Il n'y a pas de méthode magique
Beaucoup d'entre nous sont à la recherche de la « méthode magique ». Ils ont l'impression que s'ils ne réussissent pas, c'est qu'ils ne l'ont pas encore trouvée.
Du coup, dès qu'ils entendent parler d'une nouvelle approche qui semble donner de bons résultats à quelqu'un, ils sont tentés de l'essayer.
Mais dès qu'ils commencent à rencontrer un obstacle en l'appliquant, ils l'abandonnent, et se mettent à en chercher encore une autre qui puisse sembler plus facile...
Le problème, c'est qu'en faisant ça, ils ne donnent jamais vraiment de chances à aucune méthode. Ils restent toujours en surface, ils ne vont jamais en profondeur, et par conséquent, ils n'obtiennent jamais de vrais résultats.
La vérité, c'est qu'il n'existe pas de méthode parfaite universelle. Au contraire, il y a des méthodes qui sont plus ou moins adaptées à notre personnalité, à nos atouts, à notre façon de penser et à la façon dont on veut pouvoir travailler.
La meilleure méthode pour toi ne sera pas forcément la meilleure pour quelqu'un d'autre. La preuve, c'est qu'en une heure passée sur le web, on peut trouver une bonne centaine de créateurs qui ont chacun réussi en utilisant une méthode complètement différente de celle des autres...
Quelqu'un qui a une personnalité expansive et qui est ultra-émotionnel n'utilisera pas la même méthode que quelqu'un qui a une approche analytique et réfléchie des choses, ou qui est un geek dont l'atout principal est de se passionner pour l'optimisation de process...
Ce qui compte, c'est de trouver une approche qui correspond à ta personnalité, et de t'y tenir suffisamment longtemps pour pouvoir la maîtriser vraiment.
Parce qu'une fois que tu l'auras trouvée, tu pourras commencer à l'améliorer petit à petit, en fonction de tes résultats successifs et de tes expériences.
C'est ce qu'on appelle l'apprentissage vertical : au lieu de passer sans cesse d'une méthode à l'autre horizontalement, on creuse en profondeur, dans une seule direction.
L'avantage, c'est qu'on peut vraiment s'approprier une méthode, la personnaliser en fonction de ses besoins, et la rendre de plus en plus efficace au fil du temps...
Jusqu'à ce qu'elle devienne finalement cette fameuse « méthode magique »...
Ce qu'il faut comprendre, c'est que pour devenir « magique », une méthode a besoin d'être taillée sur mesure à nos atouts de cette façon là. Elle n'est jamais magique dès le début. Mais elle le devient (uniquement pour soi)... à condition de travailler en profondeur !
C'est pour ça que les meilleurs créateurs, quel que soit leur domaine, ont souvent une approche très différente de celle de tous les autres : ils ont tous trouvé une méthode qui leur correspond, et ils l'ont perfectionnée jusqu'à ce qu'elle soit taillée sur mesure pour leur cas précis, leurs atouts et leur personnalité.
La prochaine fois que tu te sens tenté d'essayer une nouvelle méthode, tu peux te poser des questions comme :
« Est-ce que cette méthode correspond vraiment à ma personnalité ? Est-ce qu'elle est alignée avec mes atouts naturels ? »
Si la réponse est non, alors tu peux faire un brainstorming pour identifier une approche qui te correspond mieux, puis te lancer dans un processus d'apprentissage et de tests successifs pour la tailler sur mesure à ton cas précis.
C'est comme ça qu'on développe une véritable expertise, qui permet d'obtenir des résultats que personne d'autre ne peut reproduire.
Ce qui te manque peut être pour faire ça, c'est un système pour créer et affiner ta propre méthode avec les informations que tu trouves ici et là. Au lieu de prendre des notes, tu as besoin d'apprendre à créer des systèmes et des frameworks que tu peux tester et améliorer.
C'est la raison pour laquelle j'ai créé la formation (disponible jusqu'à demain avec des conditions spéciales) :
« Apprendre vite : maîtriser un sujet sans prendre de notes, rapidement et facilement ».
La vraie raison qui m'a poussé à créer cette formation, ce sont les difficultés que je vois chez tant de gens qui accumulent des notes sans fin et sont tentés tous les jours par des nouvelles méthodes.
La seule approche valable est de trouver une méthode qui nous correspond, puis de l'affiner progressivement en créant des systèmes.
Le plus frustrant, c'est de voir des gens brillants passer des années à accumuler des notes qu'ils ne reliront jamais, alors qu'ils auraient pu transformer directement ces informations en systèmes pratiques et testables.
Non seulement ils perdent un temps fou, mais ils développent aussi de l'anxiété à force de ne pas voir de résultats concrets.
Dans cette formation, je te montre comment passer directement de l'information au système, sans l'étape intermédiaire de la prise de notes. Tu vas apprendre à créer tes propres frameworks, à les tester et à les améliorer en fonction de tes résultats.
Si tu en as marre de te noyer dans des notes que tu ne consultes jamais et que tu veux enfin te construire une méthode qui te correspond vraiment, cette formation est faite pour toi :
« Apprendre vite : maîtriser un sujet sans prendre de notes, rapidement et facilement »
Elle est disponible jusqu'à demain avec des conditions avantageuses.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
![](https://jeanriviere.com/content/images/2024/04/profil-2.png)