Des brainstormings en marchant
On est beaucoup plus créatif quand on est en mouvement, quand on marche à l'extérieur, quand on voit autre chose qu'un mur blanc devant soi...
Alors pourquoi se limiter à travailler à un bureau ?
Aujourd'hui, je voudrais te proposer une méthode pour trouver des idées, et même préparer tous les plans de tes contenus (formations, vidéos, articles ou mailings)... en MARCHANT DEHORS.
Et aussi en utilisant l'Intelligence artificielle... mais pas pour la faire réfléchir à ta place.
Tu as peut-être déjà entendu parler du freewriting : c'est une approche qui consiste à écrire de façon débridée, pour trouver des idées. On ne s'arrête pas d'écrire pendant une durée convenue à l'avance. Et on ne filtre rien, on « laisse juste sa main écrire », en observant ses pensées passer directement du cerveau au papier.
On peut utiliser une déviation de cette méthode quand on marche : ça s'appelle le freespeaking.
Voici comment procéder :
1‐ Pars faire un tour dans un parc, en forêt, près d'une rivière, ou dans n'importe quel endroit propice à l'inspiration. Ou juste dans ton jardin ou dans ta rue.
2‐ Utilise une appli pour enregistrer ta voix, et fais un « brainstorming parlé ».
Ne te filtre pas. Enregistre tout. N'hésite pas à partir dans tous les sens.
Et à chaque fois qu'une idée te gêne ou te semble trop osée, creuse-la encore davantage au lieu de pratiquer l'évitement.
3‐ Ensuite, sur la base du transcript du fichier audio, demande à un outil d'intelligence artificielle de te créer un plan de module de formation, un plan de vidéo ou un plan d'article sur la base des meilleures idées qui s'y trouvent.
Tu peux même demander à l'IA de faire « coller » ce plan à un template ou une structure de contenu particulière. Tu peux aussi lui demander de ne sélectionner que les idées qui apportent le plus de valeur (dans le cas d'une formation) ou qui sont les plus surprenantes (dans le cas d'une vidéo YouTube par exemple).
Et tu peux aussi automatiser toute la partie transcript + IA de façon à ce que le fichier audio soit pris en charge sans que tu n'aies rien à faire, et que tu te retrouves automatiquement avec un plan tout fait dans un fichier texte, créé par l'automatisme sur ton compte Dropbox ou Google Drive quelques minutes après.
Je te propose d'essayer aujourd'hui si tu as un peu de temps :
‐ Fais-toi une séance de freespeaking en t'enregistrant ;
‐ Essaye plusieurs prompts jusqu'à trouver les bons ;
‐ Ensuite, automatise le process pour que tes fichiers audio soient pris en charge et traités par l'IA, sans que tu aies d'étapes manuelles à effectuer.
Tu peux aussi aller beaucoup plus loin en réorganisant 100 % des aspects de ton activité pour ne plus avoir à travailler à un bureau, et pour tout faire sur le terrain... y compris tes produits.
C'est le sujet de ma toute dernière formation :
« Création spontanée : tout un business sans devoir travailler à un bureau »
Tu penses peut-être que tu as absolument besoin de travailler à un bureau pour pouvoir faire tourner ton business...
Mais pourtant, quand tu es à ton bureau, tes idées ont tendance à être beaucoup moins créatives, tu as beaucoup plus de mal à oser, tu as tendance à procrastiner...
C'est tout le problème :
Travailler dans un environnement fermé n'est jamais l'idéal quand le levier qui fait vraiment la différence dans un métier, c'est la créativité.
Si tu cherches des méthodes nouvelles sur ce sujet, et que tu voudrais pouvoir te libérer de ta chaise et de ton bureau, n'hésite pas à lire la page qui présente le programme :
« Création spontanée : tout un business sans devoir travailler à un bureau »
Pour terminer, voici ma toute dernière vidéo YouTube : Tout effacer pour recommencer : le syndrome du phénix.
✉️ Reçois mon conseil du jour par e-mail chaque matin : inscris-toi.