J'ai infiltré une secte

À la gare de Vienne, en Autriche, pendant une traversée de l'Europe en train.
Note : la formation Organiser son intérieur : la grande remise à zéro est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h.
Pourquoi est-ce que des gens intelligents et instruits peuvent avoir des idées ou des croyances complètement irrationnelles, voire loufoques ?
Il y a une vingtaine d'années, par curiosité, j'étais allé dans une réunion d'un groupe religieux aux pratiques étranges.
Pour moi, leurs croyances étaient complètement détachées du réel : je voulais juste voir, en "touriste", à quoi ça ressemblait, parce que ça m'intriguait.
Je me suis donc rendu sur les lieux à l'heure convenue. Et à la fin de la réunion, plusieurs personnes vraiment accueillantes ont commencé à me parler.
Une femme m'a demandé avec un grand sourire si c'était la première fois que je venais, et si ça m'avait plu. Une autre, si j'avais apprécié la musique.
Et de fil en aiguille, on a commencé à discuter. Non pas de croyances ni de dogmes, mais de la pluie et du beau temps, du quotidien, et de tout ce dont on parle d'habitude quand on cherche à faire connaissance avec quelqu'un.
Je me suis senti accueilli. J'ai trouvé que ces gens étaient chaleureux, humains et agréables à fréquenter.
Leurs croyances n'avaient rien à voir avec les miennes, et JAMAIS ils n'auraient pu me convaincre en utilisant des arguments logiques...
Mais au fond de moi, je sentais qu'ils étaient des "gens bien". Que ça devait être agréable de faire partie de leur groupe. Qu'on s'y sent certainement aimé, soutenu, et entendu.
Je ne suis jamais revenu à leurs réunions par la suite, mais c'est une expérience qui m'a ouvert les yeux sur la façon dont les croyances s'installent.
On le voit en politique : les débats n'ont jamais servi à rien. Jamais un politicien n'est sorti d'un plateau télé en disant à son adversaire : "Vos arguments sont tellement logiques que vous m'avez convaincu ; je quitte donc mon parti politique pour rejoindre le vôtre".
Pourquoi ? Tout simplement parce que la logique est le levier le MOINS puissant qu'on puisse utiliser pour convaincre... même si ça semble paradoxal, parce qu'on pense être rationnels.
Ce qui nous persuade davantage que toute chose, c'est ce sont les GENS qui sont autour de nous. L'ENVIRONNEMENT dans lequel on évolue. Le CONTEXTE dans lequel on est, et les STANDARDS qui y sont définis comme étant la normalité.
Il suffit de regarder cette carte du monde des religions pour le comprendre :

Ce qu'on voit sur cette carte, c'est que les gens ne se lèvent pas un matin en se disant : "Aujourd'hui, je vais comparer les arguments logiques défendus par chaque religion, pour pouvoir décider rationnellement de celle qui a le plus de chances d'être la vraie".
C'est le contraire qui se produit : les gens choisissent leurs croyances et leurs opinions en fonction de leur famille, et de tous les autres groupes dont ils font partie.
Pour quelqu'un qui perd son temps à débattre et à opposer des arguments à ceux des autres pour essayer de les convaincre, c'est bon à savoir :
Les liens humains, le sentiment d'appartenance, la qualité de l'accueil d'un "nouveau" dans un groupe... ce seront toujours des choses beaucoup plus convaincantes que toutes les démonstrations logiques possibles et imaginables.
Mais là où ça devient plus intéressant encore, c'est que les mêmes mécanismes peuvent être utilisés pour se convaincre... soi-même !
Par exemple, pour se persuader qu'on est capable de réussir un projet (ce qui est indispensable pour éviter l'auto-sabotage), il n'y a rien de plus efficace que de fréquenter des personnes pour qui la réussite de ce genre de projet fait partie de la normalité : c'est quelque chose qui, pour eux, est même banal !
Jim Rohn disait qu'on est la moyenne des cinq personnes qu'on fréquente le plus.
Pourquoi ? Tout simplement parce que la NORMALITÉ et les STANDARDS des gens qu'on fréquente deviennent peu à peu NOTRE normalité et NOS standards. Sans qu'il soit nécessaire de faire un effort intellectuel pour s'en convaincre.
En d'autres termes :
Si tu veux te convaincre toi-même que tu peux réussir tes projets, si tu as besoin d'avoir davantage de confiance en toi... Alors entoure-toi de personnes qui sont 100% plus persuadées que toi que ce genre de projets sont :
‐ Non seulement faisables
‐ Mais que leur réussite est quelque chose de tellement normal et évident que ça relève pour eux de la banalité.
Malheureusement, dans beaucoup de domaines de la vie, on néglige trop souvent le pouvoir de l'environnement. Et c'est bien dommage, parce que c'est une force autrement plus puissante que la motivation artificielle, et même que la logique.
L'endroit où tu vis fait aussi partie de ton environnement : c'en est même l'élément le plus important, puisque c'est là où tu passes le plus de temps.
La façon dont tu agences ton intérieur peut faire ou défaire tes projets, de la même façon qu'un groupe accueillant peut faire ou défaire des croyances.
C'est la raison pour laquelle on devrait commencer par là, et je propose une méthode pas-à-pas pour le faire sur cette page :
Organiser son intérieur : la grande remise à zéro
Tu vas découvrir toute une batterie d'astuces pour améliorer ton cadre de vie, qui peuvent booster naturellement ton inspiration et ta capacité de concentration, t'aider à éliminer la procrastination, et te porter naturellement vers la réussite de tes projets.
Mais ça demande de faire des choix peu communs en termes d'organisation...
J'explique tout sur la page (et le programme est encore disponible avec des conditions spéciales jusqu'à 22h) :
Organiser son intérieur : la grande remise à zéro
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
