Aller au contenu

Gratuit VS payant

Décider de quelles infos donner gratuitement (dans tes vidéos et dans tes mailings, par exemple), et de quelles infos garder pour tes produits payants (formations...), ça peut sembler difficile :

Si tu réserves les meilleures infos pour tes contenus payants, alors tu te retrouves avec des contenus gratuits qui ne sont plus vraiment attrayants (puisque tu n'y partages que des idées de "seconde zone"...).

Et si tu réserves le meilleur pour ses contenus gratuits, alors tu risques de te retrouver avec des produits qui déçoivent tes clients, et qui ne leur donneront pas envie d'en commander d'autres chez toi.

Aujourd'hui, je voudrais te donner 3 méthodes efficaces pour résoudre ce dilemme :

La première méthode consiste à commencer par créer une formation sur un sujet, en y partageant les meilleures infos possibles.

Et ensuite, une fois que cette formation a été créée, tu en extrais les infos, les astuces, les hacks, les idées ou les stratégies qui sont les plus ÉTONNANTES, les plus surprenantes, les plus bluffantes...

Mais qui ne sont pas forcément les infos qui permettent d'obtenir les plus gros résultats.

Ça peut être, par exemple, de tout petits hacks, qui n'offrent pas forcément de bénéfices énormes, mais qui sont tellement bien pensés, tellement astucieux, tellement bluffants, qu'on va se dire :

« Je n'aurais jamais pensé à ça. Ce créateur a l'air vraiment ingénieux, j'ai hâte de voir ce qu'il partage dans sa formation. »

De cette façon-là, tu ne « grilles » pas les infos les plus essentielles, c'est-à-dire celles qui font la valeur de tes formations... ET tu obtiens des contenus gratuits captivants, qui donnent encore plus envie d'obtenir ton produit.

La deuxième méthode consiste à utiliser un angle HUMAIN dans tes contenus gratuits (donne ton opinion, réagis au sujet de façon émotionnelle...), et un angle factuel dans tes contenus payants (méthodes, stratégies...).

L'idée ici, c'est donc d'être AUTHENTIQUE dans tes contenus gratuits, et PROFESSIONNEL dans tes contenus payants.

La troisième méthode consiste à donner le « quoi » et le « pourquoi » dans tes contenus gratuits, et le « comment » dans tes contenus payants. Par exemple : « pourquoi c'est important de faire X » (gratuit) -> « comment faire X, concrètement, étape par étape » (payant).

Si tu veux utiliser cette approche pour rédiger un e-mail de lancement de produit, de relancement ou de promotion, il te faudra aussi savoir faire une transition vers ton produit, et rédiger une partie vente à la fin de chacun de tes mailings.

Tu vas trouver des méthodes et des templates pour le faire dans la formation :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »

Ce programme contient tout un framework pour utiliser ce type d'approche dans chacun de tes emails. Je te fournis aussi mes propres templates d'e-mails.

Si tu as du mal à obtenir de bons résultats avec ta newsletter, tu te dis peut-être que tu devrais apprendre le copywriting.

Mais le problème du copywriting classique, c'est qu'il consiste trop souvent à envoyer des e-mails racoleurs et agressifs qui entraînent énormément de désinscriptions.

Alors que si on envoie des emails qui transmettent des infos étonnantes, qui « retournent le cerveau » des gens, on n'a plus du tout ce problème... et on vend souvent bien davantage.

Par contre, pour que ça marche, il faut :

1‐ Savoir identifier les infos que l'on partagera dans nos emails, de façon à ce qu'elles fassent un maximum d'effet ;

2‐ Utiliser des templates de vente pour la deuxième partie des emails, de façon à ne pas devoir apprendre le copywriting de zéro (il suffit de remplir les blancs).

Cette approche est particulièrement adaptée aux créateurs qui sont allergiques à la vente, parce que 90 % du temps de travail sur la rédaction de leurs mailings consistera simplement à partager des infos...

Et les 10 % restants, à remplir des blancs sur un template pour obtenir la transition vers leur produit et la partie vente qui apparaîtra en bas de chacun de leurs emails.

Si c'est une approche qui te parle, n'hésite pas à lire la page pour voir le détail du programme (la formation est disponible avec des conditions spéciales pendant quelques jours) :

« Lancer des produits avec des mailings informatifs (sans e-mails de vente classiques) »


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.