Comment s'en tirer avec une audience minuscule

Aujourd'hui, je remets en valeur un texte que j'avais écrit il y a quelques années.
Dans les lignes qui suivent, je vais te montrer qu’on peut très bien gagner sa vie sur le web avec une audience minuscule. Et que la taille d'une audience compte finalement très peu.
Imagine que tu doives déménager tous tes meubles avant demain, parce que ton bail se termine. Mais tu t’y es pris un peu tard : tu n’as encore trouvé personne pour t’aider.
Tu décides de te placer à la sortie d’une énorme station de métro : Châtelet-Les-Halles. Et tu demandes à toutes les personnes qui en sortent si elles veulent bien t’aider à déplacer tes armoires, ton frigo et ta machine à laver.
La plupart d’entre elles ne vont même pas te regarder. Tu leur parleras dans le vent : elles vont t’ignorer.
Certaines vont peut-être t’écouter, mais ce qui est sûr, c’est qu’il te faudra essayer plus de mille fois, peut-être même dix mille, pour trouver quelqu’un qui est disposé à te donner un coup de main.
Maintenant, imagine que tu fasses la même proposition à tes amis. Aux personnes que tu connais depuis des années, et avec lesquelles tu as partagé des expériences de vie mémorables.
Quel serait ton taux de réussite, si tu leur posais la même question ? Peut-être 50 %, 30 %… Même s’il était de 10 %, ça serait 10 à 100 FOIS supérieur à tes chances de trouver un inconnu du métro disposé à t’aider.
Et c’est l’hypothèse basse : si tu essayes vraiment, il se peut que la différence frôle un coefficient de 1000.
Pourquoi est-ce que je parle de déménagement dans un texte sur l’audience ?
Parce que sur le web, c’est la même chose qui se passe. Beaucoup de créateurs travaillent dur pendant des années pour réussir à réunir une énorme audience, aussi grande que la foule qui sort du métro.
Et puis quand ils y sont enfin arrivés, ils peinent toujours à gagner leur vie correctement, parce qu’ils n’ont pas bâti la moindre relation avec tous ces gens.
Demande à ceux qui créent pour TikTok : sur un million de vues, ils font rarement le nombre de ventes que d’autres atteignent avec un bête mailing envoyé à quelques personnes qui les connaissent et les suivent depuis des années.
Dans nos métiers, beaucoup de gens ont tendance à se focaliser sur les chiffres : le nombre de vues, le nombre d’inscrits à une mailing-list, le nombre de visites ou de clics…
Mais est-ce qu’un inconnu du métro aurait autant de chances de t’aider ou de participer à quelque chose que tu lui proposes que ta propre mère, ton propre frère, ou l’un de tes amis de longue date ?
À force de réfléchir en termes de chiffres abstraits, on en vient à oublier la force de la relation, de l’implication, et des liens créés au fil des ans.
Et ça donne lieu à des réflexions complètement faussées, dans lesquelles on met sur le même plan des gens qui ont 100 ou 1000 fois plus de chance de nous répondre positivement que les autres.
C’est la raison pour laquelle il faut arrêter de tout faire pour les chiffres, en méprisant le reste : avec les mauvaises méthodes, tu peux te retrouver avec 10 000 vues par contenu, et peiner à vendre dix exemplaires d’une formation à 20 euros.
Alors que d’autres gagnent très bien leur vie avec une audience beaucoup plus petite, parce qu’ils ont saisi que la relation prime toujours sur le nombre.
C’est crucial aujourd’hui de comprendre ça, parce que l’audience est de plus en plus difficile à acquérir. Il y a de plus en plus de créateurs chaque jour, sur toutes les plateformes. Et le jeu des vues et du nombre est plus difficile à gagner que jamais.
Mais comme tout le monde ou presque n’est obnubilé que par ça, il y a de plus en plus de place pour ceux qui font l’inverse, et qui ont décidé de miser sur la profondeur plutôt que sur les vues.
Si tu veux avoir une méthode pour maximaliser les résultats que tu obtiens avec une toute petite audience, je te conseille de lire cette page :
Gagner sa vie avec 50 fans : une activité viable avec une audience microscopique
Tu vas découvrir par exemple :
‐ Les 3 critères qui permettent de bien gagner sa vie avec une audience microscopique
‐ L'approche du "parasite bienveillant" qui consiste à récupérer les clients qui n'ont pas été satisfaits des formations vendues par les gros créateurs de ta thématique
‐ La stratégie "guide d'utilisation premium" qui permet de vendre des produits et services haut de gamme à ceux qui ont déjà acheté les solutions les plus chères du marché (c'est l'une des approches les plus faciles pour gagner sa vie avec une audience microscopique)
‐ Un process qui prend 3 minutes par jour, et qui peut transformer une audience de 50 personnes en un vrai réseau professionnel à même de générer plus de revenus que des milliers de followers
‐ Le changement de perspective qui peut transformer 50 followers en un RÉSEAU à haute valeur (c'est parfois plus rentable que d'avoir 50 000 fans)
‐ L'approche radicale qui renverse complètement l'équation "créateur + audience" et qui permet de dégager des revenus stables avec juste quelques fans
‐ Une stratégie relationnelle qui transforme une micro-audience en une communauté solide à même de générer des revenus stables pendant des années
‐ Pourquoi abandonner complètement la recherche d'audience peut être la décision la plus profitable de ta carrière
‐ Comment utiliser le "désavantage apparent" de n'avoir que 50 fans pour proposer un niveau de service et de valeur que les gros créateurs ne seront jamais à même de fournir (même s'ils le voulaient)
‐ Le système de vente le plus efficace jamais créé, qui repose sur un principe vieux comme le monde mais que 95% des créateurs ignorent complètement, et qui fonctionne particulièrement bien avec les micro-audiences
La suite est ici :
Gagner sa vie avec 50 fans : une activité viable avec une audience microscopique
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
