Aller au contenu

Jette ton business plan

Ça t'est déjà arrivé de faire un plan d'action ultra précis pour un projet, pour te rendre compte une fois que tu es passé à l'action qu'il était complètement inapplicable ?

Quand j'étais étudiant en école de communication, on nous apprenait à faire des business plans.

Et sur un business plan, tout est daté et détaillé : on prévoit même combien l'entreprise fera de ventes dans 1 an, dans 3 ans, dans 5 ans... Avant même d'avoir testé quoi que ce soit ni d'avoir confronté ses idées à la réalité du marché.

Plus tard, j'ai compris que les business plans ne servaient à rien d'autre qu'à rassurer un banquier ou des investisseurs : c'est davantage un document commercial conçu pour convaincre des partenaires qu'un vrai plan de route...

Parce que dans la vraie vie, aucun plan d'action aussi détaillé ne peut fonctionner !

Pourtant, on fait souvent la même erreur dans toutes sortes de domaines : on se fixe souvent des objectifs trop précis, trop tôt sur le chemin.

Alors que la réalité, c'est que les choses évoluent souvent à mesure qu'on avance, et au fil des découvertes que l'on fera sur la route !

Parce qu'un objectif, c'est quelque chose de DYNAMIQUE, et pas quelque chose de statique. Et c'est d'autant plus vrai si la route à parcourir est longue :

On pourrait même dire que PLUS un objectif est grand, PLUS il est dynamique.

Souvent, d'ailleurs, c'est NOUS-MÊMES qui changeons en chemin : la quête vers la réalisation d'un objectif peut être tellement transformatrice que la personne qui l'atteindra ne sera plus forcément la même que celle qui se l'était fixé...

Il faut faire attention, donc, à ne pas se fixer d'objectifs trop étriqués. À ne pas se fixer d'objectifs qui nous limitent, qui nous empêchent de faire des découvertes inattendues. Et à laisser du champ libre pour les surprises, pour une transformation personnelle possible, et pour les découvertes qui nous surprendront peut-être sur le chemin, et qu'on n'aurait jamais été capable de prévoir ni même d'imaginer quand on en était à la phase de planification.

Donner de l'espace à ses objectifs pour qu'ils puissent respirer, c'est aussi ce qui permet de transformer son travail en un JEU.

Et ça donne un avantage énorme, parce qu'au lieu de devoir se reposer sur la motivation et la discipline pour pouvoir avancer (ce qui mène souvent au burn-out et à l'abandon), on peut se reposer sur une force beaucoup plus durable : la curiosité !

Mais il n'y a pas de curiosité possible sans ouverture d'esprit, et plus nos projets sont rigides et étriqués, plus il ne nous restera que la force et la discipline comme moteurs possibles...

À ce sujet :

J'ai passé ces derniers temps à développer une approche complètement différente de l'efficacité et du développement personnel. Pas une énième méthode rigide qui te dit quoi faire, mais plutôt un système VIVANT qui évolue avec toi.

J'explique ma démarche ici :

Crée un système d'exploitation pour ta vie

C'est une approche de l'amélioration personnelle qui est construite autour de la curiosité et du plaisir plutôt que de la discipline forcée.

En d'autres termes, elle transforme les "il faut" en "j'ai envie de".

C'est aussi une façon d'organiser sa vie qui est radicalement différente de tout ce que tout ce qu'on peut voir ici et là dans les contenus classiques sur les habitudes, l'efficacité et le développement personnel.

N'hésite pas à lire la page pour en savoir plus :

Crée un système d'exploitation pour ta vie

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.