Aller au contenu

La vraie liberté financière

J'ai commencé à travailler sur le web il y a plus de 20 ans. Et l'un de mes objectifs, c'était de devenir libre, c'est-à-dire de ne plus avoir à penser à l'argent.

C'est ce que veulent la plupart des gens qui se lancent, d'ailleurs : un jour, ne plus avoir besoin de penser à l'argent.

Certains appellent ça la "liberté financière".

Et cette liberté financière, ça a été mon obsession pendant des années... jusqu'à ce que je me rende compte d'une chose :

Au fond de moi, ce que je voulais, ce n'était pas un montant. Ce n'était ni la fortune ni la richesse.

C'était juste d'arriver au point où je n'aurais plus besoin de me soucier de l'argent, plus besoin d'y penser, plus besoin de m'en préoccuper.

Et c'est en réalisant ça que le déclic est arrivé :

Quand on y regarde de plus près, il n'y a AUCUNE corrélation entre le montant qu'on a sur son compte et cette fameuse liberté financière (= ne plus avoir besoin de penser à l'argent).

Parce que d'un côté, il y a des milliardaires qui sont préoccupés par l'argent au point où c'est la seule chose qui les obsède toute la journée.

Et de l'autre, il y a des gens qui sont pas riches du tout, mais qui ne s'en préoccupent pas, qui n'ont pas besoin de s'en préoccuper !

Beaucoup de rentiers, par exemple, passent leurs journées à vérifier leur portefeuille d'investissements, et vivent dans l'angoisse que les cours baissent...

Mais quelqu'un qui aime son travail, et qui continuerait à le faire même s'il n'était pas payé, juste par plaisir, il n'est pas autant préoccupé par l'argent !

Ce que ce déclic m'a aidé à réaliser, c'est que :

Le but de beaucoup de gens, c'est d'un jour, de ne plus avoir besoin de penser à l'argent...

MAIS la plupart d'entre eux pensent que pour y arriver... il suffirait d'en avoir beaucoup.

Alors ils sacrifient leur vie à se forcer à faire des choses qui ne leur apportent aucun plaisir en se disant : "un jour, je serai libre"...

Alors que la vérité, c'est que même s'ils arrivent à accumuler des sommes énormes, ils n'arriveront pas tous au but ultime, qui est :

"Ne plus avoir besoin de penser à l'argent".

Parfois, c'est nécessaire de prendre un peu de recul pour recalibrer ses priorités.

Un moine, par exemple, pense moins à l'argent que la plupart des milliardaires !

Un créateur passionné, quelqu'un qui fait ce qu'il aime, il pense moins à l'argent que la plupart des rentiers !

La question que je voudrais te poser aujourd'hui, c'est donc :

Quel est ton but actuel ?

Est-ce que c'est de t'enfermer dans une vie dans laquelle tu resteras toujours anxieux vis-à-vis de l'argent, peu importe combien tu possèdes ?

Ou bien est-ce que c'est de te construire une vie si belle et une activité si plaisante que tu n'as pas besoin d'y penser plus que ça ?

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

Reçois ma newsletter écrite à la main :