Ils ont cru que j'étais un narcotrafiquant

Avec Lulu, l'un de mes sept chiens !
Note : la formation Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration est disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales.
Combien de temps est-ce qu'il faut travailler chaque jour quand on a une activité créative ?
De mon côté, je travaille si peu que mes voisins ont souvent pensé que je leur cachais quelque chose :
Quand je me suis installé dans la ferme où j'habite aujourd'hui, des habitants du village ont cru que je cultivais de la drogue (vivre sur une colline isolée avec un grand terrain et des chiens, ça collait avec leur théorie...).
Mais c'était la même chose aussi à l'époque où je n'avais pas encore d'animaux et que j'habitais ailleurs (dans un chalet en Transylvanie et plus tard dans un village cambodgien)...
Les gens voyaient que j'avais beaucoup de temps libre puisque j'étais toujours disponible pour boire un café, pour discuter ou pour donner un coup de main.
Ils savaient que j'avais une activité en ligne et que je travaillais à la maison, mais ça leur a toujours semblé louche de me voir si peu occupé, et même quand je leur expliquais comment tout fonctionnait, leurs soupçons ne disparaissaient pas pour autant.
Ce qui est drôle, c'est que dans le milieu des entrepreneurs du web, c'est l'inverse :
J'y suis connu comme "le fou qui crée une formation par semaine", et on me prend pour un bourreau de travail.
Mais ce qui se passe en réalité, c'est que ce métier ne fonctionne pas DU TOUT comme les autres.... justement parce que c'est un métier créatif !
Et quand on fait un métier créatif, on ne PEUT PAS travailler à temps plein : c'est même physiquement IMPOSSIBLE.
Fais le test si tu as des doutes : enregistre 35 heures de contenu par semaine, ou écris pendant 7 heures par jour...
Tu n'y arriveras pas, et la raison est simple :
Dans nos métiers, le "travail" n'a JAMAIS été le cœur de notre pratique, et ne le sera jamais. Parce que la création en tant que telle n'est qu'une FORMALITÉ.
C'est paradoxal : le vrai travail, on le fait quand on ne travaille pas...
Parce que le vrai travail n'a jamais été de parler devant une caméra, ni de taper des mots sur un clavier, ni de créer quoi que ce soit !
Le vrai travail, c'est tout ce qu'il y a en AMONT de la création : la lecture, la réflexion, la maturation d'idées, et même les discussions !
C'est là que naissent nos idées. C'est là qu'elles germent. C'est là qu'elles fleurissent ensuite. Et c'est là qu'elles finissent par faire des bébés entre elles et se multiplier.
Taper des mots sur un clavier, mettre la peinture sur une toile avec un pinceau, parler dans un micro... Ça, c'est ce que LES AUTRES nous voient faire.
Mais pour nous, ce n'est qu'une formalité basique, qu'une étape de retranscription qui consiste à traduire dans un format donné le résultat de ce qui s'est passé avant, dans notre tête, pendant les périodes où on ne travaillait pas.
Beaucoup d'auteurs n'écrivent que 30 minutes par jour : s'ils y passaient plus de temps, ils prendraient le risque d'obtenir un mauvais texte, parce qu'ils n'auraient plus rien à retranscrire :
Quand ils ont dépassé leur limite de temps quotidienne, ils ont besoin de penser, de vivre, de lire, de marcher, de dormir, ou de discuter pour avoir assez de MATIÈRE pour être capables de continuer le lendemain.
D'ailleurs, ce n'est pas vrai que pour les créatifs : l'un de mes proches fait du trading, et sa pratique fonctionne exactement de la même manière.
Il travaille moins d'une heure par jour. Il arrive même qu'il ait terminé sa journée après une dizaine de minutes seulement.
Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne gagnerait pas dix fois plus s'il travaillait dix heures par jour... Parce que pour pouvoir être performant, il faut ABSOLUMENT qu'il soit dans un état mental particulier. Quand il est trop fatigué, quand il est anxieux, il fait des bêtises et perd de l'argent.
Il a compris dès le début qu'il obtenait de bien meilleurs résultats s'il ne travaillait pas trop longtemps. Et même s'il a souvent envie d'en faire davantage, il s'impose des limites claires parce qu'il sait que c'est la seule façon pour lui d'éviter de faire des erreurs.
C'est la même chose chez les créatifs : j'en connais peu qui seraient capables de donner le meilleur d'eux-mêmes s'ils travaillaient plus de 90 minutes par jour.
Certains rythmes sont dictés par la nature, et de la même façon qu'on ne peut pas forcer une poule à pondre un œuf par minute, on ne peut pas non plus forcer son élan créatif à durer toute une journée.
Notre métier, c'est donc quelque chose qu'on fait beaucoup mieux quand on y passe peu de temps...
Mais on ne peut réussir à travailler aussi peu chaque jour qu'à deux conditions :
1 - Être capable de se concentrer quotidiennement de façon ininterrompue, pendant une session de création qu'on aborde comme un rituel sacré, comme une pratique immuable à laquelle on s'adonne quelle que soit son humeur du moment ;
2 - Avoir assez d'espace mental pour penser, lire et faire mûrir ses idées le reste de la journée.
Le problème, c'est que si on n'arrive pas à se concentrer de façon profonde pendant cette session quotidienne, alors on a tendance à culpabiliser...
Et la façon la plus toxique de se rassurer à ce moment-là, c'est de se mettre à travailler plus, pour avoir l'impression de mériter quelque chose.
Mais en réalité, travailler plus est un piège.
Ce qu'on devrait faire à la place, c'est apprendre à se concentrer vraiment, et se laisser assez d'espace dans le reste de ses journées pour avoir assez de matière avec laquelle créer lors de la prochaine session.
Si tu veux apprendre à le faire, ma formation sur le sujet est disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales :
Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration
J'y transmets les approches et les méthodes que j'utilise tous les jours, et qui m'ont permis de créer plus de 400 formations, de rédiger un e-mail comme celui-ci tous les matins et parfois une vidéo quotidienne encore en plus, sans que ça occupe le plus clair de mes journées.
N'hésite pas à lire la page pour savoir si ça peut t'aider : des conditions spéciales sont offertes jusqu'à demain.
C'est ici :
Focus radical : le programme intensif en 5 jours pour 5x ta capacité de concentration
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
