOND.

Tu as peut-être déjà essayé toutes les méthodes de surface possibles et imaginables, mais malgré de bons titres, de bonnes miniatures et une bonne structure pour tes vidéos, tu n'as jamais réussi à décoller.

Si c'est ton cas, il faut comprendre que c'est normal : on ne fait pas la déco d'une maison avant d'en avoir construit les fondations.

Et les fondations, c'est ce qui manque cruellement à la plupart des créateurs qui se lancent sur YouTube aujourd'hui, parce qu'on ne leur parle souvent que de techniques de surface, qui peuvent parfois être utiles, mais qui ne sont jamais suffisantes.

Si c'est un sujet qui t'intéresse, je t'invite à lire la page (la formation est accessible avec des conditions préférentielles pendant quelques jours) :

« Faire décoller sa chaîne YouTube, étape par étape ».

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : Gagner ses premiers 2000€ par mois.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.