Des titres pour tes vidéos
Sur YouTube, les titres comptent davantage que le contenu en lui-même... (c'est malheureux, mais c'est comme ça).
Beaucoup de créateurs ont du mal à percer pour cette raison exacte : leur contenu est bon, parfois même passionnant... Mais ils ont des difficultés à trouver de bons titres, et leurs vidéos sont donc rarement vues.
Quand on fait des vidéos pour YouTube, la pire chose qu'on puisse faire, c'est de chercher un titre après avoir terminé l'enregistrement.
Il vaut mieux commencer par chercher de bons titres. Et dans un deuxième temps, on se creusera la tête pour identifier les infos, les astuces, les méthodes, les anecdotes ou les idées que l'on pourrait utiliser pour créer une bonne vidéo sur le titre qu'on aura trouvé.
En d'autres termes : le travail sur le titre PRÉCÈDE le travail sur le sujet :
‐ Étape 1 : trouver un titre ;
‐ Étape 2 : trouver des sujets qui permettent de créer une vidéo en utilisant le titre en question ;
‐ Étape 2 : filmer la vidéo.
(Ce conseil est valable pour les plateformes sur lesquelles de nouvelles personnes te découvrent. Ne l'applique SURTOUT PAS sur celles où tu t'adresses en priorité à tes fans : par exemple, si tu as une newsletter, je te conseille de faire l'inverse. Commence par le sujet, puis trouve un titre ensuite. Le titre est beaucoup moins important dans le cadre d'une newsletter, parce que tes inscrits savent déjà à quel type de contenu s'attendre, et que beaucoup d'entre eux ont l'habitude d'ouvrir tes emails chaque matin).
Ce que je te conseille pour ne jamais manquer de bons titres, c'est d'installer une nouvelle habitude dans ta routine :
Chaque jour au même moment (par exemple, juste après le déjeuner, ou quand tu viens de terminer ta journée de travail), liste-en 10.
Ça te donnera entre 50 et 70 titres par semaine !
Puis, par exemple chaque lundi, sélectionne les meilleurs : ce seront ceux que tu utiliseras pour tes vidéos de la semaine.
Il te restera à faire un petit brainstorming pour trouver les sujets que tu pourrais associer à chacun d'entre-eux, et préparer tes plans.
Lister 10 titres par jour, c'est une habitude simple, qui prend souvent moins de 10 minutes. Pourtant, elle peut t'apporter des bénéfices énormes : tu auras toujours plus de titres que ceux que tu auras le temps de traiter dans des contenus, et, en moyenne, tes titres seront peut-être 5 à 10 fois meilleurs qu'avant, puisque tu ne garderas que les meilleurs !
Je te conseille de démarrer cette nouvelle habitude dès aujourd'hui : même si tu ne crées pas encore de vidéos, c'est un excellent entraînement.
Si tu veux apprendre à créer des vidéos plus rapidement, sans anxiété, et sans gâcher tout ton temps à faire du montage, ma dernière formation est disponible ici (avec des conditions préférentielles) :
« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress »
Elle fournit clés en main le système que j'utilise chez moi, pour créer et publier une vidéo par jour.
Comme tu le vois, je ne fais pas que des vidéos : j'écris ces e-mails, je crée des formations, et je rénove une ferme à la campagne en même temps.
J'arrive à faire toutes ces choses de front sans stress, parce que j'ai beaucoup travaillé sur mon organisation, et parce que j'ai mis au point des méthodes et des astuces qui me permettent de me concentrer sur l'essentiel : la création en tant que telle.
Tout le reste est pris en charge par des procédures, des outils ou des automatisations.
Dans la formation, tu vas aussi découvrir des méthodes pour créer des plans pour tes vidéos de façon à obtenir davantage d'inscrits sur ta mailing list, des méthodes de montage accéléré, des routines, et tous mes conseils et astuces.
N'hésite pas à lire la page pour voir tout le contenu :
« Mon système pour créer et publier une vidéo par jour, sans stress »
Voici aussi ma toute dernière vidéo YouTube : Le côté obscur de YouTube.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.