Aller au contenu

À lire si tu stagnes

Si tu fournis des efforts tous les jours, que tu donnes à fond sur tes projets, mais que tu as l'impression que les résultats stagnent... C'est NORMAL.

C'est un phénomène qui est contre-intuitif, que beaucoup de gens ont du mal à comprendre... et qui les pousse à baisser les bras au MOMENT MÊME où il faudrait continuer !

Je m'explique :

Quand tu fais quelque chose tous les jours et que tu t'améliores un tout petit peu à chaque fois, tes progrès sont exponentiels.

Par exemple, si tu t'améliores de 1% chaque jour, ça donne une courbe comme celle-ci:

Comme tu le vois, le problème des courbes exponentielles, c'est qu'elles sont TRÈS LENTES à décoller...

Mais quand elles décollent enfin, elles vont très haut, très rapidement.

C'est tellement contre-intuitif qu'on est facilement porté à se décourager et à baisser les bras quand on est au début de la courbe...

Alors que c'est l'INVERSE qu'il faudrait faire!

Imagine que ton argent te rapporte 1% par jour (c'est une démonstration fictive, juste pour se représenter les choses : comme tu vas le voir sur le tableau, c'est impossible d'avoir ce résultat sur la durée... puisque tu te retrouverais à posséder davantage que l'intégralité de la richesse mondiale).

Mais juste pour l'exemple, voici comment le montant total que tu as sur ton compte augmenterait au fil du temps, si tu démarrais avec 100 euros et que ton argent te rapportait 1% par jour :

Tu le vois : quand une amélioration est exponentielle, c'est-à-dire quand on s'améliore un peu chaque jour et que les progrès se cumulent (comme avec les intérêts composés), le début est TOUJOURS décourageant.

C'est presque plat, ça ne bouge pas, et on se dit qu'on travaille pour rien.

C'est la raison pour laquelle tellement peu de gens persistent dans les projets qui consistent à progresser un tout petit peu chaque jour !

Ce n'est pas qu'ils manquent de courage, ni de force, ni de volonté.

C'est juste que le concept du progrès exponentiel est tellement contre-intuitif qu'au début, il semble que ça ne fait aucun sens de continuer tellement les choses stagnent...

Alors que c'est pourtant le MOMENT EXACT où c'est le plus important de persévérer !

Voici le brouillon manuscrit de cet e-mail :

Reçois ma newsletter écrite à la main :