Faut-il vraiment tout tracker ?
Note : Je lance ma toute nouvelle formation ce matin : "Crée un système d’exploitation pour ta vie". Elle est disponible avec des conditions spéciales pendant quelques jours.
Tout ou presque dans ta vie est tracké quelque part :
Le nombre de pas que tu as fait aujourd'hui. Le nombre de vues qu'a fait ta dernière vidéo depuis ce matin. Le poids que tu pèses. Les euros que tu as gagné ou perdu tes placements depuis le début de l'année. Et ainsi de suite.
Certains trackent même leur sommeil, le nombre de litres d'eau qu'ils boivent chaque jour, et beaucoup d'autres choses encore.
Mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose, ou bien est-ce que c'est juste une source de stress inutile ?
Quand j'ai eu ma première smart watch, j'étais tout content : je pouvais voir mes statistiques de vente tout au long de la journée sur mon poignet, tracker mes pulsations cardiaques, et comptabiliser rapidement n'importe quel type d'habitude - comme le nombre de cafés que je buvais chaque jour, le nombre de fois où je faisais une pause en travaillant, et ainsi de suite...
J'avais installé une appli qui permettait de mesurer les "streaks", c'est-à-dire le nombre de fois consécutives où on maintient une habitude sans interruption, comme méditer ou lire tous les jours.
J'avais aussi affiché les statistiques de mon activité en ligne sur ma montre, et encore d'autres métriques que je pensais utiles pour me motiver.
Mais j'ai vite réalisé qu'au lieu d'améliorer ma vie, tout ça avait tendance à me rendre vraiment anxieux : une journée qui avait démarré dans la bonne humeur pouvait se retrouver ruinée si trop de chiffres étaient dans le rouge.
Alors j'ai donné mon Apple Watch à la mère d'un ami, je me suis acheté une Casio à 20€, et j'ai tout arrêté.
Mais au bout d'un moment, du fait de ne plus rien mesurer, je me suis rendu compte que j'avais peu à peu mis de côté et même complètement oublié des habitudes qui m'avaient été bénéfiques par le passé...
Alors j'ai voulu faire le point et creuser le sujet en profondeur, pour essayer de savoir vraiment si le fait d'avoir toutes sortes d'indicateurs sur sa vie et son travail en face des yeux toute la journée était vraiment quelque chose d'utile.
Et ma conclusion, c'est la suivante :
Tout dépend des indicateurs qu'on choisit !
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que ceux qui n'ont aucun autre effet que de nous stresser et nous faire culpabiliser ont TOUS le même point commun. Et que ceux qui sont vraiment utiles en ont un autre, complètement opposé.
Je m'explique :
Imaginons, par exemple, que ton objectif soit de perdre du poids. Tu as le choix entre tracker ton poids (et donc passer par un pic de stress et de culpabilité à chaque fois qu'il augmente...) ou bien tracker le nombre de fois où tu manges un repas équilibré.
Et si ton objectif est de faire progresser ton activité en ligne, tu as le choix entre tracker tes ventes / tes vues (et donc passer là aussi par des pics de stress et d'anxiété à chaque fois que les chiffres sont décevants...) ou bien mesurer le nombre d'articles que tu écris, le nombre de fois où tu as enregistré un module pour ta prochaine formation ou rédigé un chapitre pour ton prochain livre...
En d'autres termes, il y a deux types d'indicateurs :
1- Ceux qui mesurent les "inputs" (= ce que tu mets dans la machine : nourriture consommée, contenus créés, habitudes tenues...)
2- Ceux qui mesurent les "outputs" (= ce qui sort de la machine, c'est-à-dire les résultats : poids, ventes, vues...).
Si tu ne mesures que les "outputs", tu vas te retrouver à te préoccuper de chiffres sur lesquels tu n'as PAS de contrôle direct. Et ça ne peut QUE générer du stress, de la culpabilité et de l'anxiété... sans pour autant t'aider à redresser la barre, puisque ces indicateurs ne mesurent pas tes actions, juste tes résultats !
Mais si tu mesures en priorité les "inputs", alors tu utilises des indicateurs sur lesquels tu as entièrement le contrôle, et qui t'aident à progresser au lieu de générer du stress.
C'est quand j'ai eu ce déclic que j'ai décidé d'arrêter de regarder le nombre de ventes et de vues que génèrent mes contenus au fil des jours :
J'ai tout bloqué avec une extension et je ne vois plus rien de tout ça, parce que ce sont des indicateurs contre-productifs : ils ne servent qu'à créer de la volatilité émotionnelle, sans fournir aucun bénéfice concret.
Je vérifie quand même ces chiffres à intervalles réguliers, lors de "points stratégie" planifiés à l'avance, c'est à dire aux seuls moments où j'ai le CONTRÔLE (= pendant les moments où je travaille sur ma stratégie, plutôt qu'au fil de chaque journée)...
Et donc, la plupart du temps, je n'ai plus qu'à me soucier des inputs, c'est à dire des ACTIONS que j'ai prévu de faire.
Épictète, un philosophe stoïcien, disait :
"Concentre-toi sur ce qui dépend de toi, et laisse le reste aux dieux."
Mais si on va encore plus au fond des choses, la vraie question n'est même pas : "quels chiffres faut-il regarder ?", mais plutôt : "Comment fonctionne le système qui les génère ?".
Si cette question t'intrigue autant qu'elle m'a intriguée, tu peux lire la suite sur cette page :
Crée un système d’exploitation pour ta vie
Ce que tu vas y découvrir, c'est que l'idée que je viens de partager ci-dessus n'est en fait qu'une toute petite partie d'un système beaucoup plus vaste :
Exactement comme un ordinateur ne se résume pas à son moniteur d'activité, ta vie a besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner de manière optimale.
Un système qui organise naturellement tes journées, gère ton énergie, et fait progresser tes projets - sans que tu aies besoin d'y penser constamment.
La toute nouvelle formation que je lance aujourd'hui a pour but de faire de l'amélioration personnelle un système bien huilé plutôt qu'une bataille constante.
Imagine un quotidien où :
‐ Les journées s'écoulent naturellement, sans avoir à te battre contre toi-même
‐ Ta progression est constante et régulière dans les domaines qui t'intéressent, sans que tu t'épuises
‐ Tes projets avancent vraiment, sans pour autant devoir vivre dans le stress et l'anxiété
‐ Ton énergie reste stable, et tu évites les cycles "motivation -> burn-out -> motivation -> burn-out -> etc...".
La formation vient tout juste d'être finalisée, et tu peux y accéder avec des conditions spéciales pendant le lancement.
Toutes les explications sont ici, et tu peux déjà apprendre pas mal de choses en lisant la page :
Crée un système d’exploitation pour ta vie
Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.
