Aller au contenu

Je suis une feignasse (mon secret d'efficacité)

J'ai créé plus de 400 formations en ligne pendant ma carrière (au rythme d'une par semaine la plupart du temps), j'écris un e-mail comme celui-ci presque tous les jours... et pourtant, je suis une feignasse :

C'est PARCE QUE je suis paresseux que j'arrive à tenir ce rythme.

Je sais que ça paraît complètement absurde.

Pas de panique, j'explique tout :

Il y a plus de 10 ans, j'avais constaté que j'étais trop paresseux pour pouvoir créer autant que les autres. J'arrivais à me motiver quelques jours d'affilée pour créer beaucoup de contenu, mais jamais à persévérer sur la durée. Il y avait toujours un moment où je lâchais l'affaire et où je recommençais de zéro.

Le problème, c'est qu'à la même époque, j'avais fait la découverte qui a changé ensuite le cours de ma vie :

J'avais tout juste compris qu'on pouvait obtenir les mêmes résultats que les « gros » tout en ayant une petite audience, à condition de proposer plus de produits, plus souvent, aux mêmes clients.

Au lieu de devoir passer sa vie à essayer de toucher les foules, il suffisait de créer une formation de plus, puis une autre, et encore une autre.

Et le drame, c'est que j'avais compris que c'était la clé, mais je savais que j'étais trop paresseux pour pouvoir appliquer cette approche sur le long terme.

Du coup, j'ai commencé à lire des livres sur l'efficacité, l'organisation, la productivité... En mettant de côté tous ceux qui parlaient de motivation, de « lutter contre soi-même » et d'auto-discipline (parce que ça ne m'a jamais parlé).

Ce que je cherchais, c'était des approches basées sur l'INGÉNIOSITÉ et sur la création de SYSTÈMES, plutôt que sur la force brute...

Et comme je suis paresseux, ce que j'y ai trouvé m'a fasciné : j'ai découvert qu'en changeant d'optique, je pourrais devenir encore plus efficace que les gens les plus motivés et les plus disciplinés... non pas en forçant ni en luttant contre moi-même, mais en utilisant l'astuce là où les autres se reposaient sur la volonté et sur l'acharnement.

J'ai compris que la création de systèmes, de « machines », de process, de templates et de mécanismes de création ultra-optimisés pouvait devenir le levier qui me donnerait un avantage injuste.

Et c'est comme ça que peu à peu, je suis devenu un geek de l'efficacité intelligente, de l'automatisation et de l'optimisation de systèmes :

Grâce à ma paresse, je suis devenu plus efficace que ceux qui prêchaient la volonté, l'auto-discipline et la force :

Ça m'a permis de créer une formation entière chaque semaine, pendant des années. Et une page de vente complète chaque semaine. Et un lancement de produit avec un email quotidien en plus de tout ça.

‐ En même temps, j'ai souvent publié une vidéo par jour sur YouTube. Et même un podcast quotidien à un moment (en plus des vidéos quotidiennes et de tout le reste).

Quand j'ai voulu me mettre à écrire, je pouvais publier un guide pratique de 100 pages tous les 10 jours (en incluant la correction, la mise en page et la rédaction de la page de vente associée).

La création de systèmes m'a même permis de faire des expériences bizarres, comme inverser les semaines et les week-ends (pendant une période, je travaillais 2 jours par semaine et je prenais des week-ends de 5 jours. Je continuais à créer une formation et un lancement de produit par semaine + des vidéos YouTube).

Et pendant la plupart de ma carrière, je n'ai pas travaillé plus de 5h30 par semaine, en créant davantage de contenu en 5 jours que ce que la plupart des créateurs arrivent à créer en un mois (et parfois en un trimestre). Aujourd'hui, je travaille plus que ça (parce que je vis à la campagne au lieu de voyager, et que j'aime mon métier). Mais je reste ultra-efficace et très rapide.

Je ne partage pas ça pour me vanter, parce que ma volonté n'y est pour rien :

C'est justement parce que j'ai tout fait pour ne pas devoir me reposer sur la volonté que je suis devenu prolifique...

Je partage ça parce que je vois trop de créateurs qui peinent à créer assez de produits, assez de mailings, assez de vidéos... et qui se privent de revenus qu'ils auraient pu facilement obtenir JUSTE en proposant plus de choses aux mêmes clients.

Beaucoup d'entre eux rêvent du moment hypothétique où leur audience sera multipliée par 100. Ils attendent un miracle pour pouvoir bien gagner leur vie.

Mais ils n'ont pas vu que la clé était là, juste sous leurs yeux : il suffirait de proposer PLUS de choses aux MÊMES clients pour obtenir de beaux résultats tout de suite. J'ai vu plusieurs créateurs multiplier par 4 leur chiffre d'affaires juste en proposant des produits 4 fois plus souvent... et ça, tout le monde peut le faire avec les bons systèmes. J'en suis la preuve vivante.

Pour y arriver, on n'a pas besoin d'utiliser la force. On n'a pas besoin de vivre une vie faite de privations, de se lever à 5h du matin, ni de prendre 3 douches froides par jour pour entraîner sa motivation. Ça peut peut être aider à certains moments de la vie, quand on veut se donner un coup de boost. Mais ce n'est pas une approche durable, parce que 95 % des gens qui font ça finissent en burn-out ou se brisent les ailes.

Des approches intelligentes existent. Au lieu de creuser un trou à la pelle, on peut utiliser un tractopelle. Au lieu de déplacer des pierres à la main, on peut utiliser une poulie. Et au lieu de creuser dans une dalle de béton avec un silex, on peut utiliser un marteau-piqueur.

Le marteau-piqueur du créateur, c'est la systématisation. C'est le seul levier qui permet de créer avec aussi peu d'efforts, et de persévérer de façon durable.

J'explique tout le détail de mon approche ici :

« Systématiser son business en ligne en 7 jours : le plan complet pour automatiser et multiplier sa production x3 »

La formation est encore disponible pendant quelques jours avec des conditions préférentielles.

Voici ce que tu vas y trouver :

On va commencer par faire ensemble un AUDIT COMPLET du programme de tes journées, pour optimiser toutes les tâches qui te bouffent de l'énergie :

‐ On va cartographier ta journée type, puis optimiser le séquençage de toutes tes tâches pour que tu arrêtes de te fatiguer.

‐ Puis on va créer des procédures détaillées pour que tu saches toujours quoi faire et dans quel ordre... et surtout, pour que tu aies une base sur laquelle travailler pour automatiser un maximum d'éléments de ta routine.

‐ On va utiliser des templates et matrices pour créer du contenu en une fraction du temps qui est nécessaire d'habitude, et :

Automatiser la génération d'idées de contenu avec des automatismes qui exploitent les sujets et les angles qui marchent le mieux auprès de ta propre audience.

‐ Transformer 1 contenu en 5 contenus différents.

Multiplier par 5 à 10 ton rythme de création en utilisant des templates conçus pour maximaliser ce qui marche avec ton audience.

L'objectif, c'est de pouvoir créer plus de contenu de qualité, tout en passant moins de temps dessus. Tu vas apprendre à tirer parti de l'automatisation et de l'IA pour t'assister, tout en gardant ta voix unique.

Tu vas aussi avoir la stratégie RATIONNELLE (basées sur des DATA) pour identifier les meilleurs sujets de produits (= ceux qui ont le plus de chances de faire des ventes).

C'est le levier le plus puissant que tu puisses utiliser pour augmenter tes résultats (parce qu'un bon sujet peut générer jusqu'à 20x plus de ventes).

‐ Comment systématiser ta création de formations pour augmenter ta fréquence de lancements sans devoir y passer tout ton temps (j'ai créé plus de 400 formations en appliquant cette approche).

‐ Les techniques pour automatiser la création de tes pages de vente avec l'IA : ça va te retirer une énorme épine du pied si tu veux proposer des produits plus souvent.

Un système d'auto-amélioration de tes lancements de produits en fonction de tes résultats passés.

Mon propre système de "codes-couleur", que j'utilise pour classer mes lancements de produits et affiner mon système de lancement en fonction des ventes que j'obtiens.

‐ Un système pour tester différents prix de façon systématique.

Un framework complet pour générer et optimiser les angles et les sujets de tes emails de vente.

‐ Des systèmes pour corriger tes lancements en temps réel en fonction des ventes du jour (ça permet de "rattraper" un lancement dont les résultats sont décevants)

‐ Comment créer des templates à partir de tes contenus qui ont donné les meilleurs résultats, pour pouvoir refaire la même chose plus souvent.

Comment créer le tableau de bord de ton business façon "salle de contrôle de la Nasa".

‐ Les métriques qu'il faut suivre, et comment analyser tes données pour prendre de décisions stratégiques de façon rationnelle, en utilisant des systèmes.

‐ Des astuces pour optimiser ton cockpit de pilotage au fil du temps : l'objectif est d'avoir une vue d'ensemble claire des performances de chaque partie de ton activité, et de déployer des systèmes qui permettent de les améliorer en automatique.

Tout est là :

« Systématiser son business en ligne en 7 jours : le plan complet pour automatiser et multiplier sa production x3 ».


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.