Aller au contenu

Ils ont mieux réussi que toi ?

Si tu passes cinq minutes sur n'importe quel réseau social, tu vas voir des gens qui sont "parfaits" dans à peu près tous les domaines de la vie.

Des gens qui sont plus musclés que toi.

Des gens qui ont mieux réussi financièrement que toi.

Des gens qui semblent beaucoup plus heureux que toi.

Des gens dont le couple a l'air de mieux fonctionner que le tien.

Et du coup, même si on progresse dans certains domaines, c'est parfois bien difficile de pouvoir se sentir fier de soi parce qu'on sait qu'on sera toujours à la traîne par rapport à quelqu'un d'autre.

Dans ma vie, par exemple, il y a trois aspects sur lesquels je fournis des efforts : mon activité, mon mode de vie (j'habite dans une ferme que j'ai réparée, et j'ai recueilli des animaux : je m'occupe de 7 chiens et 4 chats), et mon amélioration personnelle.

Lors des dernières années, là où j'ai fait le plus de progrès, c'est sur mon mode de vie. Et je pars de loin : il m'a fallu tout apprendre. Réparer une ferme au milieu de nulle part (là où je vis, c'est bien difficile de trouver des ouvriers, et il faut faire beaucoup de choses par soi-même), clôturer 1,5 hectare de terrain pour les chiens, m'essayer au bricolage et au jardinage... ça n'a pas toujours été facile pour moi.

Et quand mes efforts ont commencé à porter des fruits, j'étais vraiment fier du résultat.

Par exemple, j'ai construit ce meuble/placard pour cacher mon tableau électrique, sans jamais avoir fait de menuiserie par le passé, et j'étais plutôt content de moi, même si ce n'est pas tout à fait droit (les murs eux-mêmes ne sont pas droits...) :

Mais si je me comparais avec ceux qui font de la menuiserie ou du bricolage depuis plus longtemps que moi... alors ça serait bien difficile de ressentir de la fierté.

Et c'est là tout le drame :

On a tendance à comparer nos résultats à ceux des autres en VALEUR ABSOLUE, au lieu de comparer le CHEMIN PARCOURU !

Imagine que tes parents soient milliardaires et que tu aies toujours eu accès à des ressources démesurées. Gagner 100K par an avec ton premier business, ça n'aurait rien d'exceptionnel. Ça serait même décevant...

Pourquoi? Parce que la distance parcourue ne serait pas vraiment impressionnante...

Maintenant, imagine que tu aies grandi dans un village, au fin fond d'un pays en développement, et que tu aies toujours vécu dans la pauvreté. Gagner 100K par an avec ton premier business, ça serait un énorme accomplissement, quelque chose dont tu pourrais vraiment être fier !

Est-ce que ça aurait du sens, dans ce cas-là, d'aller te comparer à ceux qui gagnent 200K ? 500K ? Un million par an ? Et de culpabiliser parce qu'ils ont "mieux réussi" que toi ?

Ce serait complètement absurde, bien entendu.

Parce que la chose qui compte, ce n'est pas qu'untel ou untel soit plus riche, plus musclé ou plus heureux que toi !

La SEULE chose qui compte vraiment, c'est que tu le sois davantage que TOI tu l'étais avant. En d'autres termes, la seule chose qui compte, c'est la DISTANCE PARCOURUE. Et rien d'autre !

Le but, ça n'a jamais été d'être meilleur que tous les autres en toutes choses. Ça serait impossible, surtout à notre époque où tout au long de la journée, on nous exhibe des exemples de gens qui ont obtenu des résultats incroyables dans absolument tous les domaines de la vie...

Le SEUL concurrent qu'il vaille la peine de battre, c'est l'ancienne version de soi-même :

Toutes les autres mesures de succès sont contre-productives et décourageantes, en plus d'être irréalistes !

En parlant d'évolution personnelle, j'ai développé une façon nouvelle d'aborder la vie quotidienne :

C'est une approche qui s'inspire de systèmes monastiques ancestraux en les adaptant à la réalité moderne.

L'idée, c'est de créer un "système d'exploitation" pour sa vie, avec des zones thématiques adaptées aux différents niveaux d'énergie, des habitudes qui s'intègrent de façon harmonieuse plutôt que forcée, et un système qui s'optimise progressivement au fil du temps.

J'explique ça ici (la formation est disponible avec des conditions spéciales jusqu'à demain) :

Crée un système d'exploitation pour ta vie

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.