Aller au contenu

Et si tout ça n’était qu’un jeu ?

Je rends visite à ma famille pendant quelques jours, et je profite de cette période plus calme pour ressortir de mes archives des textes que j'ai écrits par le passé.

Et aujourd'hui, je voudrais partager avec toi une réflexion sur le sens des efforts que l'on investit dans nos projets.

Ça s'appelle "Et si tout ça n’était qu’un jeu ?" :

"Tu as déjà eu le sentiment d’avoir fait tout ça pour rien ?

Il y a des phases de transition dans la vie, pendant lesquelles on comprend que les objectifs qu’on s’était fixés ne sont pas aussi importants qu’on le croyait autrefois.

Dans ces moments-là, on se met à réaliser que tout ça n’était qu’un jeu.

Que réussir dans tel ou tel domaine, accumuler tant d’argent, être connu de tant de personnes, ça n’était pas suffisant pour réussir sa vie.

Et qu’on aurait tout aussi bien pu la réussir sans avoir fait tout ça.

On commence à saisir aussi que quand on était concentré sur le jeu, qu’on engageait tous ses efforts pour gagner une partie, qu’on était pris dans le feu de l’action, on n'avait pas assez de recul pour pouvoir comprendre que tout ça n'était pas aussi sérieux que ça semblait.

Le problème, c'est qu'on s'était parfois tellement sacrifié pour gagner que, quand la peinture a commencé à craqueler et qu'on a commencé à le comprendre, il est possible qu'on soit passé par une période bien difficile. Une période de perte de sens. De remise en question de tous les efforts qu'on avait fournis jusqu’à présent. Avec le sentiment d’avoir sacrifié une bonne partie de sa vie en vain.

J’ai sept chiens chez moi. Je passe des heures à les observer. Les chiots apprennent à se défendre en jouant, parce que le jeu, c’est l’école de la vie :

Même si tous les combats qu’on a menés et tous les objectifs pour lesquels on s’est sacrifié n’étaient que des jeux, on peut être certain qu’on n’y aura pas joué en vain...

Parce que rien que pour pouvoir le comprendre, il faut avoir joué assez longtemps !

Et quand on a joué assez longtemps pour avoir cette réalisation, au lieu de continuer à attendre d’avoir réalisé tous ses objectifs pour pouvoir s’autoriser à être heureux, au lieu de continuer à se pousser, à se forcer, à lutter contre soi-même et à sacrifier des parties entières de sa vie pour gagner…

On peut peut-être enfin devenir capable de travailler sur chacun de ses projets comme un joueur, qui est là pour s’amuser et qui ne prend rien de tout ça trop au sérieux.

Et d'ailleurs, si ce n'est qu'un jeu... alors, autant prendre du plaisir en le faisant !"

Si tu veux explorer ce thème en profondeur, j'ai écrit un guide pratique qui s'appelle :

Le manuel de la création heureuse

Je l'ai écrit pour les créateurs qui croulent sous le travail, qui vivent dans l’anxiété permanente, qui culpabilisent de ne jamais réussir à en faire assez, qui sont au bout du rouleau...

Beaucoup d’entre nous ont le sentiment de foncer tout droit vers le burn-out. Ils fournissent déjà énormément d’efforts et pourtant, ils se sentent souvent coupables de ne pas en faire assez.

Ce manuel propose des solutions concrètes pour retrouver la sérénité... et pour aborder son travail comme le jeu qu'il a toujours été !


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.