Aller au contenu

Des promos qui marchent

Dans une activité en ligne, il y a deux leviers pour faire des ventes :

1- Les lancements ou relancements de produits ;

2- Les promos régulières.

Le deuxième levier peut parfois apporter autant de résultats, en moyenne sur une année que les lancements et relancements de produits, à condition de savoir s'y prendre.

Beaucoup de créateurs ne font que les mêmes promos que tout le monde et s'arrêtent là. Par exemple, ils en proposent juste lors du Black Friday et de quelques occasions de l'année de ce type.

Ce que je te propose aujourd'hui, c'est de te faire un vrai calendrier annuel de promos : prévois-les à l'avance, pour pouvoir en proposer régulièrement, et surtout, pouvoir VARIER tes offres (une promo, ce n'est pas forcément juste une réduction limitée dans le temps... on peut être beaucoup plus créatif que ça !)

Une promo qui marche, en général, correspond à ces trois critères :

1- GROS avantage (ça ne sert à rien de faire une promotion si c'est pour proposer -10%...)

2- PLUS l'avantage est gros, PLUS la durée de la promo est courte :

On obtient des résultats largement supérieurs en proposant -70% pendant une heure (sans oublier de l'annoncer à l'avance...) qu'en proposant -30% pendant une semaine, par exemple.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une promo qui offre juste un petit avantage devra souvent durer beaucoup plus longtemps qu'une promo extrême, mais très courte.

3- C'est toujours une bonne idée d'associer ses promos à une RAISON VALIDE. C'est-à-dire de les justifier, en expliquant pourquoi on les propose.

Par exemple, quand Carrefour ou Leclerc fait une « promo anniversaire » pour fêter les 20 ou 30 ans du lancement d'un magasin... C'est une raison valide, même si bien entendu, c'est aussi une raison qui n'est importante pour personne...

Tout le monde se moque que ce soit l'anniversaire de Carrefour. Mais pourtant, le fait que la promo soit justifiée par cette « raison valide » fait en sorte qu'on y sera davantage réceptifs en tant que clients. Par définition, un anniversaire n'a lieu qu'une fois par an... et on essaiera donc d'en profiter au maximum.

Les trois critères sont donc :

1- Un GROS avantage pour le client ;

2- Plus l'avantage est gros, plus la durée de la promo est courte ;

3- Essayer d'associer une raison valide à chacune des promos (ton anniversaire, l'arrivée du printemps, un palier d'abonnés que tu as dépassé sur YouTube, ton 10è produit créé, ton déménagement récent...).

Les promos régulières sont un bon moyen de faire remonter ton CA pendant les périodes où tout est en baisse dans ton activité : c'est la même chose que d'investir dans des classes d'actifs qui sont décorréllées (par exemple : actions boursières et obligations). Quand l'une descend, l'autre a tendance à monter, ce qui permet de rattraper les choses et de lisser la courbe.

C'est pareil pour les promos : dans un business en ligne, c'est souvent un moyen efficace pour lisser la courbe.

J'avais créé une formation sur le sujet il y a quelques années, que je viens de remettre en catalogue avec des conditions avantageuses jusqu'à 22h :

« Les promos les plus rentables, à recopier »

Voici ce que tu vas y trouver :

La stratégie pour créer des promos qui marchent.

Le mécanisme pour choisir la durée d'une promotion en fonction de la remise que tu proposes.

La promo à lancer tous les trimestres (et tous les trucs et astuces à recopier, testés et validés dans mon propre business).

‐ Le modèle de promo qui permet de multiplier par 4 le nombre de paliers d'urgence (les résultats sont surprenants : ça permet parfois d'avoir l'effet de 4 promotions… en 1 seule).

Pourquoi (et comment) inclure une limitation dans tes promos (paradoxalement, ça donne de bien meilleurs résultats) + quelles limitations choisir + je te fournis les limitations les plus ingénieuses.

Tout savoir sur les packs et les bundles (du type "3 pour le prix d'1") : je te fournis la méthode qui marche le mieux et je te signale les erreurs à ne surtout pas faire.

Pour chaque type de promo fourni, tu sais exactement quels mailings envoyer et dans quel ordre les envoyer (la plupart du temps, il s'agit de mailings très rapides et très simples à écrire).

Les « promos-alibi » : un mécanisme à recopier pour « rattraper » en cours de route un lancement de produit qui donne des résultats décevants (tu vas obtenir deux façons de « sauver » un lancement qui ne marche pas).

Les méga-packs et les « offres totales » : elles ne fonctionnent que dans un seul cas (il y a une énorme erreur à ne pas faire, qui plombe la plupart des promotions de ce type).

‐ Les « ventes ultra-flash » : un type de promo qui ne dure que quelques heures (les résultats sont souvent surprenants, surtout si ton audience n'y est pas habituée).

L'offre qui permet de faire des ventes sans que tes clients aient l'impression de dépenser de l'argent (rien ne sort de leur compte bancaire lorsqu'ils se décident à acheter… mais pourtant, tu fais une vente à chaque fois).

‐ L'offre qui permet de transformer tes offres best-sellers en produits 10 fois plus chers, que tu peux proposer à la suite, le jour même. Par exemple, un produit à 100 euros peut se transformer immédiatement en une offre à 1 000 euros en utilisant ce mécanisme.

‐ L'astuce pour vendre des abonnements « sans » les vendre (les ventes sont automatiques). C'est éthique, et simple à mettre en place.

Ce qu'il ne faut jamais faire lorsqu'on propose une offre d'essai (je l'ai appris à mes dépens) et comment lancer une promo rentable en proposant une offre d'essai.

Les promos conditionnelles (du type : « Si tu n'obtiens pas tel résultat, je t'envoie 500 euros »). J'ai essayé, et je dévoile ce qui s'est passé, avec mes meilleurs conseils pour booster tes ventes avec une promesse du type, sans prendre de risques pour autant.

Les meilleures promos à faire quand on vend un service (coaching, accompagnement, prestation…).

Le modèle de promo le plus rentable jamais conçu (à utiliser avec parcimonie, occasionnellement...). Ce modèle a sauvé la vie de nombreux entrepreneurs dans des moments difficiles où ils avaient besoin d'une rentrée d'argent : garde-le sous la main en cas de besoin.

‐ Comment inciter tes clients à « tirer avantage » d'une promotion (en laissant des « failles » que des petits malins utiliseront en achetant davantage que si ces « failles » n'existaient pas…).

Et beaucoup d'autres stratégies et tactiques : les meilleurs modèles de promotion que j'ai testés au fil des ans sont inclus.

Tu peux accéder à la formation avec des conditions préférentielles jusqu'à 22h :

« Les promos les plus rentables, à recopier ».

Et si tu ne l'avais pas encore vue, voici ma dernière vidéo YouTube : Je crée une formation par semaine : ma méthode.


✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.

Jean Rivière.